Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cx 2310

  • 32 réponses
  • 6 participants
  • 2 032 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Cx 2310
Salut,
Possédant un filtre CX 2310, j' aurais aimé que quelqu' un me confirme quelque chose.
Le potentiomètre XOVER fréquence, c' est la fréquence coupure haute ?
Mais la coupure basse ?
Merci
Afficher le sujet de la discussion
21
Active le low cut de ton filtre de 25hz , et (si il y en a un) de ton ampli sur 30hz
met au moin celui du filtre , la bande passante sera alor de 25 a 75hz
conseil , coupe plus haut 110 est un bon rapport kick/performance
22
Si tu règles les cross-over sur 75Hz et les filtre de sub sur 75Hz aussi, ton sub recevra -12dB à cette fréquence. Donc si tu veux utiliser la partie cross-over, règle le filtre de sub sur le maximum !

Si tu n'as pas compris, relis ou fais une recherche.

Je te suggère de bien maîtriser le filtre car si tu laisses ce défaut dans le filtrage de tes subs, tu n'auras jamais un beau son et surtout, tu forceras tes enceintes !

Et si tu ne me crois pas, fais quelques expériences sur ton système.

Cordialement , Ghhhh.
- - - Noise from Belgium ! - - -
23
Je ne comprend pas cette idée fixe de couper le sub aux alentours de 80 Hz. Tu as lu ce que je t'ai marqué ?
24
Je sais que ce n'est pas à moi que tu t'adresses, mais je souhaitais tout de même te signaler que personnellement, je coupe à 80Hz, mais je me sers de systèmes de mesure pour régler mon installation ! Je suggère de couper aussi bas que les enceintes le permettent. Bien évidemment, ça dépend aussi du but recherché, de l'usage qu'on en fait. Je fais des spectacles, théâtre, petites comédies musicale, concerts... Pas de disco (pas avec ce type de matos).

De toutes façons, tous les goûts sont dans le nature !

Au plaisir , Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
25

si j'ai bien compris , ce qui lui pose probleme c'est les frequences inf à 30 hz , car d'aprés sa simulation ses hp depasseraient leurs xmax en dessous de 30hz et à fort volume.

le filtre 2310 à son coupe bas qu'à 25 hz (securité hp ), donc il a peur de niquer ses hp .

un equaliser ne serait -il pas une solution ?,
ça lui permetrait de suprimer les freq en dessous de 30 hz , et en meme temps de pofiner ses reglages en fonction de la salle ?

ça me parait logique ,mais ça ne l'est peut etre pas.
26
Salut,

Citation :

si j'ai bien compris , ce qui lui pose probleme c'est les frequences inf à 30 hz , car d'aprés sa simulation ses hp depasseraient leurs xmax en dessous de 30hz et à fort volume.

le filtre 2310 à son coupe bas qu'à 25 hz (securité hp ), donc il a peur de niquer ses hp .

un equaliser ne serait -il pas une solution ?,
ça lui permetrait de suprimer les freq en dessous de 30 hz , et en meme temps de pofiner ses reglages en fonction de la salle ?

ça me parait logique ,mais ça ne l'est peut etre pas.



Oui voilà c ' est bien ca :clin:

Citation : Je ne comprend pas cette idée fixe de couper le sub aux alentours de 80 Hz. Tu as lu ce que je t'ai marqué ?



Parce que j' ai pas besoin de couper plus haut.
j' aurais quand même du dire des le départ que l' utilisation du sub était pour du hom cinéma, et non pour la sono / soirée etc ...

Citation :
Si tu règles les cross-over sur 75Hz et les filtre de sub sur 75Hz aussi, ton sub recevra -12dB à cette fréquence. Donc si tu veux utiliser la partie cross-over, règle le filtre de sub sur le maximum !

Si tu n'as pas compris, relis ou fais une recherche.

Je te suggère de bien maîtriser le filtre car si tu laisses ce défaut dans le filtrage de tes subs, tu n'auras jamais un beau son et surtout, tu forceras tes enceintes !

Et si tu ne me crois pas, fais quelques expériences sur ton système.

Cordialement , Ghhhh.



J' ai bien compris :clin:
Mais si je regle le filtre du sub sur le maximun, ca sera avec l' autre que je vais determiner ma fréquence coupure ?
27

Citation : j' aurais quand même du dire des le départ que l' utilisation du sub était pour du hom cinéma, et non pour la sono / soirée etc ...


:oops:

Hors sujet : > Ghhhh : tu peux m'en dire plus sur ta coupure à 80 Hz ? Quels filtres, quels pentes, pour quelle utilisation ? Ca n'engenre pas de perte de niveau ou de probleme de phase sur ton kick de couper à 80 Hz ?

28
Bonjour Duch,

Je ne voulais pas dire que le son est meilleur dans un cas ou dans l’autre mais que techniquement, il vaut mieux couper le tops aussi bas que raisonnablement possible pour que la membrane du woofer se déplace et refroidisse ainsi la bobine mobile.

Le choix de la fréquence de coupure modifie la courbe de phase. L’avis de Siegfried Linkwitz (celui qui a participé à la mise au point des filtre Linkwitz-Riley) est que la phase est inaudible. J’ai fait des essais et je n’ai pas entendu la moindre différence tant que je restais dans de limites des filtres utilisés en audio (avec des filtres anormalement compliqué je n’ai rien remarqué, mais avec des filtres ridiculement compliqué -de l’ordre de 800dB/oct !!!- autour de 100Hz, je perçois un très léger retard des basses) Sur le forum Audax, j’ai rencontré des personnes affirmant entendre une différence, mais que seul environ 10% de la population pourrait l’entendre. La question n’est donc pas tranchée !

La différence a nettement plus de chance de se faire entendre du fait de réglages faits en aveugle. Personnellement, je fais des mesures et je m'aide de simulations pour régler correctement mes installations. Par exemple, j’ai 4 enceintes basées sur les 12M300 de Beyma. Je les filtre en actif à 65Hz et avec le filtre acoustique que forme l’enceinte basse reflex, j’obtiens une courbe qui se raccorde assez facilement avec un sub filtré à environ 80Hz (qui est donc le fréquence de raccord). Je fais le réglage en fonction de l'implantation !

Au plaisir, Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
29
Salut O_oo

Citation : Mais si je regle le filtre du sub sur le maximun, ca sera avec l' autre que je vais determiner ma fréquence coupure ?

Tout à fait ! Le mieux serra sans doute que tu expérimentes un peu pour juger du réglage !

Cordialement , Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
30

Hors sujet : Ok ghhhh merci pour toute les infos ! :bravo: