Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Enregistrement batterie

• 5 167 réponses
  • 274 participants
  • 545 800 vues
  • 284 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.

le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le sujet de la discussion
5001
Citation :
les fichier écoutable sur Soundcloud sont en wave et pas en mp3

C'est très possible, mais sur les écoutes susmentionnées, la différence ne saute pas aux yeux :mdr: ce sont des écoutes où même le 96 kHz/24 bit sonne comme du mp3:mdr::mdr::mdr:
5002
Pour la version live (pour vous donner une vraie idée du morceau) c'est ici :
5003
Suite à la demande de Roland, voici un lien pour télécharger mon mix avec et sans les guitares!
https://www.wetransfer.com/downloads/212a747e0c1b817bc2f01706c0d129ed20130609150923/4e3d93b4ff8081966479422d438077ae20130609150923/681283
5004
J'ai chargé et écouté....il y a du boulot !
La piste de batterie que tu transfères est hyper compressée, cela fait mal aux oreilles.
Il y a vraiment des choses qui ne vont pas dans le son. Ne te décourage pas, on a tous fait des erreurs, mais si tu écoutes la partie où il y a des cymbales (à partir de 54 secondes environ), cela devient du massacre. On entend le compresseur qui pompe et cela donne un magma sonore. Mieux vaut ne pas compresser les cymbales, on fait souvent plus de tort que de bien.
Peut-être devrais-tu fournir les pistes brutes de cet extrait ? Cela permettrait d'analyser ce qui se passe à la prise....est-ce que la prise est bonne et les choses se gâtent-elles au mix, ou bien la prise elle-même est-elle déjà problématique?

[ Dernière édition du message le 10/06/2013 à 08:48:12 ]

5005
Salut à tous, je suis assez content de mon son ça faisait un moment que je ne pouvais plus m'enregistrer là je rattaque avec un zoom r24 en remplacement de la m-audio ultra 8r et toujours mon bon vieux kit prodipe et le beta91 dans la grosse.
A refaire je mettrais un poil moins de reverbe .
Et vous sinon dans l'ensemble qu'en pensez-vous ?
Voir même dans le détail ? ;-)

[url]https://www.youtube.com/watch?v=h9ebsjmt_0I[/url]
5006
Citation :
sinon dans l'ensemble qu'en pensez-vous ?

Voir plus haut : si tu veux que les afiens puissent rendre un avis, place le son à télécharger (ou un extrait) en bonne qualité (pas de mp3).
Là sur les écoutes de mon portable, cela sonne petit :((( (mais TOUT sonne petit sur les enceintes d'un portable :mdr:)
5007
Yep !

Téléchargeable en wave 24bit 44100Hz :

5008
La prise de batterie en elle-même je la trouve plutôt cool ! Perso j'aurais donné un poil plus d'attaque sur le kick, mais après c'est aussi question de goûts...
(Par contre y'a du boulot sur le mixage de l'ensemble avec voix/grattes)
5009
Merci pour ton retour !

Citation de AlexJansen :

(Par contre y'a du boulot sur le mixage de l'ensemble avec voix/grattes)

Oui la drum est un peu trop devant là pour le coup , moi qui fait mon timide d'habitude ^^
Sinon j'ai essayé de la lier avec le playback en traitant le master (Saturn et un limiter Magix)

Pour le mix du playback en lui-même tu vois ça avec les Queens of the stone age ! ;D

[ Dernière édition du message le 16/06/2013 à 13:41:40 ]

5010
J'imagine que sur la bande son sur laquelle tu joues il y a déjà la batterie. Dans ces conditions je ne vois pas trop comment on peut juger de la qualité de ta prise. En effet le son qu'on entend est un mix entre la batterie de Dave Grohl et ta prise. Pour caricaturer un peu c'est comme si tu avais rajouté des samples à la prise originale qui est déjà excellente.
Cela dit ta prise et ton jeux semblent bien propres mais j'ai du mal à un dire plus du coup. Dans ce cas précis, j'ai l'impression que ça serait plus parlant avec juste le son de la batterie... A voir si les autres sont d'accord avec moi.
5011
Nine c'est un playback drumless !
Y'a donc que ma drum là dessus ;-)
5012
Dans ce cas je trouve ça très bon!
Le son est bien propre, net et pas agressif. Le jeux est aussi propre mais il manque surement un peu de conviction pour emmener le morceaux.
La caisse claire me semble surmixée (c'est un peu fatiguant) et un peu en dessous du reste en terme de rendu sonore (un peu terne/bas-médium/retro) mais il y a de la matière pour rattraper cela au mixage.
Le reste du kit est vraiment bien (grosse caisse, cymbales, toms).
La stéréo est un peu trop large à mon gout.
Pour le mixage c'est assez "nature", on est plus dans la bonne démo youtube que le véritable mixage studio qui demande plus d'intégration dans le mix (et de travail).
Après c'est sur que si on baisse globalement le volume de la batterie il y aura surement pas mal de nouvelles choses à dire : c'est tout l'art du son et du mixage...
Bon tout ça c'est des critiques pour progresser : je le redis, c'est quand même très bien.
5013
Merci beaucoup pour ton retour détaillé !
Pour la cc surmixée : j'ai souvent remarqué qu'en mutant cette piste je n'entendais pratiquement aucune différence ,
l'essentiel se faisant par les oh ! alors là je me suis dis on va l'entendre ce foutu micro !
j'ai du avoir la main un peu lourde ceci-dit ^^
Je reçois bientôt un beta56 pour remplacer le prodipe qui ne m'a jamais satisfait sur la snare .
Je vous ferez écouter ça , bien entendu ;)
Sinon le côté "rétro" du son de cc viens sûrement aussi d'autres paramètres tels que les cercles en bois ,
peaux fiberskyn et accordage médium .

Merci encore et content que ça t'es plût , c'est encourageant !
5014
Perso pour la caisse claire je recommande l'utilisation d'un micro statique type oktava MK012, ce qui permet une meilleure restitution des transitoires et un son globalement plus "sharp" qui va donner plus de claquant à la caisse claire. En tout cas ici, au vu du son de ta caisse claire (assez "mellow" je trouve) je te le recommanderais vivement...
5015
Je suis en train de checker l'oktava sur toto, ça va, avec une seule capsule (cardioïde pour mon cas?)
ça me reviens au même prix que le beta56 (que je n'ai pas encore commandé en fait et du coup je doute là)

Citation :
au vu du son de ta caisse claire (assez "mellow" je trouve) je te le recommanderais vivement...

je ne comprends pas bien , si je veux conserver ce côté mellow , dois-je choisir une autre référence de micro ?

Et sinon,quitte à partir sur du statique , pourquoi choisir un petite membrane ?

[ Dernière édition du message le 16/06/2013 à 19:39:11 ]

5016
Citation de mojolito :

Et sinon,quitte à partir sur du statique , pourquoi choisir un petite membrane ?

Meilleure restitution des aigus voyons ! :-D
5017
Pas encore écouté mais je le ferai demain au studio. Un statique pour la caisse claire, je déconseille grandement. Tu auras énormément de repisse et cela sera ingérable. Cela peut se justifier parfois lorsqu'on joue avec des balais.
5018
Le problème c'est la distance avec la source pour ne pas accentuer les graves, donc éloignement donc repisse , c'est bien ça ?
Même avec une capsule hypercardio ?
5019
Rroland je suis obligé de ne pas être d'accord ! Pour ma part ça fait un moment que je fais le choix du statique sur caisse claire (notamment le mk012 qui est d'une polyvalence assez géniale), je n'ai jamais aucun souci de repisse; du moins il y en a toujours un peu naturellement, mais elle n'est jamais gênante au mix. Je posterai demain un comparatif sm57 VS mk012 sur caisse claire, que j'ai pu faire le mois dernier.
5020
5021
Yep, ça m'intéresse aussi. :bave:
5022
Je poste ça d'ici midi. ;)
5023
Citation :
Rroland je suis obligé de ne pas être d'accord ! Pour ma part ça fait un moment que je fais le choix du statique sur caisse claire (notamment le mk012 qui est d'une polyvalence assez géniale)

Aucun malaise :mdr: J'ai essayé pas mal de micros différents pour la caisse claire, et j'ai quelques modèles qui me donnent entière satisfaction, et je n'ai jamais rien entendu de bon avec les micros statiques sur les caisses claires. Par contre je ne suis pas fan du SM57...il existe tellement de micros dynamiques qui sonnent mieux !
5024
Voilà le petit comparatif. La config était la suivante: AKG P2 sur grosse caisse, Oktava MK012 ET sm57 sur caisse claire, sm57 sur tom aigu, sm57 sur tom grave, 2x MBHO MBNM410 pour les overhead (capsules omni), 2x MBHO MBP648 + capsules omni 100LK pour la prise room.
Donc:

- prise brute (mixage sommaire consistant à ajuster vite fait les niveaux et spatialiser les éléments, mais aucune EQ ni coloration d'une quelconque sorte) avec sm57 sur caisse claire:
https://sd-5.archive-host.com/membres/up/131949833442529268/SP_brut_drums_SM57_extrait.wav

- même chose avec Oktava MK012 sur la caisse claire:
https://sd-5.archive-host.com/membres/up/131949833442529268/SP_brut_drums_MK012_extrait.wav

- piste sm57 seule:
https://sd-5.archive-host.com/membres/up/131949833442529268/SP_brut_drums_SM57_snaremic.wav

- piste MK012 seule:
https://sd-5.archive-host.com/membres/up/131949833442529268/SP_brut_drums_MK012_snaremic.wav

On constatera qu'il n'y a quasiment pas plus de repisse dans l'oktava que dans le sm57, cette légère repisse étant beaucoup plus naturelle sur l'oktava.

Et enfin l'extrait du master pour entendre ça en action (j'ai donc, assez logiquement à mon sens, viré le sm57 et gardé uniquement l'oktava sur la caisse claire):

https://sd-5.archive-host.com/membres/up/131949833442529268/SP_LP_master_extrait.wav
5025
Je n'arrive pas à me décider sur la prise que je préfère !
Il y'a une brillance en plus sur le sm57 et un côté plus doux sur l'oktava .
En tous cas j'aime bien ce son de snare si tu peux en dire plus là-dessus (marque modèle peaux réglages..)?

Sinon pour le placement du statique si tu pouvais me conseiller (si jamais je pars là dessus au lieu d'un dynamique)

Merci d'avance !

[ Dernière édition du message le 18/06/2013 à 12:33:45 ]