Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les différents type de compression

  • 22 réponses
  • 8 participants
  • 5 007 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Les différents type de compression
Salut à tous,
juste un topic pour partager l'expérience des compresseurs
j'aimerai mieux comprendre les différents types de compress (opto, lampes, transistors etc...) et savoir à quoi elle s'applique le mieux... si aussi on peut parler des rolls et de leur domaine de prédilection.
Par exemple le UREI LA4 est réputé sur les cordes et synthés, le 1176 pour les voix et les drums, l'AVALOn 747 pour tracker des bus, Neve et SSL en sortie de consoles etc... bref ...
beaucoup de choses différentes pour faire différentes choses (lol) merci si vous pouvez m'éclairer...
2
En analogique, chaque modèle a sa propre couleur, c'est tout... Mais les compresseurs capables (et utilisés) pour compresser des groupes ou un mix peuvent bien entendu aussi faire moins et traiter une piste. Pour le reste, les gouts et les couleurs interviennent, même si le haut de gamme va mieux que le bas de gamme, comme pour tout.
3
Un bon compresseur mono, c'est 2.000 eur, parfois moins avec le dollar faut en profiter, il remonte déjà !
Tu dois savoir si tu veux une compression relativement neutre ou colorée : musique classique, voix de femme ou musique rock: là ce sont des compresseurs forts différents qu'il te faut ( par exemple, tubetech est réputé fort doux, focusrite red est très doux également ). Important aussi, les compresseurs doivent être linkable pour une utilisation en stéréo, si tu veux compresser un mix sur deux tracks.
4
Mais quelle différence fondementale y(a t il entre de l'opto type LA4 ou ELOP ou du transistor ?
Meme si c'est une affaire de gout, je n'ai pas les moyens d'avoir en test une dizaine de compress
sous le bras... donc pour faire mes choix, pouvez vous me donner la réputation des
différents compress haut de gamme ? merci de votre participation a+
5
Je vais reessayer de relancer le topic....
Je vais commencer par partager mon expérience
Je possedais le 747 AVALON, et la compress était un peu molle. Intéressante néanmoins pour justement tracker un bus multi instruments mais pour tracker un son, ca ne fonctionnait pas terrible... et sur un mix encore moins, ça ne devait pas trop etre fait pour ça non plus (lampes et opto en plus)
Que me conseillez vous pour limiter un mixage ?
Pour tabasser un snare, un kick et une basse ?
En lisant de la doc Américaine d'ingés sons, j'ai pu m'apercevoir que l'utilisation des compresseurs restent finalement limités chez les pros : moins il y'a de compresseurs, mieux c'est !
Donc ils utilisent souvent des compresseurs de prise pour gérer et écraser la dyna, limiter les trop fort niveaux. En mix, ils utilisent essentiellement pour la rythmique et le moins possible sur le reste, à moins d'être très chevronné. Qu'en dites vous ?
6
Disons que il vaut mieux pas trop compresser à le prise pour pouvoir avoir de la marge au mixage. On peut tjs compresser plus, mais jamais retirer ce qui a été fait (sauf avec les soft, mais ici on parle bien de hardware). Donc pour ma part j'utilise les différents compresseurs en fonction des besoins de de mon expérience. Il n'y a pas vraiment UN modèle à tout faire. Simplement, un modèle haut de gamme donne toujours satisfaction. Si je n'e, retenais que un dans les "modernes" ce serait le dBx160S et dans les classique l'Universal Audio 1176
7
Je n'ai jamais eu l'occasion de tester des mega compresseurs de la mort super chers.

J'utilise ceux d'origine de mon soft (Samplitude Pro), le plugin Ozone, et un TL Audio 5060 (milieu de gamme).

En mix informatique, quand on a le temps, le plus efficace, c'est de corriger les volumes manuellement, à la souris. C'est surtout valable pour les voix, en touchant phrase par phrase. J'obtiens ainsi de bien meilleurs résultats qu'avec les compresseurs. Mais ça prend énormément de temps.

Je ne sais pas si un mega compresseur de la mort ferait aussi bien... mais ça prendrait beaucoup moins de temps, d'où des coûts de prod moindres.

Cela dit, ça ne métonnerait pas que même les plus grands studios aient recours à cette méthode.
8
Yo JCM,
je fais pareil et d'après mes lectures et interviews de gros producteurs, j'ai pu comprendre que moins il y'a d'electronique moins tu défigures le timbre du son d'où si tu cherches une compression de contrôle de volume il faut mieux faire une automation.... pourquoi ne pas profiter des avantages du numérique ???
maintenant il y'a certains qui nécessitent de la compression pour etre pertinent genre snare, kick, basse ....
9
>pan-work

essaye un distressor : t'as différents réglages possibles : mode opto, soft knee, hard knee, la2a, dimaria, dbx160, 1160 etc...
10
C'est vrai qu'il a eu bon succès le distressor mais est ce vraiment si bien ??? j'ai du mal à croire aux becanes tout en un, génèralement ca fait tout mais très moyennement et rien de très bien ! qu'en dis tu ?