Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Un compresseur d'entrée de gamme est t'il equivalent à un très bon compresseur d'il y a 10 ans
Je me pose la question,
etant donné que les techniques ont evolué très vite, un petit compresseur aujourd'hui arrive t'il à rivaliser avec du très bon materiel datant de dix ans ou plus?
Afficher le sujet de la discussion
11
Oui en fait quand je dis entrée de gamme je crois que tous le monde pense berhi mais je pensais plus aux petit modèles de chez TL audio des trucs qui tournent dans les 500€ en neuf par exemple.
parce que quand je regarde un peu niveau prix, la fourchette est impressionante sur ces appareils.
12
Les technologies n'évoluent pas si vite qu'on le pense. C'est vrai qu'il y a 10 ans les compresseurs numériques n'éxistaient pratiquement pas ou pas du tout. Aujourd'hui le numérique permet de démocratiser le matériel pro. Mais quand on regarde les hauts de gamme analogiques de 10 ans d'age et ceux de maintenant on voit que les schémas électroniques diffèrent peu. C'est surtout au niveau des composants qu'il y a du mieux. On arrive à produire des composants de meilleur qualité à coût reduits.
Résultat, dans l'entrée de gamme on a de meilleurs produits qu'il y a 10 ans, mais comme toute technologie a ses limites, dans le haut de gamme les appareils sortis dans les années 90 restent souvent aussi bons que les hauts de gamme actuels.
Il n'y a qu'à prendre comme exemple les consoles de mix. Il y a 10 ans c'était le néant dans le bas de gamme, aujourd'hui, pour 2000 € on est déjà dans le semi pro.
Conclusion, dans l'entrée de gamme, oui les appareils sont meilleurs. Dans le haut de gamme, c'est beaucoup moins évident. C'est d'ailleurs valable dans beaucouop de domaine.

Enfin c'est mon avis. :)
13
Drapeau vert :humm:
14
Je pense qu'au plan technologique pur, un ingé des années 60 serait émerveillé par un behri et bcp moins par un tla !...

au plan sonore, avec les gouts actuels, un tla le fait plus... mais il parait qu'il le fait mieux en changeant les lampes.
15

genre ça par exemple, vous en pensez quoi? 800€ sur af, ça signifie qu'on peut le trouver a 500 autre part ça héhé! yeah juste deux boutons en plus! si c'est efficace, ça me brancherai bien un truc comme ça!
16
Ok!

j'accepte aussi les liens vers des sites de pro qui connaissent ce genre de matos (on sait jamais) :bravo:
17

Citation : Un compresseur d'entrée de gamme est t'il equivalent à un très bon compresseur d'il y a 10 ans



Non, certainement pas ! Le haut de gamme reste le haut de gamme, il faut comprendre que chaque produit est fait en fonction d'une certaine clientèle, donc un comp moyenne gamme plutôt sono ou un comp très haut de gamme mastering ou un comp cheap home-studio ce n'est pas pareil, quelque soit la date de fabrication...

Ensuite, le fonctionnement d'un compresseur n'est pas extrèmement compliqué, la qualité dépend avant tout du choix des composants comme ça a été dit.

Donc, pour le Urei, écoute-le et voit ce que tu en penses ! En pas trop cher - bonne qualité tu peux regarder les produits dbx aussi
18
Merci snafu,
dbx, j'en vois souvent utilisés pour le live surtout, j'en ai vu plus rarement dans les studs de mix, mastering par contre, il y a une raison à ça?
sinon à côté de chez moi ils proposent aussi le TL audio 5021 (2canaux lampe) pour 700 et des brouettes et dans ma petite recherche j'ai vu aussi que les joemeek n'etaient pas trop hors de prix mais je ne sais pas ce que ça vaut par contre.
par chez moi c'est un peu la misère niveau magasin pour écouter le matos à la base faut dire.
donc déja je peux écouter du dbx, TLA mais c'est tout!
19

Citation : dbx, j'en vois souvent utilisés pour le live surtout, j'en ai vu plus rarement dans les studs de mix, mastering par contre, il y a une raison à ça?



Non. Dbx est une marque sérieuse qui fait du matos sérieux, et les prix correspondent à la qualité des produits.

La série Ivory de TLA est magnifique, elle correspond à un son plus personnele peut-être ; Joemeek, jamais écouté.
20
[mode Déterrage de Topic : ON !!!]


Le débat est curieux mais justifié au fond ...

Je crois surtout que le retour au "son vintage" permet à des petits malins u marketing plus ou moins bien aidé par des ingés sérieux de réaliser de jolis coups et de faire du fric avec notre crédulité ...

On pense presque tous maintenant que lampe = bon gros son ... et c'est malheureusement valable pour une machine sur 5 ou 6.

Alors bien entendu le TL Audio série studio Ivory, Le Focusrite ISA, et les magnifiques ADM ou Avalon mettent tout le monde d'accord. Ce qui est la moindre des choses à plus de 2000 euros le bestiau.

Alors qu'un bon vieux DBX 160A ou plus ancien donne des résultats attendus pour un compresseur. Alors il y a deuux choix : les compresseurs qui compressent et les compresseurs "musicaux" qui vont un peu enrichir le son.

C'est vrai que pour du "transparent" les DBX, SPL et Behri suffisent amplement en home studio. Aprés, pour faire des effets de pompage, rajouter du punch avec un enhancer / exciter / leveller ... y'a l'embarras du choix.

Mais je crois qu'il ne faut pas oublier ce qu'est un compresseur.

Et je pense pouvoir témoigner, utilisant régulièrement des produits respectables et reconnus dans des usages un peu détournés ( CF : un GasCooker comme préampli pour ma basse, ou bien un SPL GainStation sur ma gratte)...

En compresseur, le plus simple est souvent le mieux. Vous avez le droit de penser que j'ai des actions DBX, mais en ce qui me concerne le 160A reste mon modèle de référence. Ca et des plugins gratuits en VST pour ce qui concerne le software.

Aprés, mettre un Urei en sortie de carte son pour gonfler le mix, c'est vous qui voyez, mais perso, j'ai autre chose à faire de mon matos. Et peut être aussi que j'ai trouvé le moyen de m'en passer.

Petite affirmation qui n'engage que moi : le matos "studio" auquel appartient la classe des compresseurs, ça se garde longtemps, alors autant savoir ce qu'on veut en faire.

Amitiés. :clin:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.