Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet De l'intêret d'un comp hardware pour de la MAO ?

  • 20 réponses
  • 10 participants
  • 3 763 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion De l'intêret d'un comp hardware pour de la MAO ?
Salut à tous !
Je change ma config, passant de machines+console à carte son+ordi. :8)
J'utilisais jusque là ce FMR en insert sur ma table.
Quel sera dorénavant l’intérêt de posséder encore un comp en hard ?
Mes projet vont tous passer par Cubaz ou ils seront compressés par un plug donc je vois pas bien ?
Ensuite, ma carte son à ses propres préamp de bonne qualité puis entre dans l'ordi en USB, donc ou placer le comp ?
Pour sûr je ressort de la carte sur la console donc je pourrai laisser le FMR au cul de la table mais je vois vraiment plus trop l'intêret... :8O::???:
Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne :bravo:
Sinon vous le retrouverez bientôt en vente ici.....;)

https://soundcloud.com/otusdub

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Le FMR est un excellent compresseur, bien meilleur qu'un plug.
Jamais un plug ne donnera ce résultat.

ha bon ? Tu me parais bien sûr de toi. mrgreen


oui j'en suis certain rien remplacera jamais du hard, sauf bien entendu des "algo" totalement novateurs qui aurons et donnerons une couleur inédite. Mais j'utilise aussi les plug, et la je suis formel c'est pas le même monde même si c'est génial .... J'adore Le Rcomp et le Rvox (et bien d'autre)... Mais bazars une télécaster dans un amplif tout lampe c'est autre chose que la même télécaster dans une émulation non ? Il n'y a cas avoir une bonne reverb (des algorythmes encore)et puis tu lache les plug même les excellents (lexicon, j'aime bien)
Et je sais que t'elle n'était pas ta question (outil de bouché), la compression et bien plus qu'un outil de dynamique... C'est un outil créatif :)
Le coup du mix de la chanson un peu molle est une excellente idée !

sur ce bonne nuité !
Keep the Groove

John DuGrouve

12

Citation :

Il n'y a cas avoir une bonne reverb (des algorythmes encore)et puis tu lache les plug même les excellents (lexicon, j'aime bien)

Comme tu le dis toi même, une reverb hardware n'est rien d'autre qu'un...plugin ! le fonctionnement d'une reverb hardware numérique (je parle pas des reverbs analos, tombées en désuétude, mais qu'on peut préferer, en tout cas ça serait l'exception, pas la règle) est totalement identique à celui d'un plugin : des algorithmes sont calculés par un CPU....

Et concernant Lexicon, ce fabricant propose certains algorithmes en plugin totalement identiques à ceux de ses reverbs hardware à pas de prix.

Pour ce qui est des amplis gratte, là on sort totalement du sujet.

Citation :

oui j'en suis certain rien remplacera jamais du hard

La quesi intégralité des ingés son s'autorise à dire que, en certains cas, les effets hardware analos sont irremplaçables : mais on parle là d'effets super haut de gamme, pas de racks d'entrée de gamme comme celui dont il est fait mention ici : ça va être des EQ Manley, des compresseurs Tubetech ou Focusrite, bref des machins à plusieurs milliers d'euros.

 

[ Dernière édition du message le 29/01/2014 à 01:21:07 ]

13
:bravo: youtou
Dans le son, les règles sont là pour être transgressées. Votre oreille est seule juge et le bon goût votre avocat

[ Dernière édition du message le 29/01/2014 à 15:23:40 ]

14
Ah ah ! J'adore ce débat hard vs plug !
J'en étais jusque là plus ou moins convaincu et pour ça je n'utilisais que des machines (numériques :-D) en me disant que la dynamique de sortie était meilleure. Bref, après d'autres débats de la sorte, le seul plus de ce type de config est ressorti comme étant le côté intuitif, ergonomique,tourner des potards, le look ! Et du coup de pas à avoir à allumer un ordi pour faire de la zik :bave:
x
Hors sujet :
Pour ce qui est de tourner des potds, une interface Midi suffit, je sais :bravo:

Bien mal m'en a pris, après 2 ans comme ça, j'en peux plus de séquencer sur un mini écran de MPC et je retourne donc au combo carte son/ordi ! :aime:

Par contre, une dernière question me turlupine : Est ce que je vends mon Nordlead 2X au profit d'un soft (gratuit qui plus est) ??? Pouvez vous me garantir que le résultat sera le même ? :8O:
Ça parait con comme question mais là je me demande de plus en plus....
Perso, j'ai quand même une réverb, phaser, delay analo (cheap certe)et j'avoue que la différence il me semble l'entendre ! Rêve je ? :-D

x
Hors sujet :
Allez, un ptit lien ou ce débat c'est déja tenu ! http://dubsounds.free.fr/dubforum/viewtopic.php?f=10&t=3608 c'est un forum de Dub hein ! Ca commence plutôt à la deuxième page

Ma question reste : Est ce que je peux vendre NordLead, Miniak et M1 pour du soft ? Ca m'arrangerait presque...
Grazieeee milllle ! Et big up (Rastafari :mdr: !)

https://soundcloud.com/otusdub

15

Citation :

Par contre, une dernière question me turlupine : Est ce que je vends mon Nordlead 2X au profit d'un soft (gratuit qui plus est) ??? Pouvez vous me garantir que le résultat sera le même ? :8O: 

 Perso, autant un compresseur plugin ne me gêne pas même si j'ai des bô truc plein de lampes à côté, autant j'échangerais pas un seul baril de mon NordLead contre toute une caisse de plugins vsti.

Même si, sur le fond, le nordlead est du numérique, et finalement c'est rien d'autre qu'un plugin. Mais c'est un plugin +++.

 

Citation :

Est ce que je vends mon Nordlead 2X au profit d'un soft (gratuit qui plus est) ??? Pouvez vous me garantir que le résultat sera le même ? :8O: 

 Si les algos du soft en question sont les mêmes que celui du nordlead, alors le son sera identique, c'est une certitude mathématique. A ma connaissance, il n'existe aucun plugin identique au nordlead ni aux divers synthés de chez clavia, mais je peux pas tout connaitre non plus.

16
Chacun fait fait fait ce qu'il lui plait plait plait.
Pour ma part je travail chaque jours au rythme de la musique des musiciens et leurs créativités...

Ce que les gonzes qui s'accordent à penser je m'en tape, je partageais mon expérience et pour en remettre une couche, les marquess prestigieuse citées plus haut ne font pas forcement les bonnes prod.

Un algorithme dans une machine dédier n'a rien a voir avec un algorithme dans un PC qui fait tourner un séquenceur des instrus virtuel de l'audio des plug in et la machine à laver.

Le FMR est un compresseur surpassant de très loin la concurrence (qui coûte 4 fois son prix).
Et puis c'est tellement bon d'avoir une interface sans souris et dans les oreilles.

J'avoue que la pignole autour du matos je commence a en avoir un peu ma claque. Et bla bla bla Manley ceci Neve cela et mon cul c'est du Tofu ?

Z'ont que ça a foutre tester du Matos ? Moi je m'en sert et tout a une utilités...

Garde le ton FMr au prix qu'il coute franchement tu peux en faire plein de chose.

Allez sur ceux bonne soirée ou journée à tous désolé pour le débat ...

John DuGrouve

17

Citation :

Un algorithme dans une machine dédier n'a rien a voir avec un algorithme dans un PC qui fait tourner un séquenceur des instrus virtuel de l'audio des plug in et la machine à laver.

 Tu devrais réviser les bases du numérique avant de dire n'importe quoi en fait et parler comme un charretier.

Que tu fasses calculer 1+1 par une calculatrice solaire, ton ordi, ton téléphone, ou par l'ordi de Meteo France, ça donnera toujours 2.

18
Ouai mais un vieil ampli à lampes t'annonce le résultat avec une voix velouté et très chaleureuse. :oops2:
19
Farakan, t'es un peu rentre dedans en disant qu'un plug n'est pas capable d'en faire autant. Viens faire un test avec tes oreilles sur ce sujet pour nous faire partager tes impressions :https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.543871,sondage-differentes-solutions-de-mastering,post.7562420.html Essayes d'être honnête pour trouver avec quoi sont faites les différentes solutions...
Après une longue enquête j'ai réussi à trouver avec quoi les différents master on était réalisés,... mais bon à la première écoute j'étais incapable d'argumenter et de diférencier le type de matèriel, bluffant... Le FMR ne surpasse que dalle, il a une identité dont on peut aujourd'hui se poser la question de préférence d'utilisation, juste ça...
20
J'adore ce clavier :aime:
Le Nord Lead, comme pour le compresseur, garde le bien sur! Un des meilleurs clavier qu'il m'a été donné d'enregistrer. Et non, ce n'est pas une autre Histoire Youtou c'est exactement la même chose, des algorithmes en boites, stables et fiables.
Je le passe dans un amplif à Lampe (stal de 77 avec lampes de télé et HP de 15" en 12ohm !!) et une double di pour conserver la stéréo si besoin au mix. DI fabriquée sur mesure par un ami Christian Sciarra, qui donne aussi dans le compresseur et la pré amplification, made in France et garantie à vie, il est sur AF faut écouter pour le croire et surtout petit prix, pour une qualité bien supérieur au série.
Moi je rentre toujours une piste MIDI + l'"audio" que le musicos à sélectionné dans son clavier, par la suite je fais le tour avec lui, voir si il y a des sons "virtuels" qui lui plaisent... Pareil quand je compose pour moi.
Le Nord Lead écoutable sur mon site rubrique "prod" Dièval And the Propultion je ne sais plus quel titre mais il y a des orgues qui viennent de la config dont je parle.

:oo: Non je ne suis pas rentre dedans, j'aime la liberté d’expression, la diversité et les différences, les conventions moi "charetier" ça me Saoul les Ayatolas encore plus.

J'utilise les deux mondes avec le même plaisir celui de créer.

Mon Drawmer toujours à la prise (mais convient pas pour tout)le FMR lui passe partout.

Les Plug comme par exemple le Rcomp de chez Wave (j'abuse sur toute mes prod), toujours au mix. J'essaie d'avoir le son qui me convient sans aucune correction ... Les plug ne me servent qu'à colorer ou redessiner légèrement mes prises.
Ou bien je les utilisent comme outils créatifs, comme instrument (écoutable sur mon site via le groupe KounKoun*)Et là je me lâche j'expérimente avec le hasard et quelques fois je trouive des recettes superbes...

Bonne journée !

Un ordinateur trop charger fonctionne moins bien, non ? Et tu ne surchargeras pas une machine dédié ...

KOUNKOUN: 3 bassistes 1 guitariste 1 Batteur 1 sampler man en temps réel et chanteur.

John DuGrouve