Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Un compresseur d'entrée de gamme est t'il equivalent à un très bon compresseur d'il y a 10 ans
Je me pose la question,
etant donné que les techniques ont evolué très vite, un petit compresseur aujourd'hui arrive t'il à rivaliser avec du très bon materiel datant de dix ans ou plus?
Afficher le sujet de la discussion
21
Oki merci, au départ le but etait de savoir si du vieux matos de studio pas forcement vintage mais pltôt oublié equivalait du matos moderne que l'on trouve aussi en stud, mais merci pour ta réponse, je trouve que tu à raison.
22
Juste pour revenir sur un point :

Les compresseurs aussi ont bénéficié de l'avancée technologique. Si je dis El Distressor, le comp cranesong ou les derniers TfPro ... Et ce ne sont que les exemples les plus visibles.

Déjà, et pour commencer, la technologie permet de rentabiliser ou de reprenser certaines techniques pour les rendre compatible au monde moderne et pour les démocratiser un peu plus. J'ai pour premier exemple, qui me vient à l'esprit, le GloryComp groove Tubes : une façon moderne de repenser le fairchild, sans se porter le préjudice du prix de l'achat et du service (sans parler des tubes du dernier ... mieux vaud rouler sur l'or, sinon tu as peur qu'un tube ne te lache).
Autre point important à souligner : les avancées en matière de composants : meilleure qualité, meilleure tolérence dans les valeurs, et de nouveaux composants qui remplacent avantageusement (plus solide, plus petits, plus durables) les anciens. Exemple entre une T4 (LA2A) et un optocoupleur (Manley elOp)

Sinon, venant en au sujet un peu plus en profondeur !

Mais que pouvait-on améliorer sur un compresseur ?
Le bruit de fond ? Oui ... Mais encore, quand tu ne rajoute rarement plus de 5 ou 6 db en moyenne de gain up, hé bien ce n'est pas non plus difficile de le cacher.

Alors le son qui ressort du compresseur (sans traitement) ?
Oui ... Encore plus transparent dans le circuit général (sans parler de la couleur de la compression, hors sujet sur ce point). Il n'y a qu'à voir la gamme disponible pour le mastering, de plus en plus large. Aujour'dui, on est capable de faire des circuits supers propres avec des TDH hallucinants, et là c'est une avancée.Et, c'est vrai, même les petits compresseurs d'entrée de gamme aujourd'hui sont assez cleans.
Et si on le veut plus coloré, et bien ça aussi on sait faire ... (par exemple, le LA2A et son circuit de gain up ... Un très zolie couleur)

Trouver de nouvelles fonctionnalités ?
Ralonger le ratio ? Trouver des compresseurs encore plus rapides ? Non, c'est soit inutile, soit déjà fait ...
Mais de nouvelles fonctionnalités peuvent exister (par exemple des controles pour que la machine règle automatiquement le gain up, ou les données temporelles de la compression .. ou encore le controle de la stéréo dans le compresseur TfPro haut de gamme)
On peut même s'interesser à des compresseurs complétement pilotable par midi.

Mais dans l'ère du numérique (nouvelle avancée), les compresseurs peuvvent maintenant être de gros DSP surpuissants et la compression est alors pilotée par un algoritme. Nouvelle tendence aussi, le son sort en numérique de façon à limiter les dégats des multiples convertions AN puis NA puis AN ...

Quoi d'autre ?

Et bien, tout ça, au final, ce ne sont pas des avancées toujours très visibles, et parfois elles relèvent plus de l'argument marketing que du progrès.

Et bien ... Au final, et c'est personnel, mais je pense que ce qui est important dans un compresseur, c'est la façon avec laquelle il réagit : sa courbe de compression. Si elle se rapproche de celle de la compression naturelle de l'oreille humaine, alors le compresseur sera plus transparent que si elle s'en ecarte.

Et celà explique, en partie je crois, les limites des avancées en matière de compression. Il n'y a pas 35 façons de faire sonner un compresseur. Et en 50 ans, ils avaient déjà à peu près fait le tour. alors demander aux investisseurs de financer des R&D sur ce sujet, c'est un suicide financier, et dans la pratique, ce geste gratuit n'aurait que le mérite d'être gratuit (je ne sais même pas si ça serait réellement efficace).
Ce qui explique aussi une partie du succès des compresseurs cités en début de post : ils permettent de jouer sur la courbe de réponse de la machine. C'est, à mon sens, l'avancée la plus utile : elle permet de réunir en peu d'unités un outil de travail polyvalent.

Ha oui, et la prochaine avancée est annoncée par les travaux grandissants sur la convolution dynamique ... En espérant qu'ils sauront en faire profiter pleinement le monde du matériel de traitement dynamique du son ...

Voilà ... déolé pour la réponse en peu bordelique et un peu longue, mais le café dans une main, c'est pas toujorus facile :)
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
23
Je crois surtout que le retour au "son vintage" permet à des petits malins du marketing plus ou moins bien aidé par des ingés sérieux de réaliser de jolis coups et de faire du fric avec notre crédulité ...

Bravo pour ces propos !
Et puis ce retour au son vintage permet également une énorme spéculation sur les lampes genre 12ax7 (nos) que l'on retrouve aujourd'hui sur l'ensemble du matos au look vintage (pas nos), mais qui n'en a que le nom !

Un bon compreseeur d'il y a 10 ans, c'était en 1998, mais 10ans c'est du matos neuf non de dieu ! regardez du coté des micros, on a fait mieux que le M88n Beyer d'il y a 35 ans, je ne crois pas !
On a fait mieux que le dbx 160a, je ne crois pas non plus !
Une chose est sure, c'est que les DBX fabriqués depuis 8 ans sont made in CHINA, et ça c'est une véritable catastrophe pour la qualité, de meme pour les orgues hammond, recheté par Susuki et fabriqués en chine, pas fiable, ça tombe en panne tout le temps...

Pour ce qui est de l'UREI c'est la classe quand meme, avec simplement 2 potars comme le DBX 160 made in US !
24
Je me permets une remarque: un bon compresseur est un compresseur destiné à ce pour quoi on veut l'utiliser... beaucoup d'engins cités ici sont plutôt des compresseurs batterie (1176, tube composer,...) mais je ne sait pas ce que ça donnerait comme compresseur vocal (pour ce que j'ai essayé du Behringer, sur une voix c'est pas génial)
Après évidemment certains compresseurs prévus pour quelque chose peuvent avoir un usage completement différent de celui prévu (pour ne citer que lui: LMC de chez SSL... merci hugh padgham et phil collins).
Avant j'étais schizophrène, maintenant nous allons mieux