Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apparition et évolution des musiques actuelles

  • 33 réponses
  • 11 participants
  • 1 139 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Apparition et évolution des musiques actuelles
C'est un sujet que je lance pour mieux cerner l'evolution des musiques actuelles, et surtout par rapport a la musique electronique.

Mon constat est que principalement au debut des annees 90, il y a eu apparition de nombreux styles de musiques electroniques, comme la techno, la house, la trance, la jungle, l'ambiant, l'easy-listening, etc...
Et que depuis je ne vois rien de bien novateur (voir meme un retour aux annees 80).

Premiere question, pensez vous que ce phenomene soit regroupé sur une petite periode, ou que tout cela a ete plus progressif qu'il n'y parait ? Car ca fait quand meme une sacré explosion de styles differents qui se maintiennent tous, meme si l'epoque semble pas mal au metissage.

Deuxieme question, pensez vous qu'il y a actuellement autant d'avancées ? Quelles sont les choses les plus novatrices ? Y a t il des nouveaux style de musiques electroniques en gestation ?
A moins que "the next big thing" ne soit pas electronique ?

2
Salut,

Ce thread est a priori intéressant. Mais tu sembles peu connaître ce dont tu parles car tu cites bon nombre de mouvements musicaux qui sont antérieurs à 1990 : l'ambient par exemple, dont on pourrait dire que Brian Eno en est la principale source (terme utilisé par lui en 78 pour décrire ses propres travaux expérimentaux)
Idem pour l'easy qui date du debut des 70's (à ce propos on peut faire de l'easy listening qui n'a rien d'électronique, ca n'a rien à voir....).
La house c'est 1981 environ, dérivée de la soul et du disco, avec accent sur la caisse claire (je resume outrageusement).
La jungle oui, c'est 1991 environ (carnaval de Notting Hill) : on double le rythme du breakbeat hip-hop et on colle de la basse bien profonde (cf Fabio...).
La techno, c'est détroit en 1980 (Derrick May, Juan Atkins, etc...), mouture révolutionnaire sortie du ventre plein de l'électro-funk.
On pourrait continuer longtemps ainsi...
Tu dis que c'est ton constat et ensuite tu dis :

Citation : Premiere question, pensez vous que ce phenomene soit regroupé sur une petite periode, ou que tout cela a ete plus progressif qu'il n'y parait ?


Le phénomène que tu penses constater n'existe pas. Les auditeurs du début des années soixante auraient pu avoir la même reflexion quant au rock, à la pop electrique, au free jazz, etc...
La progression certes a pu paraitre rapide, mais ça c'est aux yeux (oreilles) du grand public et des majors. La musique électronique en tant que telle existe depuis plus d'un demi siècle et son évolution est relativement constante. Elle est l'ainée du rock and roll de ce point de vue temporel. C'est son intrusion dans la sphère du spectacle qui s'est accentuée depuis une dizaine d'années. Mais sa maturité est loin d'être atteinte et je pense que l'avenir nous réserve de belles surprises. Je pourrais développer davantage sur ce sujet, mais présentement j'ai peu de temps. J'y reviendrai volontiers.

Johann
3
Le probleme, c'est que la plupart des gens ne regardent que le courant 'mainstream' de la musique electroniqe, celle dont la télé, les magazines et les majors en font le plus la promo...
Je crois qu'il existe un courant ou l'evolution musicale est plus rapide (ou plus large, tout depend) que tout celà: l'IDM, et d'une certaine maniere la musique industrielle en generale (quoique, ca commence a tourner en rond depuis pas mal de temps :| ).... Malheureusement, personne ne s'interresse vraiment à ces mouvements, car parfois trop novateurs et avant gardiste pour certain. Mais je suis certain que les choses vont évoluer vers cette frange musicale ..d'ailleur j'ai l'impression d'entendre de plus en plus de squarepusher ou d'aphex twin tout autour de moi :bravo: ...on verra ce que l'avenir nous reservera...
4

Citation : Ce thread est a priori intéressant. Mais tu sembles peu connaître ce dont tu parles car tu cites bon nombre de mouvements musicaux qui sont antérieurs à 1990 : l'ambient par exemple, dont on pourrait dire que Brian Eno en est la principale source (terme utilisé par lui en 78 pour décrire ses propres travaux expérimentaux)
Idem pour l'easy qui date du debut des 70's (à ce propos on peut faire de l'easy listening qui n'a rien d'électronique, ca n'a rien à voir....).


C'est vrai je savais que j'etais un peu critiquable, surtout pour l'ambiant, je connais un peu Brian Eno, mais sinon c vrai que j'avais en tete des albums comme SelectedAmbiant works vol2, ou FSOL..

Citation : La house c'est 1981 environ, dérivée de la soul et du disco, avec accent sur la caisse claire (je resume outrageusement).


Je pense qu'on est un peu obligé de simplifier vu la vastitude du sujet. :)
Par contre qu'entends tu par accent sur la caisse claire ? Tu parles de la TR et des ses accents ?
Sinon a mon sens oui la disco et les musique de dance ont amené le BD sur le temps. Je me faisais la reflexion que meme dans le raggea svt en live le batteur joue le BD a la croche. Et comme les tempo sont a 80 bpm environs voir moins ca donne l'impression du double. Donc comme dans le disco et pour la meme raison (dancefloor) il y a ce fameux BD qui soutient le rythme. Pourrais ton en tracer l'apparition dans la techno/pre techno ? Car c un des elements les plus significatifs du genre a mon sens.

Citation : La jungle oui, c'est 1991 environ (carnaval de Notting Hill) : on double le rythme du breakbeat hip-hop et on colle de la basse bien profonde (cf Fabio...).


C interessant la genese de la jungle. Je trouve que c'est une des musique les plus riches dans tout ces courants electroniques (avis perso qui n'engage que moi). C'est comme ci le hip-hop avait muté a la sauce electronique... On prends les moyens et recettes du home-studio techno (sampler, vintage) mais pour une autre direction. Et avec en plus du jazz. (J'admets que la house a aussi ce genre d'influence).

Citation : La techno, c'est détroit en 1980 (Derrick May, Juan Atkins, etc...), mouture révolutionnaire sortie du ventre plein de l'électro-funk. On pourrait continuer longtemps ainsi...


Du Funkedelic melangé a du Kraftwerk dit-on...
Je n'imaginais pas cette naissance si tot (1980). Et j'aimerais connaitre des noms de ces morceaux.
Bon c vrai je me suis trompé sur les dates car en 88 je me souviens quand meme de l'hysterie de l'aceeeeed music, et les smileys. Bon c tres loin de la techno de detroit mais cette vague (purement commerciale peutetre) avait deja toutes les characteristiques du genre tek (BD sur le temp, TR et TB a fond)..
Et si non oui je connais pas bien cette periode 80-90, a cette epoque je n'ecoutais pas tellement de musique electronique, a part NewOrder, PinkFloyd, et peutetre des courants plus europeen (belge) comme Front242, et d'autres dont j'ai oublié le nom.

Petite question subsidiare a qui voudra, ca serait sur l'origine de la trance. Specialement avec son coté goa, certains morceaux utilise des gammes qui ne sont plus pentatoniques mais avec le second degré mineur (ou diminué je sais pas comment on dit). Par exemple Do Reb Mib Mi Fa Sol Sib
C'est cette differenciation qui m'interesse. Car la house-funk ou le jazz c'est clairement du pentatonique ou du majeur, mais la gamme dont je parlais marque bien une difference.. qui m'interesse. :) Donc quelqu'un en sait-il plus sur quand ce passage c'est opéré ?

5
On peut se poser la question effectivement si le mainstream concurrence le reste, comme dans un jeu a somme nulle.
A mon avis la notion de mainstream est due a la presence de 6 chaines de teles et de X radio FM.
Ces chiffres sont stables et avoir une fenetre la dedans coute une fortune probablement. D'ou l'impossibilité d'avoir des petites diffusions thematiques car obligatoirement pas rentables.
Bon vu que l'internet est la maintenant, ca devrait changer.

Sinon j'ai l'impression qu'a un moment donné chaque style est condamné a tourner un peu en rond.
Jusqu'a ce qu'un artiste inspiré ce ramene...

Pour les squarepusher et compagnie, c'est interessant comme branche, je pense qu'ils se basent pas mal sur les protools et equivalants ce qui ca aussi est finalement assez recent. Enfin c repandu que depuis quelques annees seulement.
Ce qui nous amenne a l'impact des technologies sur la musique... :)

6
En ce qui concerne la Trance (environ 1991 : Sven Väth), sa mère est la techno européenne sans aucun doute (Allemagne et Angleterre) sur laquelle sont greffées des "nappes" bouclées ou spiralées et accompagnées d'un beat soutenu (j'entends : rapide). Le terme de Goa est spécifiquement géographique : l'imagerie psychédelique est très présente avec pour référence l'Inde (Goa, ville du sud-ouest de l'Inde où de nombreuses raves avaient lieu sur les plages).
A mon avis la rupture pentatonique est due à la rupture géographique et culturelle qui d'ailleurs peut rappeler certaines musiques traditionelles orientales, de même que la rupture rythmique : il n'est pas rare que la classique mesure en 4/4 soit abandonnée au profit de la division ternaire dans cette musique, ce qui demeure exceptionnel (en techno) pour le souligner.
On notera aussi des lignes mélodiques saccadées et superposées qui ajoutent à la dislocation pentatonique. Je pense que toutes ces idiosyncrasies ont peut-être, comme tu le sous-entendais, marqué une rupture dans la musique techno au début des années 90, mais se contenter de cette explication me semble insuffisant. D'autres élements (hormis la généralisation et le déversement dans le grand public) ont fortement joué sur ces ruptures radicales, qu'elles soient structurelles ou formelles (on pourrait d'ailleurs, de la même façon, se pencher sur l'évolution électronqiue du Dub...). J'imagine que beaucoup de personnes sur AF ont des idées à ce propos.

Johann
7

Citation : le raggea svt en live le batteur joue le BD a la croche. Et comme les tempo sont a 80 bpm environs voir moins ca donne l'impression du double


cette rythmique a été inventé à la fin des années 70 en jamaïque, sly Dumbar en est le pricipale instigateur, on appelle ça le style "rockers", qui remplace le style "one drop" où le bd est joué sur le 3e temps en même temps que le rimshot.
en fait dans le style "rockers" le batteur ne joue pas le bd à la croche, mais à la noire, et sur tout les temps. et le reggae ne tourne pas à 80 bpm, mais bien au delà ( 120 bpm les doigts dans l'nez).
autrement il est intéréssant, à mon sens, de souligner à quel point l'influence du reggae se fait sentir sur les musique de "dance" (hip-hop, techno, house...) actuelle, notament avec l'apparition des "version's" ou dub (fin 60/début 70).
d'autre part il est aussi intéréssant de noter qu'au départ le dub n'est pas un style de musique à part entière, mais juste un ré-arrangement d'un morceau déja éxistant (remix quoi!!! même si à l'époque on appelait pas ça comme ça). Ce réarrangemnt ce faisait uniquement au moment du mixage, en coupant les pistes à certains moment, et en rajoutant des effets à outrance (essentiellement echo, reverb & delay). l'etymologie du mot dub vient directement de overdub. ce n'est que dans les années 80, qu'on a commencé à concevoir le dub en tant que style musical, c'est à dire en concevant un morceau directement dub, sans passer par un morceau déja éxistant.
8
Je suis d'accord pour dire que le Dub est en ce sens un précurseur de bon nombre de techniques et sons utilisés par les musiques actuelles, en ce sens où c'est probablement le premier mouvement musical à avoir considéré le studio comme un instrument à part entière (sur ce point la techno et ses dérivés n'ont rien inventé). L'écoute de Joe Gibbs, par exemple, en révèle bien la nature.

Johann
9

Citation : le premier mouvement musical à avoir considéré le studio comme un instrument à part entière

.
tout à fait d'accord, mais à mon sens le dub, à l'origine, est une technique musicale et non un mouvement musical.
10
Tiens vous m'avez fait réaliser que le dub était sans doutes également une des rivieres majeures qui se sont jetées dans la jungle. Et oui les soundsystemes dub/raggamuffin, dans certains morceaux il y a souvent des effets au synthe vintage (comme des effet de pitch, des explosions). Plus la grosse basse dub /raggae et il suffit juste de repackager un tout ptit peu la recette au gout du jour (sampler, rythmes modernes) pour avoir la jungle... ou peu s'en faut.
La jungle a aussi toujours eu des voix, meme si parfois tres samplées, peutetre un fantome du toaster ?
Alors que la techno a quand meme eu un grand passage purement instrumentale avant de reintegrer des voix (surtout dans la house peutetre ?). Mais je dis peutetre encore des betises :)