Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fonctionnement concret d'une table type Director 256

  • 39 réponses
  • 11 participants
  • 10 245 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Fonctionnement concret d'une table type Director 256
J'ai une table de controle DMX Starway director 250.

Bon... franchement, c'est de la merde, enfin, je pensais pas que c'était à ce point. Je savais pas que c'était basique à ce point sérieux (pourtant j'avais encore jamais eu de table de controle, donc c'est sans comparer que je dis ca). Je parle pas ici de la marque, mais de la limite du truc, et de l'utilisation a chier.

Les prog et dplc sont d'un basique grave. Ok, on peut se faire des trucs sympa en croisant les rayons (avec 4 scan, par 2, bien sur, sinon c pas top, enfin disons le sinon l'effet donne aucun effet) on peut faire se suivre les rayons a la queuleuleu pour faire un carré, rectangle ou triangle, ce genre de truc.

Par contre, sauf si j'ai rien compris, mais en 30 sec tu vois direct les limites de ce genre de table, tu peux pas gérer des cercles, ovale etc... tu peux pas faire de mouvement fluide sans qu'il y est un coté "carré". (je me trompe ?)

De plus, il y a 240 scène programmable au total... super, alors une scène c'est quoi ici : C'est une position de mirroir avec une attribution de gobo/couleur/effet, point, c'est tout. Autrement dit c'est ridiculement peu 240 scènes.
C'est à dire scène 1 : mirroir sur la gauche couleur pleine rouge ; Scène 2 mirroir sur la droite couleur pleine rouge. Voila, on a un mouvement gauche droite couleur rouge pleine : 2 scène de bouffée... et ce sont des scènes de bouffées sur l'ensemble des 12 cannaux dispo.
Au début je croyais qu'éventuellement, c'était pas canal (pas scan ou effet dmx). Dites moi si je me trompe, j'aimerais bien d'ailleurs.

Bon, bien sur, après il y a les 6 séquences qui permettent de mettre 240 scènes différentes dans l'ordre qu'on veut pour faire un "long" type d'effet. Mais ce sera un choix parmis les 240 scènes déjà crées...

Donc on a 30 banque dispo, une banque = 8scènes (une scène = ce que j'ai décris plus haut) 30banque X 8 scènes nous donne les 240scènes max. Chaque banque se lance séparément, en boucle de 1 à 8 en mode auto, avec possibilité d'interaction sur la vitesse d'exécution. On peut attribuer un ordre de défilement des banque (enfin je crois).
Il y a ensuite les séquences (chase). On a 6 séquences dispo sur lesquelles on met dans l'ordre que l'on veut nos 240 scènes déja programmées dans les 30banques.
>Ca c'est ce que j'ai compris, après l'avoir un peu utilisée, dites moi si je me trompe.

J'ai un pb :
Qd je mets une bank en action sur le rythme de la musique, j'ai donc normalement un défilement de la scène 1 à 8 au rythme BPM et qui passe en boucle sur ma banque choisie.
Et bien là, cette abrutie de table (alors j'ai peux etre loupé un épisode) me fait cette bouse là : au lieu de 1,2,3,4,5,6,7,8 elle fait 1,3,5,7 plusieurs fois pour passer a 2,4,6,8. Autant dire que qd en un t'as un placement mirroir droite et qu'en 3 pareil... super !! se passe rien pour peu que t'es attribué une meme couleur.
Donc, est ce que qq a une soluce, c'est genre une option a la con qu'il faut que je vire ? j'ai rien vu dans le manuel de 13 pages, aussi basique que la table... normal remarque qd y a rien a dire... 13 pages, 12 sur les précautions d'emploie -) lol

Ca serait cool si qq pouvait m'en dire plus, surtout sur la marche sur la musique...

Autrement, j'ai privilégié l'achat de scans pas trop mauvais (DJ SCAN 250XT) au détriement d'une table que je comptais avoir mieux plus tard (argent tire la tronche chez moi), bah... avec une table autant a chier, je me retrouve avec des scans qui s'expriment a 10% et pas les meilleurs en plus de ca.
Moralité, avec une table type director 256, autant avoir des trucs genre DMX300 et autre bouses de MHD type JB, ghost... la au moins on reste dans le basique, beau que pour ceux qui ont des visières et qui sont persuadés que leur ELC n'a pas a rougir d'une vrai MSD250-250/2 >philips... (qd j'ai lu ca...)
Parce que c'est sur que si vous mattez chez MHD dans leur showroom leur Pearl River... mdr, avec une luminosité vraiment ridicule de base mais en + une lampe qui doit avoir 1900 heures, que vous vous dites que c'est une MSD250, et qu'a coté vous comparez avec un autre scan en ELC250, ouais, ok, je comprends le "ma elc250 n'a pas a rougir d'une msd250" même si malgré un Pearl River pas gaté par la nature, sa luminosité reste supérieur a une ELC250 :bravo: bravo PR. Faut recadrer les choses... faites une comparaison avec un appareil en MSD250 qui de base bouffe pas 50% de la luminosité tellement c mal fait. Dsl, mais ca m'avait énnervé... on compare torchon et serviette.
2

Citation : Autrement, j'ai privilégié l'achat de scans pas trop mauvais (DJ SCAN 250XT) au détriement d'une table que je comptais avoir mieux plus tard


On ne le dira jamais assez : Il vaut mieux privilégier une bonne table et des projos moyens que l'inverse. C'est comme la strcture :)
3

Citation : Moralité, avec une table type director 256, autant avoir des trucs genre DMX300


C'est tres bien des DMX 300 pour commencer, tout le monde n'a pas forcément 600€ à mettre dans des scans au début.
Et puis par rapport à ta console dmx, on sait tres bien que c'est galere pour programmer dessus c'est pas le 1er post sur ce forum... et si tu cherches un peu sur le net, tu aurais pu trouver facilement pour moins cher que ta director 256, une interface dmx perso permettant d'utiliser à la fois sunlite et light jockey ce qui est beaucoup mieux que cette console... Je te dis ca car j'en possede une aussi :bravo:
4
Yep Nico, le truc, c'est que matérielement parlant, je peux pas utiliser de PC pour le moment.

C'est pour de la disco mobile, j'ai un PC grande tour et un écran 21pouce, clavier, souris sans fils certes mais pour le transport... il est clair sinon, à terme, qd je parle d'une autre table de cde, que ce sera logiciel avec un portable.

Après, je suis d'accord, on a tous une limite budget, la preuve, la director 256... au lieu du portable et lightjockey.

Cependant, j'ai préféré acheter 2 scans a 600euros pour compléter les effets que j'avais déjà (et je rachèterais par la suite 2 250XT, et 2 a tambours), plutot que 6 scan a 200 euros. Bcp font ce dernier choix, pour avoir "plus", ce que je trouve domage, puisqu'en fait ils ont "moins" et revendent a terme pour passer a du "vrai" scan.
A l'arrivée mieux vaut pouvoir compléter ce qui est complétable plutot que d'avoir a revendre pour racheter (ou sinon c'est rester bloqué a un certain niveau qui me semble trop bas, sauf si c'est juste pour les ptites soirées privés en petites salles).
Je revendrais ma "table DMX" dès que possible, mais c'était le choix le moins onéreux a terme n'ayant pas l'argent pour de suite avoir un portable et un logiciel de gestion dmx. Ce n'est que mon avis ensuite :)

Sinon, je savais très bien que ct chaud a programmer sur ce type de console, j'ai vu les posts qui d'ailleurs disaient juste : c'est une chianlie a programmer ; sans réellement parler concrètement de la limite absolu en utilisation. Je savais bien que ce serait pas transcendant, c'est juste que j'insiste sur ce point pour que qq qui comme moi voudrait "comprendre" ce que ca vaut, que ca vaut rien, ou alors faut aimer se contenter de peu. D'ou ma description sommaire dans mon post précédent de ce genre de table, sommaire parce que finalement y a pas grand chose a en dire sur ses capacités. Et de tout ce que j'ai pu lire, avec mon niveau en DMX assez bas, bah, j'avais aucune idée de la chose, en tout cas trop vague.
5
J'ai fait la meme erreur que toi, soyons positif : sa fait de l'experience !! :bravo:
6
:coucou: Ludoo


Ton post m'a bien fait rigoler car j'ai vécu la même chose :mdr:

La première fois que j'ai touché ce contrôleur et essayé de l'encoder, j'ai failli l'exploser. Déjà la marche suivre pour encoder est d'un complexe... faut appuyer 3 sec. sur un bouton puis apppuyer sur un autre et en mème temps sur un 3ème... J'essayais en vain de faire plusieurs programmes dans une des 8 scènes en haut, et j'arrivais pas, j'arrivais pas, jusqu'à ce que je devine dans le mode d'emploi qu'une scène n'était en fait qu'un vulgaire pas. Donc je pensais que sur ce contrôleur on pouvait seulement encoder 240 scènes fixes. Jusqu'à ce que je comprenne qu'on peut faire défiler les 8 scènes de chaque en mode musical ou automatique.
Ce contrôleur à donc 30 scènes de 8 pas chacuns. Et pour en arriver à cette conclusion vous vous serez arrachés pas mal de cheveux...

Citation :
Et bien là, cette abrutie de table (alors j'ai peux etre loupé un épisode) me fait cette bouse là : au lieu de 1,2,3,4,5,6,7,8 elle fait 1,3,5,7 plusieurs fois pour passer a 2,4,6,8.


Là par contre je comprends pas j'ai jamais eu ce problème. Quand je lance une bank j'appuie sule bouton "music" et les scènes défilent toujours dans l'ordre...

Enfin avec beaucoup d'entraînement tu peux commencer à arriver à faire des choses cool...

Moi je ne te recommande pas spécialement l'utilisation d'un logiciel pour la simple raison que je déteste manipuler les machines et le soft à la souris. J'ai un peu touché au LightJockey (pas assez longtemps certes) et manipulé le 3032 Martin en presta. Rien ne vaut une bonne console et tes mains. (C'est un avis perso bien sur).

Si tu as un problème ou une question sur la 256 je m'efforçerais de t'aider.
7
Héhéhé ! Moi je possede une oxo sirocco, qui marche exactement comme la 256.
Le truc ou j ai galéré, c est comment assigner les molettes sur les canaux. Avec la doc en anglais, c est pas marrant.

Par contre j ai pas trouvé que la prog est si compliquée que ca, c est surtout interminable pour créer des mouvements !!!! Avec 2 scans ca va, mais avec 10 c est une horreur !!

Et ne parlons pas de l'utilisation de lyres avec cette console, c est assez folklo !!

Mais pour se faire la main ca suffit surement. A 250€ aussi on va pas trop lui en demander !!
8
Lorsque tu a une dizaine de scans ou meme des lyres, tu a normalement les moyens de te payer une console ou un logiciel digne de ce nom :)
9
En fait, j'ai pas vraiment eu de pb sur la compréhension de l'utilisation.
Juste une perplexité sur le fait qu'une scène soit un pas seulement ; et sur la mise en route sur la zic qui d'après ce que je comprends déconne puisque les pas défilent en sautant des scènes de facon total aléatoire j'ai vu. Je vais cette aprem chez le revendeur.

Le manuel qui m'a été fourni, certe en englais, est plutôt clair. C'est effectivement l'utilisation en elle meme, qui est tout le contraire d'ergonomique.

C'est d'un chiant, sans cesse des combinaisons de touche, toutes différentes bien sur, selon que tu veuilles créer supprimer copier etc... qui fait qu'il n'y a pas de prise en main en soit, sauf si utilisation régulière -).
> On sait l'utiliser parfaitement pour que le mois d'après si on ne l'a pas utilisée depuis, on doive replonger dans la notice ou presque.

Utilisé une lyre avec ça, genre 15 canaux, j'avoue que faudrait en vouloir. Ca serait vraiment gacher la lyre, et avoir envie de meurtre pendant l'utilisation je crois bien :-)

Sinon, cette console varie de 100 euros chez stairville, env170euros chez starway, env190euros chez Contest ou JB Systems. Stairville... franchement j'ai pas osé, de peur d'avoir un truc rembourré au PQ. Enfin bon, qd je vois que dès le départ Starway déconne (ma console) niveau auto sur le rythme de la musique... en achetant 2 stairvilles j'aurais ptete eu une chance...


Kourtch', je vois que tu revends 2 SCN500. J'en ai 2 aussi avec 2 Robe 250XT acquis récemment. Je te raconte pas le malaise que les contest font a coté des robes. Mais ils m'ont servis loyalement et c'est du costaud. T'arrive à les revendre ?
10

Citation : Kourtch', je vois que tu revends 2 SCN500. J'en ai 2 aussi avec 2 Robe 250XT acquis récemment. Je te raconte pas le malaise que les contest font a coté des robes. Mais ils m'ont servis loyalement et c'est du costaud. T'arrive à les revendre ?


C'est vrai qu'à côté un MSD250 ils doivent faire la gueule, mais ils ont tourné 3ans et il sont toujours dans un état nickel, et on a un racheteur, on a même eu plusieurs interessés, sa se revend bien, après tout dépend du prix de revente que tu fixe bien sûr...