Behringer Ultra-Dyne Pro DSP9024
jld1 14/10/2020

Behringer Ultra-Dyne Pro DSP9024 : l'avis de jld1

« Ne sert à rien.. »

Rapport qualité/prix : Mauvais Cible : Les utilisateurs avertis
Je vais peut-être sembler un peu rabat-joie, mais je vais tempérer le concert de louanges que je lis sur ce produit. Je l'avais acheté neuf à sa sortie (cher il me semble, mais je n'ai pas retrouvé la facture), après avoir eu le modèle précédent analogique, le MDX8000 qui m'avait beaucoup déçu (cf. avis donné à son sujet).
Sur le papier cet Ultradyne numérique avait tout pour plaire au premier regard.
L'utilisation, qui tranchait avec l'analogique avec ses menus et sous-menus, est devenue classique aujourd'hui.
Six bandes indépendantes, fonction Wizard (Virtuoso), émulation 'tube", limiteur, beaucoup de fonctions très attirantes. Seulement quand on l'utilise vraiment et autant en détail que je l'ai fait, on fait assez rapidement le tri.
La fonction Wizard est censée analyser le contenu et pratiquer les réglages appropriés, mais: quelque soit la longueur de l'analyse (c'est l'utilisateur qui décide quand l'arrêter), elle ne vaut que pour le type d'échantillon (tempo, type de musique, niveau, etc) considéré. Cette fonction n'a d'intérêt que si vous écoutez ou diffusez toujours la même musique. Inutilisable, en particulier en broadcast.
L'émulation de différents sons "tube" est complètement ratée. D'une part elle n'émule rien du tout, et ne fait que rajouter distorsion et souffle (un comble pour une machine numérique).Les vrais tubes ne sonnent pas comme ça.
Le limiteur est vraiment très "cheap". Son action est désastreuse d'anti-naturel, et même pas fiable.
Les six bandes de traitement indépendantes, voilà une belle promesse! Indépendantes, elles le sont vraiment; tout est réglable séparément, seuil, attack, ratio, release, niveau, et tout mais pour un piètre résultat. Malgré des heures et des heures de recherche, des échanges avec d'autres utilisateurs qui pensaient avoir trouvé le Graal des réglages, il faut se rendre à l'évidence, on arrive à rien avec cet Ultradyne. Ca pompe, ça pompe horriblement. Sur certains contenus (je suis prêt à les indiquer à ceux que cela intéresse), le chant disparait complètement sous la batterie et autres "joyeusetés" du genre. Quand on pense qu'avec un Orban "de base" on arrive en 15 mn à un résultat ultra pro...
J'en arrive à la conclusion suivante: cette machine ne peut être éventuellement utile qu'à ceux qui sont sur une musique bien typée dont les contenus acoustiques se ressemblent, et avec une utilisation très soft de l'appareil sous peine de gros ennuis si l'on a un peu d'oreille.
En solution sur PC, Breakaway à 135€ est cent fois supérieur à cette machine (mais consomme un peu trop de ressources sur les vieux ordi).
Même d'occasion à 50 €, ce Behringer ne sert pas à grand chose...et puis le SAV de cette marque!! (ils m'ont même conseillé de jeter l'appareil après une panne, car "il n'y avait rien à faire" (sic)....)