Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et une nouvelle arnaque, une !

• 47 réponses
  • 21 participants
  • 1 729 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Et une nouvelle arnaque, une !
J'ai déjà vu des posts plus ou moins similaires, mais voici mon histoire vraie vécue à moi himself.

je me suis inscrit un jour sur ebay.fr pour essayer de trouver comme beaucoup ici des bons plans sur du matos. j'ai même essayer une fois de vendre, sans succès un truc qui n'avait rien à voir avec la musique (une table de mix vidéo pour une mise à prix ridicule de 10 euro).
je n'ai au final rien acheté (pas de sous) et encore moins vendu !
sauf que aujourd'hui voilà ce que j'ai trouvé dans ma boîte aux lettres (la vraie, pas la mail).

monsieur,

vous n'avez pas donné suite à notre avis de mise en recouvrement en date du xx/01/03 [jamais rien reçu auparavent ?!]

nous sommes donc contraints de saisir le Tribunal compétent selon la procédure accélérée de recouvrement régie par les articles 1405 et suivants du Code de Procédure Civile, SAUF SI NOUS RECEVONS VOTRE REGLEMENT DANS LES 48 HEURES de la réception de ce courrier.

nous attirons votre attention sur l'urgence de cette affaire, car dès l'obtention du jugement, nous le ferons exécuter jusqu'à la saisie de vos biens, comptes bancaires et véhicules. dans ce cas, des frais très importants resteront à votre charge.

seul le règlement de 60,20 euro montant dû en principal, arrêtera la procédure.

pour des raisons de coonfidentialité AUCUN renseignement ne peut être communiqué par téléphone.

veuillez agréer, blabla...

COFRECO S.A. [Compagnie française de recouvrement commerciaux]

J'HALLUCINE !!!!!!!!!!!! EST CE LEGAL ?!
QU'EST CE QUE CA VEUT DIRE ?!!!!

d'autant que par téléphone on ne veut rien me dire ! c'est complètement dingue ça non ?????
Afficher le sujet de la discussion
11
Pff te fatigue pas...
Si tu savais le nombre de mail dans ce genre que j'avais reçu à l'époque de iBazar... j'ai jamais répondu et idem c'était du genre menace de procédure etc... Aujourd'hui ça fait plus de 2 ans et j'en ai jamais entendu parlé de nouveau ;)...

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

12

Citation : Mais bon... si tu n'as pas signé de document papier, une signature électronique n'a aucune valeur juridique...

Han han, pas vrai.
13
T'inquiète pas !! moi je leurs devait des thunes pour un produits que j'avais vendu.. ils m'ont fait chier un an avec un mail pas semaine environ.. avec des menaces de + en + forte...
et puis ils ont laissés tombés..

on peut encore profiter un peu du flou juridique autour d'internet et des contrat signés éléctroniquement....
14

Citation : si tu n'as pas signé de document papier, une signature électronique n'a aucune valeur juridique...

effectivement c'est pas vrai !!, oficiellement une signature electronique vaut autant qu'une signature papier !! mais en pratique il y a 10000 facon de contester ce genre de signature..

justement une signature numérique irréfutable est à 'étude.. et ca seras sans doute une révolution !!
15
Frais d'insertion
Des frais d'insertion non remboursables sont facturés lorsque vous mettez un objet en vente sur eBay. Ces frais varient selon le type de mise en vente choisi :

Mise en vente d'un seul objet Mise en vente de plusieurs objets

Enchères Les frais d'insertion dépendent du prix de départ de votre objet. Les frais d’insertion dépendent de la valeur d’ouverture de vos objets. Cette valeur correspond au prix de départ multiplié par la quantité d'objets mis en vente. Les frais d'insertion maximum pour n'importe quelle enchère hollandaise sont de 1,00 EUR.

Achat immédiat uniquement Les frais d'insertion dépendent du prix d'Achat immédiat de votre objet. Les frais d’insertion dépendent du prix d’Achat immédiat multiplié par la quantité d’objets mis en vente.
16
Une signature électronique peut avoir valeur juridique, mais cliquer sur "ok" n'est pas une signature électronique.

De même, je pourrais prendre l'identité de n'importe qui et lui faire arriver des lettres de créances d'ebay sans le moindre problème. preuve que ce n'est pas une signature valable, ni une forme de contrat légale.
17
En parlant de la signature électronique.... justement il n'en existe pas d'irrefutable !
et puis... dans ce genre de cas... le client a toujours raison !

sinon... qui m'empeche de mettre en vente une porche sur ebay avec l'adresse mail de l'un d'entre vous (en connaissant son adresse courrier)... vous allez voir le beau courrier que vous allez recevoir dans quelques temps !

Attention ! la pratique actuelle ne veut pas dire c'est une règle reconnue juridiquement !

Un exemple : vous ouvrez un compte dans un banque en ligne => vous aurez forcément un dossier à retourner ! Ils ne sont pas fous eux !

Ebay... souhaite juste faire du volume... si pour mettre un bien sur leur site il fallait renvoyer un contrat papier... il n'y aurait pas grand monde !

Ils peuvent toujours courrir pour récupérer leurs frais de mise en vente !!!!!!! non ?
18
Les frais d'insertion pour une enchère sont de 1 euro c'est ça Loran4444 ? alors pourquoi 60,20 ?!!!
bon, moi je veux bien laisser pourrir, mais ça me fait chier que ça s'agrave ! pas qu'ils me fassent peur, mais en ce moment question thune, je cours toujours après les centimes pour m'acheter des clopes....
alors 60,20 euro ça me foutra grâve dans la merde, mais ça ne peut pas être pire que si ils s'amusent à me coller un huissier au cul ou je ne sais quoi et que ça me coûte beaucoup plus cher !!!

en tous cas, une chose est sûre ! JE NE METTRAIS PLUS JAMAIS LES PIEDS SUR EBAY !!!! :furieux:
19
Voui. Vous devriez faire avocats les copains.
20
T'inquiètes max, laisse courir, ça m'est arrivé aussi (à l'épok c t encore i-bazar), y m'ont tanné régulièrement par mail pendant un temps, et après y z'ont laissé tombé. Y peuvent rien faire de plus!!!