Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel processeur pour satisfaction garantie ?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 497 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quel processeur pour satisfaction garantie ?
Bonjour à tous
Je sais que le sujet a été maintes et maintes fois rabattu, mais plus on fouille dans les forums et plus ça se complique; je suis en train de me débarasser petit à petit de mon équippement actuel pour pouvoir acquérir un (gros/haut de gamme)processeur analogique qui procurerait à mes mix ces fameuses "sensations" de chaleur et de profondeur tant recherchées actuellement pour lutter contre ce sempiternel problème de la "froideur" numérique due certainement à un aigu saillant et qui fatigue l'oreille. Je me situe donc à l'étape délicate du pré-mastering maison. Sans vouloir prétendre rivaliser avec le son des grosses prods, bien entendu, je voudrais "densifier" mes mix sans agressivité et l'analogique à lampes semble être la solution mais comment s'y retrouver véritablement dans toutes ces produits tous plus formidables les uns que les autres si on en croit leur pubs respectives ? Dans un thread comparant par exemple, les qualités des compresseurs distressor (Empirical labs) avec les produits Universal audio, il a été intéressant de constater que si les premiers pouvaient donnaient une "patate" énorme tout en émulant le son caractéristique des lampes, ils n'avaient pas cette dimension et profondeur sonore des seconds. Alors, je vous le redemande, peut-on être déçu avec les modèles Universal Audio ?
Maintenant, on parle beaucoup du variable mu chez Manley, un peu moins du dcl-200 de Summit... peut-on regretter l'achat de ces bécanes ou apportent-elles véritablement cette dose de douceur, de relief et de mordant dont on a tous rêvé d'avoir un jour pour sa propre musique ?
Alors que penser lorsque on éveille notre attention (merci à Pidjy) vers d'autres marques qui seraient plus "sûres" (unanimement reconnue) comme Tube Tech (CL2 A) ou plus ésotériques comme Anthony de Maria (SCL 1500, bizaremment pas trés cher chez Funky junk par rapport à ce qu'ils proposent d'habitude !!??) ou encore Chiswick reach avec leur SVC...
Ou bien alors pourquoi ne pas économiser encore davantage et lorgner un Aphex 2020 (essayé par rroland) avec les options en plus ...
Pourriez-vous donc m'orienter vers un achat sans risque, merci d'avance.
2
Hello, y aurait-il quelqu'un ?
3
Tubetech est excellent, mais hélas peu fiable (ca tombe souvent en panne). Donc comme choix unique je le conseillerai pas. Universal, c'est excellent, une 2-1176 te décevra rarement...même si'il n'a pas de lampe ! Seule réserve : il est parfois ardu à régler. Le distressor est aussi une excellent machine.

Le dBx 160 S est un très bon engin, avec un son très transparent, et énormément de patate. Le 2020 Aphex c'est du multibandes haut de gamme.
Excellent également : GML (mais les prix décoiffent). Manley j'adore, mais là aussi attention aux prix.

Dans les trucs assez en vogue, il y a Thermionic qui fabrique du bon matos, avec une couleur bien marquée.

Dans le haut de gamme, tu as peu de chance d'être déçu (sinon par la fiabilité comme pour Tubetech). Le problème est que si tu veux un seul engin haut de gamme, il doit être assez polyvalent. Mes préférés seraient Manley et GML. Si tu as moins de budget, dBx et Universal Audio.
4
Merci beaucoup rroland pour tes précisions.
Bon le variable mu est quand même beaucoup moins cher que les processeurs GML.
Il y a quand même quelque chose d'assez important que tu as mentionné dans un thread (avis partagé par Rexet également), c'est que l' universal Audio permettrait d'avoir un certain réalisme dû à une profondeur, un relief sonore, que l'on obtiendrait pas avec des machines certes trés efficaces comme le distressor ou le dbx. Et là on parle plutôt de "couleur", du grain propre à la machine et moins de l'efficacité du traitement de dynamique. Tout ça dans l'optique d'avoir un mix agréable, qui ne fatigue pas et qui respire. Est-ce que Manley serait plus efficace dans ce domaine que UA ou est-ce kiff-kiff ?
Merci d'avance.
5
Allez un petit up pour la forme
rroland si t'es dans les parages même si tu m'as largement orienté et répondu...
6
Attention, quand je parlais de profondeur et de relief sonore pour UA, je parlais surtout de la partie preamp à la prise de son :) !

Moi perso je suis plus partisan d'une bonne prise avec un son très analogique et chaleureux et enfin sculpter le mix final avec un outil plutôt transparent et chirurgical afin de conserver tout le grain et caractère des préamplis et autres compresseurs utilisés à la prise et au mix. C'est mon approche du moment, ce n'est pas forcément la bonne :) !

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...