Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les différents type de compression

  • 22 réponses
  • 8 participants
  • 5 009 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Les différents type de compression
Salut à tous,
juste un topic pour partager l'expérience des compresseurs
j'aimerai mieux comprendre les différents types de compress (opto, lampes, transistors etc...) et savoir à quoi elle s'applique le mieux... si aussi on peut parler des rolls et de leur domaine de prédilection.
Par exemple le UREI LA4 est réputé sur les cordes et synthés, le 1176 pour les voix et les drums, l'AVALOn 747 pour tracker des bus, Neve et SSL en sortie de consoles etc... bref ...
beaucoup de choses différentes pour faire différentes choses (lol) merci si vous pouvez m'éclairer...
Afficher le sujet de la discussion
21
Et puis un compresseur, ça ne sert pas qu'à ratrapper les "défauts" de dynamique d'un track. Ca apporte une couleur, on peut très bien avoir envie sur un titre de limer une attaque ou d'avoir un release très court sur un élément, c'est un outil créatif ...
22
Relativement au distressor, le mode opto sur une basse, on obtient un son vaporeux càd le release du son est quasi au même niveau que l'attaque : c'est une compression violente mais qui n'agit pas sur l'attaque du son ( réglage de l'attaque à fond à droite , compression à 10:1 ) ;
perso., j'aime une comp. assez forte avec un ratio de 6:1 et une attack entre 4 et 5 pour garder les transitoires et un release pas très long ( surtout quand le bassiste joue des croches à 120bpm ) ; le mode disto 2 apporte des harmoniques supplémentaires et donne un côté vintage, analogique au son.
Je ne connais pas bien les autres compresseurs, à part le tl audio 5021 ( son plus plat et moins de dynamique ), mais le distressor, je ne peux plus m'en passer sur les basses et les GC.
23
Dans les différents types de compression, je viens de découvrir l'EMT 156, un compresseur très particulier et très rare et dont le système de détection n'est pas basé sur les crètes. C'est un processeur de dynamique, un peu comme le GML 8900 mais en plus particulier et en inédit. Ce n'est donc pas de la compression habituelle, on ne trouve pas de mode soft ou hard knee, ni opto ni quoi que ce soit...Pour l'instant la bêbête est en réparation, je viens de trouver la doc, j'en dirais plus sur cet objet de musée et à la spécificité d'un type de compression rare.