Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compression multi-bande ou non pour un Master ?

  • 28 réponses
  • 9 participants
  • 1 229 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Compression multi-bande ou non pour un Master ?
Petite question, vaut-il mieux utiliser un compresseur multi-bandes ou un compresseur "classique" pour un Master ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Il n'y a jamais d'obligations, mais des possibilités. La compression multibande,. c'est quand meme pas mal quand il faut modeler "à peine" une résonnance,. ou un creux,. bref, fair un peu de chirurgie sur un final. Les actions peuvent etre minimes,. ou catastrophiques,. dépend de la doze, choix de frequence,. etc .. Comme souvent,. à essayer,. à appliquer,. et à adopter si on en a envie !
12
J'suis bien d'accord avec tous ce qui se dit, mais en ce qui me concerne j'me sers vraiment souvent d'un compresseur multi bandes pour le master, ça m'permet d'ajuster certaine fréquences après écoute d'une première sortie chez un pote où les basses du mix sortent trop par exmple, où que chez un autre le mix sort un peu trop brillant, ça évite de revenir au mixage et de risquer de mal ajuster les fréquences concernées(sauf dans un cas trop important de déséquilibre évidemment) pour arriver à un résultat moins satisfaisant.
13

Citation : ça m'permet d'ajuster certaine fréquences après écoute d'une première sortie chez un pote où les basses du mix sortent trop par exmple, où que chez un autre le mix sort un peu trop brillant

Il y a un autre outil appelé "égaliseur" pour ça ... au cas où..
14
L'egaliseur altere franchement la dynamique et l'équilibre, la compression multibande est plus precise et subtile!
15

Citation : L'egaliseur altere franchement la dynamique et l'équilibre



ça dépends comment tu l'utilise

Citation : la compression multibande est plus precise et subtile!



oui, mais ça ça altère réelement la dynamique, estompe les effets d'égalisation (augmentant les risques de recouvrements), et provoque un pincement au centre de l'image stéréo.

à mon avis, l'ultime subtilité est de revoir son mix... ta basse qui tape trop, tu peux aussi modifier sa dynamique individuellement sans toucher aux autres pistes... je dis ça je dis rien, mais corriger des problèmes de mixage en collant des effets sur le master, c'est pas très subtil.
16
> L'egaliseur altere franchement la dynamique et l'équilibre,

Oula... Il me semble que c'est le role de la compression d'alterer la dynamique...
Un equaliseur qui altere la dynamique est douteux... Non ?

> la compression multibande est plus precise et subtile!

Plus précise que d'ajouter 2db a 5Khz avec une bande passante de 1 octave...
17
Je voulais dire:
l'egalisation c'est bien quand y a un desequilibre tonal évident (trop de 5khz, pas assez de 120Hz, etc)
la comp multi permet de compenser des cretes sur une freq par exemple, ou un manque de medium mais sans trop creuser le medium, sans trop alterer la courbe de reponse sur le freq en question (pas facile à dire). Le tout visant juste à corriger un leger pbm, sans y apporter d'effet en particulier, ou de coloration anecdotique !
Et puis bien sur, si on peut corriger en amont, c'est toujours mieux !!
18
"Il y a un autre outil appelé "égaliseur" pour ça ... au cas où.."

c'est clair j'suis bien d'accord, mais là j'te parle des basses et de la brillance du mix en général(ou une autre parti du spectre par exemple), à savoir la basse et la grosse caisse par exemple, ou les fréquences sensibles de la gratte et des cymbales, si elles ressortent un peu trop, ou pas assez par moment, il me semble plus judicieux de les réajuster avec un compr multi, si ton mix ressort nickel chez wat ça sert à rien de revenir au mixage pour reprendre le moment ou elles paraissent un peu trop présentes, non? la compression multi va permettre d'ajuster les fréquences concernées en gardant la même dynamique, moi j'sais que j'ai plus confiance dans ce procéder parce que t'es sûr de ne pas déséquilibrer un autre passage du morceau par exemple, mais évidemment sauf quand le cas est vraiment trop flagrant, là j'suis d'accord il faut revenir au mix. :clin:
En fait j'rejoins un peu c'que veut dire lecyr (enfin j'pense, arrête moi si j'me trompe)
19

Citation : si ton mix ressort nickel chez wat ça sert à rien de revenir au mixage pour reprendre le moment ou elles paraissent un peu trop présentes, non?

Ben si... ça ne mange pas de pain que de baisser un peu un volume à un moment donné... quand on bosse correctement et dans de bonnes conditions, on peut se permettre de bosser les détails. Faut pas être flemmard comme ça.


Citation : moi j'sais que j'ai plus confiance dans ce procéder parce que t'es sûr de ne pas déséquilibrer un autre passage du morceau par exemple

Ben tu fais juste le changement pour le passage qui en a besoin, c'est tout... c'est pas difficile tout de même de bouger un fader 2sec et de le remettre à sa place après...
20
Je me range du côté de ceux qui préférent corriger une fréquence proéminante à l'égaliseur plutôt que de l'arranger avec un multi-bandes.