Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compresseur sur le Master. encore.

• 35 réponses
  • 8 participants
  • 1 381 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Compresseur sur le Master. encore.
Lu.

Les produits évoluant, je me permet de vous reposer cette vieille question :

Quel compresseur (stéréo) utiliseriez vous dans une configuration Live sur le master ?

J'utilise Ableton Live avec ses 8 sorties sur une table de mixage (techno, Hard Techno). Les loops et les song sont "déja légèrement compréssés". Je souhaiterais appliquer une compression générale (master) pour les prestations Live (et pourquoi pas en studio pour les compos !).

Je voudrais éviter les bouzins qui "salissent" le son ou qui ne sont pas transparent. Pour être plus imagé, je cherche une compression propre et redoutable (et side chain ?.!?)

Pour ce qui est du prix, j'ai un budget d'environ 1500 €. Mais si un compresseur fait la même chose pour encore moins cher, je suis prenneur aussi. hé :lol:

Afficher le sujet de la discussion
21
Tu as karéman raison, c'est bien le 241 version symétrique !!!!

Puis je te demander dans quelle configuration tu utilise ce compresseur ???

Mon choix est en train de se préciser entre ces 3 machines et je voudrais obtenir le maximun de renseignements d'utilisateurs.

Comme j'ai bien l'intention d'écouter ces machines avec mes tracks, je ne voudrais pas avoir 15 références sous le coude, les vendeurs risquent de pas trop être daccord :fache2:

J'ai écumé les forums sur les compresseurs de dynamique et je me rend compte que le choix n'est facile pour personne !!!!

J'encourage ceux qui ne sont pas encore intervenu de laisser leurs avis.

Merci a tous.
22
Je te deconseille le 241 sur un mix, c déchire mais c pas un gadget, il faut un savoir faire, tu as les réglages complets c très bien pour aller traiter un son du mix kik snare basse, tout ce qui est tres percussif... sur une voix ou un mix;.. je le vois pas au mieux de sa compétence... voila
23
Yep , voila, meme conseil ! le DL241 est un poil baveu dans les basse, et rabote un peu les aigues. je l'utilise de temps en temps sur les kick , caisses claires et basses, mais jamais vraiment testé sur un mix global
24
Effectivement, j'aurais besoin de ce compresseur sur le master lors de prestation Live (je précise qu'il s'agit de techno) ainsi qu'en home studio pour mes loops tracks et productions.

Je note que selon vous, le 241 n'est pas spécialement indiqué pour le master.

Reste a trouver plus d'avis sur l'Amek 9098 (qui est nettement plus chèr). Je suis toujours prenneur d'avis concernant ce compresseur ou d'autres marques et modèles équivalents.

Encore merci de vos avis.
25
Si pour le live ça déchire, pour une sono tu peux faire quelque chose de très très correct et de très bien même... je pensais en enregistrement, c cool pour traiter des loops ou des rythmiques par contre sur mon master général pour faire un skeud je mettrais pas un compresseur à 5000balles, d'ailleurs j'en mettrais d'ailleurs aucun je prefere laisser au mastering car ils ont le choix de mattos de dingue (discrete class a toutes fonctions) l'écoute totalement accuré et le savoir faire... donc ne traite pas tes mixs complets d'enregistrement par contre faut pas délirer mais en live je défie quiconque pris dans le gros de reconnaitre un compresseur... déjà qu'en enregistrement beaucoup n'entendent pas les différences entre un moyen gamme et haut de gamme... le amek a une réputation moyenne, il reste cher et a proximité de machines d'un prix equivalent et certainement mieux?
26
Arg, excuse moi pan work mais je suis pas sur de comprendre exactement ce que tu veux dire.

Citation : Je te deconseille le 241 sur un mix, c déchire mais c pas un gadget, il faut un savoir faire, tu as les réglages complets c très bien pour aller traiter un son du mix kik snare basse, tout ce qui est tres percussif... sur une voix ou un mix;.. je le vois pas au mieux de sa compétence...

et

Citation : le amek a une réputation moyenne, il reste cher et a proximité de machines d'un prix equivalent et certainement mieux?

J'ai besoin d'éclaircissement :oo:
27
IL t'explique juste qu'il ne se servirait pas du Drawmer en studio en sortie de son mix avant de le coucher sur CD.

Par contre, il te le recommande en Live en sortie de console !

Je plussoie aussi ce conseil : en studio, sur un mix je ne fou pas de compresseur (on vera quand le clone du SSL sera fini si ça évolue un peu ... mais en général je préfère laisser ça au mec qui masterise). En plus, c'est vrai qu'il est un peu dur pour cette application (attaque assez sèche et rapide, pareil pour le release)

Ca en fait un compresseur très chirurgical, d'où le fait que ses utilisateurs le placent naturellement sur des sources percussives à fortes transitoires (tu controle tres facilement le son et tu arrives très rapidement au résultat souhaiter de façon efficace). Sur basse aussi c'est efficace (et il a un sacré grain dans le bas, ce qui aide pas mal). Maintenant, en studio je le callerai pas facilement sur une voix ... Pourtant, en live c'est ce que je fais !

En live, tu as besoin de pouvoir être drastique, et d'avoir des possibilités de controle maximales ... Faut pas faire dans la dentelle, mais dans l'efficace. Résultat : le drawmer est d'une efficacité redoutable sur tout un tas de sources en live ... Et sur le master, je e préfèrerai largement à un 160A dont tu ne peux pas controller les réglages (même si c'est un compresseur excelent, et même en live sur une basse ou une voix, par exemple, tu peux avoir besoin de controler un peu plus ton son).

Je dis ça, mais c'est aussi parceque dans le rack de live, j'ai les deux ... Et j'ai aussi des vieux symetrix 501 ... Une tuerie (autour des VCAs utilisés dans les comps Valley Audio) ... Et ça, je le collerait volontier sur un mix lourd en live !! (t'as un compresseur RMS suivit par un limiteur de crètes enclenchable ... les deux pouvant être linkés stéréo : des possibilités de controle sur ton master époustoufflantes !! )
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
28

Citation : En live, tu as besoin de pouvoir être drastique, et d'avoir des possibilités de controle maximales ... Faut pas faire dans la dentelle, mais dans l'efficace. Résultat : le drawmer est d'une efficacité redoutable sur tout un tas de sources en live ... Et sur le master, je e préfèrerai largement à un 160A dont tu ne peux pas controller les réglages (même si c'est un compresseur excelent, et même en live sur une basse ou une voix

5 sur 5

Je n'utilise pas de voix dans mon live. Enfin plus précisement, je n'ai pas de pistes voix. Elles sont en général toujours "inside the loops" avec les reste (et puis il n'y a pas de textes, ce sont plutôt des voix "instruments")

De plus, financièrement, la pilule passe mieux.

Merci pour ces informations décisives :bravo:
29
Au fait, j'y pense.

Citation : Ca en fait un compresseur très chirurgical, d'où le fait que ses utilisateurs le placent naturellement sur des sources percussives à fortes transitoires (tu controle tres facilement le son et tu arrives très rapidement au résultat souhaiter de façon efficace). Sur basse aussi c'est efficace (et il a un sacré grain dans le bas, ce qui aide pas mal). Maintenant, en studio je le callerai pas facilement sur une voix

Esce une particularité que partage tout les compresseurs de cette marque ou c'est essentiellement pour le 241 XLR ?
30
La rapidité ? c'est assez propre à la marque, ils ont des circuits de détection (je me plante peut être sur le circuit, les geek techniques vont me corriger :lol: ) très rapides en général (les Gates sont super rapides, par exemple ... à la maison j'ai le 221, et il est très rapide)

Par contre, c'est peut être lié uniquement à la série DL/DS 200. Je connais pas le reste alors je ne peux parler que pour cette série ... :)
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip