Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compression multi-bande ou non pour un Master ?

  • 28 réponses
  • 9 participants
  • 1 230 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Compression multi-bande ou non pour un Master ?
Petite question, vaut-il mieux utiliser un compresseur multi-bandes ou un compresseur "classique" pour un Master ?
Afficher le sujet de la discussion
21
Je pense que la solution pour un bon mixage réside dans le fait d'utiliser un compresseur sur la batterie, un sur la basse (très léger, juste pour tasser un peu la crête consécutive à l'attaque) et à la rigueur sur d'autres éléments...

Sur le Master, je mettrais un compresseur pour harmoniser correctement le mix, histoire que tous les éléments bénéficient d'une même compression générale en plus des traditionnels égaliseurs et limiteurs...

Petite question pour relancer le débat : Dans quel ordre enchainez-vous vos processeurs ? Egalisation + Compression + Limite... ?
22
Pour ma part, pas de règle, je met une compression,.. quand j'ai l'impression que l'instru,. il manque un peu de présence, une rythmic un peu loin, un basse qui "ondule" sur les frequences, une nappe qui disparait dans les graves, etc ... Donc souvent une compression en premier insert.
Un truc pour salir le son est de mettre une disto/tube/overdrive (ou un truc dans le genre) qui fait souvent office de compression mais en rongeant les basses et les aigus; sur une basse synthé c'est efficace, sur des lead aussi.
Sinon sur le master, une petit comp permet de "pousser" un peu le niveau sans supprimer toute la dynamique; un truc aussi est d'utiliser un bus avec plein de compression, et d'y diriger un partie des instrus: effet de pompage sur une rythmic par exemple, et tapis de cordes symphoniques par dessus,. mais cordes qui ne passe pas par le bus, de sorte que tout cela se retrouve en sortie.
Voila.
23
Hello, je m'incruste pour donner mon avis

Tout depand de la music et de l'objectif du projet musicale

il y a des style ou la finesse du jeu importe plus que d 'autre d'ou une très legere compression suffit amplement et encore.....

Mais tout ce qui est à But commmmmmercial doit passé à la moulinette à dB

je m'explique , pour un cd pressé en vue d'un pasage radiophonique et tout le toin toin qui va avec ,un pre-mastering avec une compression multibande+limiteur drastique au gout de l'artiste est obligatoire,si il veut sortir de la pile de cd des maison de prod ou si il ne veut pas que d'autre tripote le son ,sans son avis, car si le niveau sonnore n 'est pas optimum-il s'en chargeront sans lui demander son avis .

Le but etant un niveau le plus fort possible sans denaturer le son ,et la le multibande est obigatoire

Car aucun Mix ne sort avec un son optimum ,m^m avec les meilleurs

pour le multibande ou compsimple suffit d'avoir les moyens car un plug waves coute moins cher q' un AVALON ou autre tenors de la compression ,ayant en fait des filtres interne ce raprochant du multibande mais c'est cela qui fait le son de chaque marque


Mais il est sur que pour ecouter sa zik chez soi pas la pene de ce prendre la tête avec le mastering multibande, sauf pour de la curiositée intelectuel.


L'ordre de passage dans un pre-master ideal pôur moi est /:


Limteur ,pour enlever les crete indesirable cad +de 3db en dehord du mix ,------>

EQ légé si necessaire(mais si le mix est bon yapas bsoin)

Comp multi , la une ecoute multisystem est obligatoire pour faire une moyenne

Et enfin un dernier coup de limiteur pour le mur du son et faire exploser le lecteur cd :mdr:

Godbless Rock
24
OK donc dans cette première réponse de Yorrwell; on a dans l'ordre :
Limiteur + EQ + Compresseur + Limiteur... N'as-tu pas de problèmes d'écrasement de la dynamique sous les 0dB en utilisant 2 limiteurs? D'autres avis ?
25

Citation : je m'explique , pour un cd pressé en vue d'un pasage radiophonique et tout le toin toin qui va avec ,un pre-mastering avec une compression multibande+limiteur drastique au gout de l'artiste est obligatoire,si il veut sortir de la pile de cd des maison de prod ou si il ne veut pas que d'autre tripote le son ,sans son avis, car si le niveau sonnore n 'est pas optimum-il s'en chargeront sans lui demander son avis .

C'est bien ça le problème: dans les maisons de disques, il y a des croyances débiles que un cd doit sonner fort car les boutons de volume n'existent pas sur les amplis...

Bon, maintenant, ce qu'il se passe, c'est qu'on pousse le volume moyen de plus en plus haut, qu'on le compresse, qu'on l'écrète, ... de sorte que ça sonne de plus en plus merdique. Il n'y a qu'à regarder les mixes des années 80 par rapport à maintenant question volumes moyens pour se rendre compte que l'industrie a pêté un câble question volumes: de plus en plus sourds et de plus en plus cons, de moins en moins de dynamique, de moins en moins de qualité.
26
Quote]question volumes: de plus en plus sourds et de plus en plus cons, de moins en moins de dynamique, de moins en moins de qualité.[/quote]

100 0/0 d'accord
27

Citation : Petite question pour relancer le débat : Dans quel ordre enchainez-vous vos processeurs ? Egalisation + Compression + Limite... ?





----> en general et selon le morceau j'utilise:
1) equaliseur
2) compresseur (normal, pas multiband !)
3) limiteur


je prefere mettre l'EQ avant le compresseur, pour (selon le cas de figure bien entendu...) baisser un peu les basses qui on tendances a déclencher le compresseur...on evite, en partit, le probleme de "pompage"...
28
J'utilise les processeurs dans le même ordre que toi 101 mais j'ai aussi lu que certains rajoutaient un peu d'égalisation après la compression... Il y a des tas d'avis sur la question alors j'aimerais bien savoir les inconvénients et les avantages de chaque technique.
29
Même si tout dépend de la zic et de son style, j'suis assez d'accord avec yorrwell.

qt au bouton de volume sur l'ampli chez les majors... NON... y 'en n'a pas !

c'est déjà bien qd ya des oreilles devant et encore plus rare qd ya un peu d'attention derrière ces oreilles.

donc faut que ça accroche l'ignare de 20 piges qu'on a propulsé DA parce qu'on pense qu'il est phase avec ce qui plait aux jeunes...

à part ça, au mix final, j'suis plutôt multibandes en effet !

simplement, un bon multibande ça coute cher à faire (faut que ça colore pas... que ça chtouille pas les phases etc...)...