Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apparition et évolution des musiques actuelles

  • 33 réponses
  • 11 participants
  • 1 141 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Apparition et évolution des musiques actuelles
C'est un sujet que je lance pour mieux cerner l'evolution des musiques actuelles, et surtout par rapport a la musique electronique.

Mon constat est que principalement au debut des annees 90, il y a eu apparition de nombreux styles de musiques electroniques, comme la techno, la house, la trance, la jungle, l'ambiant, l'easy-listening, etc...
Et que depuis je ne vois rien de bien novateur (voir meme un retour aux annees 80).

Premiere question, pensez vous que ce phenomene soit regroupé sur une petite periode, ou que tout cela a ete plus progressif qu'il n'y parait ? Car ca fait quand meme une sacré explosion de styles differents qui se maintiennent tous, meme si l'epoque semble pas mal au metissage.

Deuxieme question, pensez vous qu'il y a actuellement autant d'avancées ? Quelles sont les choses les plus novatrices ? Y a t il des nouveaux style de musiques electroniques en gestation ?
A moins que "the next big thing" ne soit pas electronique ?

Afficher le sujet de la discussion
11
Je me permets de faire remonter mon ptit thread chéri :oops: , sur une question interessante (bien sur), a savoir sur la differenciation jungle/techno. Je vais peutetre encore faire reagir du monde mais ne sont-ce pas les 2 plus grands courants "electroniques" de cette grande vague dont nous parlons ?

Et je me demandais justement pourquoi, alors que nous parlions de dub, pourquoi la jungle a une ryhtmique aussi saccadée/syncopée, au point meme de faire des solo presque de drums (dans certains cas).

Le dub est finalement assez lineaire, bien sur le rimshot parfois est syncopé, mais par exemple quand on prend Linton Kwesi Jonhson c du dub assez pepere, meme chose avec SlyDunbar et Robbie Shakespear...
La techno avec son BD sur tout les temps est aussi un peu a l'opposé, presque lineaire, des cellules repetitives sans syncope marquées..

Bref doit on voir uniquement dans le Hiphop l'inspiration d'une telle differenciation, le funky drummer de la jungle etant finalement un rythme rap acceleré ? Rappelons que techno et jungle ont quand meme comme point commun d'avoir ete joué en rave, et partage certains de leurs moyens techniques.
Qu'est ce qui pourrait expliquer l'origine et la singularité des rythmiques jungle ? :aime:

12

Citation :
Je suis d'accord pour dire que le Dub est en ce sens un précurseur de bon nombre de techniques et sons utilisés par les musiques actuelles



Pas tout fait d'accord. Ca s'utilise deja depuis les annees 40, le studio, comme instrument (radio france, COlogne et cie ). Maintenant, le dub date des annes 60, et le jazz a aussi ete tente vers cette direction vers la meme periode ( 69, Biteches brew, de Miles. Je sais pas s'il a ete influence par le dub, je me suis jamais pose la question : mais Miles etait trop anti blanc pour vraiment adherer au panafricanisme, je pense ). Mais il doit surement y avoir des liens entre le retour aux sources du free et le rastafarisme.

Sinon, la genese des musiques electronique est aussi complexe que celle du rap : c'est monte vers 91-92 pour le grand public, ( en France en tout cas ), et ca remonte aux annees 70 avec les gars du Bronx qui rappaient sur la radio. Et pour les musique electroniques, c'est encore pire : il y a la house qui a monte depuis NY et Chicago, de maniere completement independante de la techno ( public different, createurs differents, ville differente, culture musicale differente ). Reecouter rythm is rythm, Juan Atkin, Derrik May, Todd Terry et premiers Carl Craig, c'est un plaisir que j'arive pas a trouver avec d'autres styles du meme age.

Pour ce qui est du ralentissement de la creation : je pense que les mouvements ont tellement eclate que ca va vers le melange. ON voit clairement ca depuis quelques annees, et ca prend encore plus d'ampleur. Ninja Tune reprend du poil de la bete avec Amon Tobin et quelques autres ( MR Scruff, a ses meilleurs moments, un peu trop rares a amon gout ) sur ce principe. Le melange avec le Hip Hop va aller plus loin, je pense. Le retour aux sources est normal : on parle du retour aux annees 80, mais on a trop oublie a quel point elles ont fonde la plupart des mouvements, et que sa presence est en fait continu ( les rythmes digitales, ca existe depuis 6-7 ans, maintenant, et JP Lu Cont a toujours joue avec le kitch 80, commeJimi Tenor, d'ailleurs, ou les defunts Gus Gus ).
13

Hors sujet : ??? y a quelqu'un ici qui écoute Xymox ??? whouah !!! :P:



nours©
14
C'est quoi , xymox ?
15
Ben donc c'est pas toi Gabou ! :bravo: Hebus se reconnaîtra ! :::: *







* m'enfin bon euh, j'avais 14 ans hein !

nours©
16

Hors sujet : j'ai toujours celui là en vynil !





nours©
17

Citation :
en donc c'est pas toi Gabou !



C'etait pour te tromper ... NOn, en fait, j'ai jamais entendu parler de ce truc. Ca a l'air New Wave, si j'en crois le site off.
18
C'est pas new wave ! c'est grave pas bien !!! :bravo: non j'ai toujours trouvé ce groupe, disons insignifiant. par contre le vynil de "a day" est excellent ! le remix est énooooorme !!!! encore aujourd'hui je crois que je l'écouterai vraiment avec plaisir ! ahhhh ces sons de synthés pourrave (déjà à l'époque !) qui font la joie aujourd'hui des petits newtechwave en herbe !

nours©
19
Bon nours nous l'avait joué oblik avec un gros apparté sur Xymox, continuons... Moi j'ai ete assez fan de ce groupe sauf que je me base sur un album pour dire ca, mais je n'ai plus le titre en tete "medusa" je crois. Hors il y aurait un autre album encore mieux avant, ensuite c'est nul ce qu'il a fait.
Sur l'album que j'ai, certains sons me fascinent carrement, comme l'intro avec un son d'harpe laser (tm) probablement au dx7 (??) ou plus loin des sons de vielles basses analo pleines d'infra panoramiqués a droite puis a gauche (vous reconnaitrez je pense) typiquement moogesk (??).
Voila sinon c vrai qu'il y a un mega abus de reverb qui rend son chant incomprehensible ou peu s'en faut. Bref je n'aime plus tant que ca, en plus c trop pleurnichard pour moi, mais j'avoue que ca reste dans un coin de ma memoire et qu'a l'epoque ca m'avait grandement marqué (comme bcp de gens aussi apparement).

Voila merci a Gabou pour son complement d'infos sur les origines de la tek et du dub, et parmis les nvelles questions, que pensez vous de la survivance de la tek/house actuellement ? N'y a t-il pas un mechant tournage en rond ? Et puisqu'on parle de Xymox, finalement n'est ce pas etonant aussi ce revival 80's avec indochine, des magazines comme D-Side, Elegy, le fait qu'on ressorte des trucs qu'on croyait mort et enterés. Bref ne va t'on pas assister a la meme chose avec la tekno, ce qui va encore amplifier l'impression qu'il ne se passe absolument rien musicalement...

Que pourrait-il yavoir de neuf ??

20
Moi j'en profite tant que j'ai plein d'électroniqueux sous la main : j'ai un petit problème de confondage entre jungle et drum'n'beyss ... J'ai l'impression que c'est exactement le même beat, et à chaque fois en soirée je me paye la honteu (comme ça : :oops: ) ... Alors si que vous sauriez un truc infaillible pour m'aider, à vot'bon coeur messieurs dames !
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??