Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compression multi-bande ou non pour un Master ?

  • 28 réponses
  • 9 participants
  • 1 226 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Compression multi-bande ou non pour un Master ?
Petite question, vaut-il mieux utiliser un compresseur multi-bandes ou un compresseur "classique" pour un Master ?
2
Salut !

Personnellement, je préfère le comp multi- bandes, mais il faut savoir l'utiliser.
3
Ça dépends si tu as envie d'avoir un phénomène de pompage, ça dépends du type de musique... ça peut avoir des raisons artistiques...

Perso, pour le master, je pense que l'idéal est de pas avoir recours du tout au compresseur (en dehors de raisons purement artistiques) et soigner la dynamique au niveau du mix... sinon, à choisir, je prends multi-bande, ça permet de gérer la compression par plages de fréquences.
4
Je donne dans l'electro Ragoutoutou... Si mon mix est bien équilibré (au niveau des fréquences) avant le mastering, un compresseur "classique" ne suffit-il pas ?
5
Je suis assez d'accord avec ragoutoutou en ce qui concerne le mix avant Master, mais un petit compresseur multibandes en sortie genre multipressor de logic ne nuit que rarement.

Cela étant dit, ça prend du temps pour aboutir à un réglage fin, surtout avec 4 bandes...

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

6
C'est surtout ça qui me pose problème, j'obtiens de très bons résultats avec des compresseurs classiques car je connais bien les modèles et j'ai l'habitude de travailler avec. A l'inverse, j'ai un peu de mal avec les multi-bandes (exemple C-4).
7
C normal, c une tout autre philosophie. C de la compression mais appliqué qu'a une certaine bande passante. C presque un "eq compresseur".
8
Je sais mais c'est vraiment pas facile à maîtriser... J'obtiens de bon résultat avec comp standard alors pourquoi ne pas en rester là si mon mix est préalablement correctement égalisé ?

En studio, a-t-on obligatoirement recours aux compresseurs multi-bandes pour finaliser un mix, est-ce un choix de l'artiste ou cela dépend-t-il du morceau ?
9
Il y a de grands pro du mastering qui n'aime pas et qui n'utilise pas les compresseurs multiband (j'avais lu une interwiev d'un pro qui masterise les albums de jhonny halliday etc...je vais peut etre dire une connerie mais il me semble que le mec s'appel WEISS...un truc comme ca)
10

Citation : En studio, a-t-on obligatoirement recours aux compresseurs multi-bandes pour finaliser un mix, est-ce un choix de l'artiste ou cela dépend-t-il du morceau ?

Non, c'est pas obligatoire.... un morceau mixé aux petits oignons s'en passe allègrement.

Ne pas oublier qu'une réduction de dynamique affecte aussi les égalisations et l'image stéréo, et peut donc ruiner un bon mix