Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Hardware/software

  • 21 réponses
  • 5 participants
  • 1 149 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Hardware/software
Hello

J'avais l'habitude d'utiliser un compresseur (Art TCS) en sortie de table de mixage avant d'enregistrer mes prises sur mon ordinateur via ma carte son, afin de limiter les crêtes (essentiellement), profiter de la "couleur" du compresseur (il avait des lampes en fin de chaine) et, éventuellement, déjà, l'utiliser pour "former" le son.
De toutes manières, je travaille davantage la compression et l'égalisation a posteriori, avec des plugins, mais j'aime bien avoir une prise propre à la base, et proche de ce que sera au final (une fois processé en numérique).

Mon dilemme est que je n'ai plus de compresseur hardware, et je suis tenté d'en acheter un. Mon budget n'est pas énorme (100 à 300 euros), et ma question est la suivante : dans cette tranche de prix-là, puis-je espérer un compresseur de qualité ( = à la suffisamment respectueux du signal, et capable d'être poussé un peu pour donner de la couleur au son), ou bien je ferai mieux de me contenter d'utiliser des plugins, qui m'offriraient des performances supérieures à des compresseurs bas de gamme ?

En gros, la question peut se poser ainsi : vaut-il mieux pas de compresseur du tout qu'un comresseur médiocre ?

Merci !

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

2
PS :
au niveau hardware, je m'orientais vers ces produits-là :

- Art Pro VLA : pour avoir un truc plus "typé", coloré... Est-ce qu'on peut espérer une vraie action des lampes et son un son typique dans cette tranche de prix-là (250 euros)? Il serait bon sur des rythmes ? Des basses synthétiques ?

- FMR RNC : Je n'en entends dire que du bien, mais qu'à partir de sources accoustiques (or moi, je veux un truc qui réagisse bien aux basses et aux sons percussifs)... Donc j'hésite !

- Drawmer MX-30 : la marque est réputée, on en trouve pour environ 150-200 euros d'occasion... Il n'a pas l'air très polyvalent ou configurable, mais peut-être est-cve un bon choix pour être utilisé en tant que limiteur ?

- Samson S-com (une centaine d'euros : pas cher du tout, une bonne chronique sur Sound On Sound... que puis-je en attendre ? A ce prix-là, je ne m'attends pas à du caractère, mais : est-ce propre ? Ca peut faire office de limiteur, au pire ?)
Et, étant moins cher que les trois autres, serait-il pour autant moins bon, ou est-ce que la différence se fait davantage sentir dans une tranche de prix supérieure ?

Merci !

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

3
Salut

à mon humble avis, dans cette gamme, y a bien mieux en plug, tu risques de plus pourrir le son qu'autre chose.Les lampes dans un truc à 250 euros , perso j'y crois moyen (me trompe peut être :noidea: ).Si t'as 300 euros à investir, prends toi une carte uad. :noidea:
4
Salut
Merci pour la réponse.

Mmmh, oui, c'est ce qu'on m'a déjà dit, mais j'ai un peu de mal à comprendre : ça va me pourrir le son à quel niveau ? Problèmes de phase ? De bande passante altérée ?
Ou bien, même avec des réglages légers ( un ratio inférieur à 4:1, threshold à -7dB, par ex), ça va me faire de la boucherie ?
ça va me bousiller les aigus, rendre les graves boueux ? Neutraliser mes transientes ?

Les lampes, j'avoue moi aussi ne pas trop y croire, et je ne me fais pas de grosse illusion sur le Art Pro VLA : les utilisateurs en sont satisfait, je m'attends à une compression douce (opto), et un certain boost des aiigus dû à la lampe, mais pas un truc hallucinant non plus ;)
Cependant, avec ses limitations & ses parti-pris, peut être celui-là aurait aussi plus de "caractère" qu'un FMR RNC, non ?

Je n'ai encore jamais trouvé de site web qui mette ne ligne des extraits audio d'un même fichier son traité par différents compresseurs, pour bien réaliser la différence, et je n'ai pas une grande expérience des comps hardware (du moins, dans une utilisation "transparente").

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

5

Citation : Mmmh, oui, c'est ce qu'on m'a déjà dit, mais j'ai un peu de mal à comprendre : ça va me pourrir le son à quel niveau ? Problèmes de phase ? De bande passante altérée ?


Déja en premier lieu, tu vas devoir faire une double conversion N/A A/N et selon les convertos que tu utilises ca va déja pas mal pourrir le son.En plus de ca sur du matos bas de gamme, tu risques, même avec des réglages "soft" d'obtenir de la distortion pas très agréable.

Citation : Ou bien, même avec des réglages légers ( un ratio inférieur à 4:1, threshold à -7dB, par ex), ça va me faire de la boucherie ?


Perso j'utilise un manley vary-mu (donc pas trop de la merde) et passé 4dB de réduction de gain ca peut vite devenir une grosse bouilli, pourtant le ratio du mode compresseur est de 1,5:1.

Citation : Cependant, avec ses limitations & ses parti-pris, peut être celui-là aurait aussi plus de "caractère" qu'un FMR RNC, non ?


je ne connais ni l'un ni l'autre, cela dit j'ai entendu pas mal de bien du RNC.Mais comme dit plus haut, il faut être sur que ce que tu gagneras avec un rack, tu ne le perdras pas à la conversion.

Citation : Je n'ai encore jamais trouvé de site web qui mette ne ligne des extraits audio d'un même fichier son traité par différents compresseurs, pour bien réaliser la différence, et je n'ai pas une grande expérience des comps hardware (du moins, dans une utilisation "transparente


Il est en projet d'ouvrir prochainement un thread avec des morceaux traités avec un compresseur hard et les mêmes morceaux traités avec un compresseur en plugin, un genre de test comparatif....
Il serai intéressant de faire un thread qui serve de banque de tests sur différents modèles de compresseur, en mettant en ligne 3 ou 4 extraits assez variés et que chaque participant les traite avec son matériel, mais il se poserai encor le problème de la conversion, il faudrait utiliser à chaque foi le même convertisseur pour que les résultats soient vraiment appréciables.
Je pense depuis quelques temps à le faire pour comparer les convertisseurs justement, mais j'avou que je ne sais pas trop comment organiser la chose pour que ca reste clair et exploitable.
6

Citation : Déja en premier lieu, tu vas devoir faire une double conversion N/A A/N


Ben : non, pourquoi ?
à moins que j'utilise un compresseur digital, mais sinon, je suis en analo, je sors de la table en analo, je passe par le comp, puis je rentre ds la carte son, et là bien entendu il y a conversion A/D, mais elle est là de toutes manières, compresseur ou pas... Est-ce qu'il y a un truc qui m'échappe ?

Citation :
Il est en projet d'ouvrir prochainement un thread avec des morceaux traités avec un compresseur hard et les mêmes morceaux traités avec un compresseur en plugin, un genre de test comparatif....


Oui, il y a déjà ça sur KVR, mais seuelment pour les comp en plugin VST...

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

7

Citation : je sors de la table en analo, je passe par le comp, puis je rentre ds la carte son, et là bien entendu il y a conversion A/D, mais elle est là de toutes manières, compresseur ou pas... Est-ce qu'il y a un truc qui m'échappe ?


autant pour moi, ca élimine donc un des problémes.

Tu utilises quoi comme carte son?

Citation : mais seuelment pour les comp en plugin VST...


ba la ca sera un comparatif hard/soft, mais sur un seul modèle.

Bon sinon pour la question de base:

Citation : vaut-il mieux pas de compresseur du tout qu'un comresseur médiocre ?


sans hésitation, pas de compresseur du tout.

En plus de cela je ne sais pas ce que tu utilises comme plugin mais ceux de l'uad sont pour la majorité sans comparaison avec les autres, en tout cas pour les compresseurs et les equalisers.
8
Ma carte son, c'est une m-audio Ozonic.
(Elle me convient très bien au niveau sonore).

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

9

Citation : Je n'ai encore jamais trouvé de site web qui mette ne ligne des extraits audio d'un même fichier son traité par différents compresseurs, pour bien réaliser la différence, et je n'ai pas une grande expérience des comps hardware (du moins, dans une utilisation "transparente



Sur gearslutz ça se trouve, il y a des comparatifs sonores entre les émulations UAD et les vrais. Entre les émulations du Liquidmix et les vrais également. SI je me souviens bien il y en a même entre Duende et Console SSL.
C'est très intéressant.

En fait ces plugs sonnent bien mieux qu'un compresseur basique chez dbx, behringer, samson,art etc.
Je me rappele avoir lu dans ces comparos que dans certains cas de figure des oreilles trouvent parfois le plugin 1176ln plus pertinent que le vrai, qui coute pas loin de 2400€.
D'autres ne voient pas de différences fondamentales entre les EQ Neve et leur versions plugins UAD...

Alors à notre niveau de home-studiste ben le choix est vite vu à mon avis, sans parler de l'aspect pratique.

C'est pas indispensable une UAD car Il y a des compresseurs et eq natifs qui sonnent bien aussi. (voxengo, sonalksis, fabfilter, kjaerhus gold,waves ssl waves api, waves Vseries, Eiosis...)
Je l'ai pas depuis assez longtemps mais les plugs UAD sont un cran au dessus du natif, en tout cas ça se sent sur certains plugs: j'en reviens pas du 1176ln, de l'eq Neve 1081, du Fairchild....même Nigel je le trouve terrible sur des drums ou des claviers, argghh :aime:
10
Je confirme pour les plug de l'uad, perso j'ai fait des tests comparatif entre le fairchild et un manley vari-mu et dans certains cas de figure il y a peut de différence.