Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les différents type de compression

  • 22 réponses
  • 8 participants
  • 5 008 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Les différents type de compression
Salut à tous,
juste un topic pour partager l'expérience des compresseurs
j'aimerai mieux comprendre les différents types de compress (opto, lampes, transistors etc...) et savoir à quoi elle s'applique le mieux... si aussi on peut parler des rolls et de leur domaine de prédilection.
Par exemple le UREI LA4 est réputé sur les cordes et synthés, le 1176 pour les voix et les drums, l'AVALOn 747 pour tracker des bus, Neve et SSL en sortie de consoles etc... bref ...
beaucoup de choses différentes pour faire différentes choses (lol) merci si vous pouvez m'éclairer...
Afficher le sujet de la discussion
11
Fais un tour sur le site de chez empirical labs et regarde les users... édifiant.
Le distressor, à base de composants discrets vs cte daube de digital, c'est géant, surtout à 1.350 eur;
12
Tiens ca me remet une idée ca fait longtemps que je le vois trainer chez du beau monde le distressor ca al'air d'etre totalement efficace... !!! vs cette dobe numérique ? tu pensais à quoi : le 747 ? il est pas trop trop num, il est en discrete d'un bout à l'autre !!!!
13
Je connais pas le 747 mais avalon c'est sûrement très bien ... em matière de comp. j'ai quand même une préférence pour le matos à transistors, question de goût et puis le distressor n'est pas qu'un comp. : il possède des filtres ( p.e. pour créer une bosse dans les mids ) et un générateur de distorsion harmonique de 2ième et 3ième rang pour salir le son.
14
Ah oui, j'en dirai pas plus car je viens d'me faire lyncher par jonesmice dans le forum 'enregistrement batterie', y parait que

Citation : : la course à l'armement c'est pour les tafioles qui savent pas jouer

ma seule erreur est d' utiliser un peu de haut de gamme, c'est vrai que faire un super titre avec du Behringer c'est 100x plus 'in' ...
15
T'es sur que tu confond pas avec le FATSO de la meme marque ? il me semble bien que le distressor est un compresseur
16
Mettez vous d'accord.... parce que j'en veuc un !!!!
C'est quand meme le DISTRESSOR qu'on retrouve à peu près partout, en tous cas, pour tous ceux qui font des prods dites actuels c'est à dire qui n'essaye pas de refaire le 70's mais qui crée du gros mix over compress (on aime ou pas)
Il parait que Dr Dre et Bob Sinclar en sont des adeptes invétérés ca a l'air de marcher sur les snares quoi !!!!!!!!!!
17
Je sais que je ne fournirai pas de réponse à la question d'origine: je pense d'ailleurs que c'est une question trop ouverte. Cela étant, les différences technologiques sont claires, et on peut donc les "intégrer à son feeling": dans un compresseur opto, par exemple, le signal traité ne passe dans la pratique que par une seule résistance variable (une partie minime étant bien sûr prélevée pour piloter le circuit de contrôle de gain). Si quelqu'un pense au moment de l'utilisation qu'il a besoin de ne pas colorer le son, ça peut l'aider. Pour les autres, on ne pourra que ressortir les banalités d'usage: les tubes compressent de manière plus "naturelle" (ce qui est un non sens), et inversement le transistor et surtout le digital donnent un son froid et laissent toujours un parfum d'harmoniques de rang élevé pas forcément agréable. Mais honnêtement, il n'y a que celui qui a traité le son lui même qui le sait: il est déjà difficile de reconnaitre à coup sûr une guitare dans un mix un peu complexe, alors reconnaitre un mode de compression à l'oreille, je n'y crois pas trop.

Dire que les compresseurs c'est pour ceux qui ne savent pas jouer, c'est un peu violent, mais il y a du vrai: il y a vingt ans, j'avais toujours un compresseur entre ma gratte et mon ampli, jusqu'à ce que je comprenne que le problème venait de moi, et aussi de mes micros (les micros d'origine de la telecaster sont très moyens). Plus question d'utiliser ce gadget maintenant, je fais confiance à mon Boogie pour le son.

Quelqu'un a dit plus haut qu'il corrigeait phrase par phrase le volume: c'est effectivement comme ça que j'ai eu les meilleurs résultats sur des parties de guitare acoustique, en corrigeant certaines notes à la souris. Fastidieux, mais ça permet de garder le naturel de l'instrument sans subir les aléas du coup de mediator un peu trop fort.

Pour finir, le compresseur n'est pas qu'un traitement réservé à l'enregistrement: c'est aussi un effet, et il y a quantité de trucs qui n'auraient pas vu le jour sans le compresseur, à commencer par les parties guitares du Floyd avec Gilmour :clin:
18
Pour l'instant, j'utilise le distressor sur toutes les voix systématiquement avec un ratio de 2:1 et sur un shure B58...je peux vous garantir que ce micro sonne... évidemment, j'attrape pas mal de sifflantes qui sont gommées par un déesseur inséré en série ds la dm24 ;
également sur caisse claire et grosse caisse avec un ratio de 2:1, 3:1 ou en mode opto ( 10:1 et attack à mi-course, release à 0 )
j'utilise aussi un ratio de 2:1 sur le micro d'ambiance, un statique Blue mouse placé à > 1,50m. de l'ampli guitare, juste pour avoir une meilleure présence.
En tout cas, je ne l'utilise pas pour gommer tout écart de dynamique ( quoique pas mal pour la GC ) mais pour faire ressortir les instruments et les voix dans le mix.
Cet appareil - 384 choix de réglage - couplé à un bon préamp et à un bon convertisseur A/D ( y a pas de miracle, la chaine doit être bonne partout ) donne un son professionnel!

n.b. : je l'ai pas encore essayé sur des synths mais pour les sons de basse, ça doit être violent; pour les synthés, je rentre dans un rack disto à lampes stéréo - thermionic culture vulture - pour salir le son : en fait, le son du synth. a l'air de sortir de deux amplis gratte à lampes, c'est excellent.
19
Rafkey > déforme pas mes propos comme même...

(ce que je voulais dire, c'est que c'est pas le matos qui fait le titre...)
20
> jonsmice

vu comme ça, c'est ok, autant pour moi...

simplement quand je raconte mes ptits essais, c'est pour en faire profiter celui qui est intéressé, pas pour me vanter d'avoir du matos !

le mois dernier, j'ai passé facile 60 heures sur le son de la batterie et maintenant j'ai un résultat convaincant. Et une chose est sûre : sans l'amek, le daking, le distressor et un bon statique, je n'aurais pas eu Le-son-live que je recherche en home studio depuis 10 ans... et le premier qui me remercie, c'est mon batteur qui a failli quitté le groupe croyant qu'il était mauvais et qu'il avait du matos de merde à défaut d'être sclérosé; à ce propos, studiohorlebaix a tapé dans le mille : c'est l'énergie passée dans l'élaboration du titre et l'application limite maladive à l'enregistrement qui prime... sous-entendu un sens aigu dans la recherche de chaque son utilisé et du groove à donner sans perdre la spontanéité... le mix et le mastering, j'm'en fous si la prise est mauvaise d'un point de vue technique ou molle , ce sera quand même perdu...