Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Quel bon compresseur (pour compresser au cas par cas, finaliser des mix) et surtout musical !?
Voilà, je suis à la recherche d'une bon compresseur (stéréo ou 2 mono) afin de compresser mes sons (je bosse avec des samplers, synthé analo, guitare et basse ...) et aussi de finaliser mes mix (limnite de faire mon petit mastering avec ...

Après pas mal de recherche, je suis plutôt tenté par les dbx 160a et/ou 160x, le BBE Maxcom ou encore le TC Finalizer Express.

Est-ce aussi une bonne solution d'utiliser à la fois un enhancer/exciter et un compresseur ?
Le TC réuni plus ou moins ces 2 fonctions, le BBE c'est un peu un mélange des 2 aussi, non ?


Je cherche avant tout des appareils musicaux. Plutôt transparent bien sûr, mais avec un grain, typés, des machines chaudes, avec une âme en quelque sorte ...

Le TC c'est un peu froid j'imagine. En fait j'ai un peu de mal à comprendre ce qu'il fait exactement ...
2

Citation : Plutôt transparent bien sûr, mais avec un grain, typés


par "transparent", tu veux sans doute dire du "matos de bonne qualité" (sinon c'est pas compatible avec un grain ou typé ou chaud...)
3
Salut

pour ce qui est de l'utilisation en mixage sur des pistes individuelles ou des groupes, je pense que pas mal de produits peuvent correspondrent à tes besoins (reste toujours le même probléme=est ce que le gain apporté par la machine vaut les pertes des doubles conversions N/A A/N à moins que tu ne travails qu'en analo?)
Par contre pour une utilisation en mastering, vu tes critères de recherches et les exigences qualitatives de cette phase de traitement, je pense que seul des machines haut de gamme (manley,tube tech,prismsound, gml etc..)peuvent remplir cet office (avec toujours ce problème de conversion) mais ca n'est pus du tout le même budget.De plus pour du mastering, un compresseur seul ne suffit pas à gagner en volume, il faut impérativement un limiteur (brickwall de préférence) après le compresseur.
Pour moi, un bon compromis serai peut être d'investir dans un module de traitement basé sur dsp (UAD, Powercor, ssl...), tu aurais des outils de qualité dont certains sont plutôt transparents et d'autres permettent d'apporter un certain grain, ce qui te donnerai les avantages de t'affranchir des problèmes de conversions, de faire évoluer ta config en fonction de ton budget (en achetant au fur et à mesure des plugs optionnels) et en plus de soulager ton cpu (ceci bien sur si tu travails via un ordi).
4
Le Finalizer est sympa mais évite le modèle "express" et vise plutôt le modèle "96K" ou le "Plus" qui sont de mailleur qualité. Tu disposeras d'un égaliseur assez complet, d'un compresseur multibandes et d'un limiter multibandes. C'est assez simple à utiliser (très bon mode d'emploi) et pour ce que tu cherches, cela devrait convenir.
5
Oui, par transparent j'entend "avec du son qui sort pas plus pourri à l'autre bout" quoi :clin:
Qui n'altère pas la qualité du signal. Après si il a un petit grain musical qui embellit le son je crache pas dessus. Au contraire, c'est ce que je cherche (d'où enhancer/exciter aussi).

Après je ne travaille pas qu'en analogique, mais qu'avec du hardware.
J'ai une Mackie Onyx 1620 avec la carte firewire, une MPC1000, un Andromeda, toute une floppée de pédales analos, un FN4, DL4, un Eventide Time Factor et bientôt un ASR-10R. Mais c'est aussi parce que je suis bassiste et guitariste.

Donc je cherche une ou plusieurs (2 a priori) machines me permettant de révéler certaines harmoniques, de "nettoyer" le son (pour les samples) et de compresser. Tout ça au cas par cas, pour chaque sample. Mais aussi que je puisse utiliser en fin de mix pour faire mes maquettes (j'ai exagéré en parlant de mastering, c'est juste pour finaliser mes prods mais pour faire des maquettes quoi) et le cas échéant en live (pour les compresseurs notamment).

Le TC ferait tout ça ? Mais donc apparemment il est numérique, et il y a des pertes dues à la conversion ? Donc ce n'est peut-être pas la machine qu'il me faut.

Sinon je pensais à un truc du genre Sonic Maximizer et 2 dbx 160a ou x.
Le 160a a l'air d'être une référence en studio comme en live, ça devrait me convenir. En tout cas ce que je lit dessus me fait plutôt envie. Mais dans la même gamme y'a aussi tout un tas de truc ... Enfin les drawmer et et le Maxcom ont l'air bien 1 ou 2 crans en dessous quand même ...

Sinon, un enhancer/exciter genre Sonic Maximizer va me permettre de nettoyer des samples ou des piste des bruits parasites, ou ça c'est encore une autre affaire ?
6
Tu as des entrées analogiques et numériques sur le Finalizer. Les convertisseurs sont honnêtes, mais bon, c'est clair que cela ne sera pas les meilleurs convertisseurs du monde...(vu le prix)
7
Hum ... Donc un couple de 160a et un sonic maximizer (après lequel ...) ça pourrait le faire.

J'ai peut-être pas besoin du TC. Ca m'a l'air compliqué ...

Personne pour me répondre sur les sonic maximizer ? Ca fait quoi exactement ?

Sinon le petit FMR audio ou le BBE Maxcom ont l'ai pas mal aussi, mais c'est quand même pas la même qualité que le 160a j'imagine ...
8
Yop, vous en pensez quoi de tout ça alors ?

En plus je compte sur des machines polyvalentes, je veux pouvoir les utiliser aussi bien sur bar, synthé, sampler, voix, basse, guitare ...
9
Et le Bellari RP583 ?

Ca a l'air ... terrible, non ?