Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel compresseur.le choix est plus que vaste.besoin d'aide!

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 691 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quel compresseur.le choix est plus que vaste.besoin d'aide!
Bonjour
Je pratique la musique électronique depuis plus de 10 ans et je n'ais toujours pas investi dans un compresseur, et je sais que cela me fais défaut!
Donc je lance un cri d'appel au connaisseur ici présent pour m'aider à choisir un produit:
_de bonne qualité (budget entre 800 et 1200 euros)
_qui serait assez polyvalent: car je voudrais m'en servir pour "gonler" mes prods , donc sur des gros ensembles sonnores, pas que sur ma grosse caisse ou kick par exemple
_pas trop complexe,car la compression est assez difficile à cerner.
_avec ou sans gate? (la aussi grosse question se pose à moi, car je ne connais pas l'utilité d'un gate-shame on me!-
Deplus j'ai quelques amis qui ont des dbx ou des drawmer et les résultats(surtout avec les drawmers) sont plus que satisfesants.
Alors si quelqu'un a compris ma demande, ou si quelqu'un à quelque chose à me proposer....foncez
Merci d'avance
2

Citation : _pas trop complexe,car la compression est assez difficile à cerner.



Citation : avec ou sans gate? (la aussi grosse question se pose à moi, car je ne connais pas l'utilité d'un gate



avant d'investir ds quoique ce soit je reglerais ces 2 points en apprenant a utiliser les VST :boire:

ne le prends pas mal, mais si tu patauge avec des processeurs de dynamiques soft , la version hardware ne t'apportera rien de plus (ah si des galeres de cablage, une ergonomie moindre comparé a un vst ect ect ... et du pognon en moins)

sans parler des phenomenes psychoaccoustiques lié a l'usage d'un comp pour gonfler le son et ce la plupart du tps en sacrifiant la qualité du son elle mm => plus fort n'est pas forcement mieux ...contrairement a ce que l'on pense sur le coup,

après fait ce que tu veux, faire marcher l'industrie du son ca n'est jamais mauvais pour les autres consomateurs en tout cas
3
Et en plus de ce qui est dit plus haut, cherches tu un processeur mono, stereo ?

C'est pour t'en servir en studio, comme effet de mixage ou bien en prise de son ? En live ?

Selon ton utilisation, differents mùodeles peuvent convenir, du bon plugin jusqu'au rack hardware high end. :clin:
4
Bon je sais jsuis novice, mais j'ai au moins le mérite de le reconnaitre
Cela dit je sais ce que je veux et ce que je ne veux pas.
J'aimerais un compresseur pour un "pré-mastering" correct de mes prods qui sonnent assez froides, plates et assez réduite en terme d'image stéréo.
Voilà et je sais que grace à un compresseur notament , mais peu etre aussi grace à un gate, je pourrais améliorer la qualité de mes prods aux points défaillants nommées plus haut.Si l'appareil donne une couleur au son c'est pas dérangeant au contraire....sans aller jusqu'a la déformation....
Donc oui j'ai déjà bricolé avec des vst, mais c'est pas du tout ce que je recherche, car c'est aussi assez froid (a part l'izopte mais bon on perd en qualité je trouve).....
Donc je relance ma demande en précisant que c'est bien pour un studio et le travail va etre sur des gros ensembles.
a vous.....
5
Que pensez vous du focusrite liquid mix?
Sinon un modèle de chez drawmer?
6

Citation : Que pensez vous du focusrite liquid mix?



Le liquid mix, par ailleurs d'excellente qualité, est un processeur mono.
Pour ce que tu cherches, il te faut un stereo, dans ce cas 2 liquid mix, donc.
Et un budget de 4000€ environ....

Le liquid mix a egalement un preampli micro, qui ne te servirait à rien.
Il te faut un compresseur stereo acceptant des signaux de niveau ligne.

Si ces termes te paraissent ecrits en chinois, un pti' tour sur le glossaire et les tutos d'AF s'impose. :clin:

Idealement, il te faut un truc comme ça (pas celui là, hein !): https://processeur-dynamique.manley-langevin.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C108172%2Cmao%2Cmanley_stereo_variable_mu.html
7
OUps, autant pour moi, j'ai vu que j'ai confondu le liquid mix et le liquid channel.
Ne tient pas compte de ce que j'ai ecrit dessus. :oops:
8

Citation : Que pensez vous du focusrite liquid mix?



Que du bien.
Attention cela dit, je n'ai jamais utilisé les versions hardwares en studio du matériél "imité" dans la Liquid Mix.
Il y a un petit jeu/test en ce moment sur le site de Focusrite. Sur 10 extraits sonores, avec à chaque fois 3 samples.
1 le signal brut.
2 le signal traité par la version hardware
3 le signla traité par la version Liquid Mix.

Le tout est de deviner quels sont les versions LM/harwdares.
Pas facile(pour ma part) d'avoir réussi à trouver qui était quoi.
En tout cas, ça sonne.

Un gros avantage du Liquid Mix. ça allège la charge du processuer le l'ordinateur.
Et aussi de pouvoir utiliser 8 UA 1176, 1 LA2A, 4 Fairchild, 2 Distressor, 1 Neve33609, et placer des EQ Neve1073 dans toutes les tranches. Dans la limite de la machine qui est tout de même 32 instances mono(Compresseur+EQ) en 44.1Khz/48Khz.
En revanche, Il ne faut pas compter faire de la precision avec les EQ.

Je ne voudrais pas faire le "vendeur", mais je ne me vois plus mixer sans.
En regard du prix, 660€ ça fait du 20€ pour un compresseur+ un EQ par tranche (sur 32 pistes). Pour la qualité fournie, c'est assez remarquable.

L'ideal serait d'avoir un avis d'un pro qui a réllement testé le hardware et la LM, jette un oeil sur les forums américains et aussi sur le forum du produit sur AF.

Citation : Sinon un modèle de chez drawmer?



Le Drawmer 1960, et le Drawmer DL221X sont émulés sur la liquid Mix.
9
J'ai un p 4 avec 2Go de ram une motu 828 mk2 en firewire, est ce qu'il se peut que celà ne fonctionne pas correctement?
Le liquid me semble abordable et assez polyvalent, donc j'hésite,car la magie informatique me laisse perplexe......J'aimerais quelque chose de plus hardware, mais sans pour autant explosé mon budget......
10
Renseigne toi bien pour le chipset du port FireWire de ton PC.
Il te faut 2 ports libre, et de preference : pas sur le meme bus.

Je fais tourner un PowerBook G4 avec une Traveler et une Liquid Mix en même temps. Je passe par une carte PCMCIA.