Je n'aurai pas l'occasion d'aller les tester, mais pour info j'ai besoin d'un compresseur assez polyvalent (du tres fin au moins discret), 2 mono linkable stereo, qui me servira en home studio autant à la prise pour "controler" le son, qu'au mixage pour tenter de colorer certaines pistes et apporter des petits plus créatifs... Budget jusqu'a 700 €.
Apres m'etre longuement attardé ici et la, voici l'état de ma réflexion :
> Le ART TCS a l'air excellent et tres polyvalent, mais coute quand meme 2 fois moins cher que les autres produits... ??? manque de qualité évidente ou politique de prix différente ?
> Les séries DBX sont TRES CONFUSANTES lol !!! entre le 1066, le 266XL, le 260A, 160A, j'avoue m'y perdre... peut etre pouvez vous m'orienter ?
> Le Compounder est considéré par pas mal de monde outre-atlantique comme un produit situé tres en bas de la gamme Focusrite, ca m'effraie un peu.
> Le Drawmer DL241 semble etre assez mythique, mais je n'ai pas trop d'infos le concernant... ?
Dites moi tout ce qui vous passe par la tete si vous connaissez un de ces modeles svp !
je n'ai pas réécouté tes extraits depuis ce weekend, mais de mémoire il n'y avait pas de réglages très proches entre le drawmer et le dbx, non ?
le drawmer "a fond de cale" me donnait l'impression de flotter je trouve, l'attaque de la caisse claire n'est pas tellement atténuée (quels reglages d'attack / release ? tu ne les avais pas mentionnés...?)
contrairement au "dbx ratio 3..." qui compresse à mort des l'attaque avec ton reglage... d'ailleurs j'aurai dit que l'attaque était bien plus courte que 6.2 ms !
du coup pour moi c'est un peu contradictoire avec ce que j'ai entendu avant : le Drawmer est estampillé "peu discret" vs le Dbx "transparent", mais pour le coup sur tes fichiers la compré la moins transparente / la plus radicale est celle du "DBX ratio 3...", pas celle du Drawmer...