Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Collab : 6ème république

  • 164 réponses
  • 7 participants
  • 9 238 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Collab : 6ème république
Salut à tous,

Comme certains d'entre vous le savent déjà, un mouvement est en marche pour demander la mise en place d'une nouvelle constitution via une assemblée constituante.

J'ai eu envie de donner un coup de main à ce projet, en musique, et j'ai du coup écrit un texte et une mélodie sur ce thème, que vous pourrez découvrir ci après :



Je pourrai évidemment bosser ce morceau seul mais d'abord je n'ai pas toutes les compétences pour faire sonner ça comme il se doit (batterie, guitare et basse notamment), et surtout, je trouverai vraiment cool qu'on puisse aboutir un tel morceau de façon participative.

A priori, je recherche donc plutôt :

- Un batteur (ou quelqu'un bon en programmation de batterie) et avec possibilité de s'enregistrer
- Un ou plusieurs guitaristes capables de sortir du gros son rock qui tache (et de s'enregistrer)
- Un bassiste avec le même genre de facultés

Bref, si il y a des motivés, n'hésitez pas à me contacter ici même.

J'ajoute que j'ai fais une ou deux modifs mineures aux paroles depuis l'enregistrement de la dernière esquisse, et que c'est aussi un point qui peut se discuter, attendu que le sens est ici au moins aussi important que le forme.

Afficher le sujet de la discussion
61
@ A.K.A pour le son de gratte je pense plutôt que le problème vient de ma config micro (EMG) !
je devrais pouvoir me procuré une strato voir même une télé monté en single coil et devrait sonner plus dans le ton !

néanmoins je vous prépare les exports des guitares actuelles pour que vous puissiez bosser vos arrangements et referait en moment voulu les prises !
62
63
Merci pour cet export !

J'ai commencé à bosser l’interprétation plus en détail et ça prend forme doucement !

Le triplage sur les refrains apporte effectivement un vrai plus niveau ampleur, et les premiers essais de drone sont plutôt encourageants aussi !

Bref... Work in progress ! :bravo:

64
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
65
Je viens de faire un test de réarrangement

alors bon au niveau des modifs

- Ajout d'un break instrumental après le 2eme refrain
- Ajout d'un refrain supplémentaire à la fin du morceau
- Refonte de la drums, j'ai mis un peu plus d'intention dans le jeu, ajouté des breaks un peu plus musclés, mis un petit passage en half time parce que ca fait toujours plaisir
- j'ai mis des ptit synthés aériens pendant les refrains pour donner une dimension supplémentaire

https://dl.dropboxusercontent.com/u/30049114/6eme%20r%C3%A9publique%20-%20test%20r%C3%A9arrangement.mp3

dites moi ce que vous en pensez :)
66
Très bien Reno :bravo:
Quelques réserves toutefois :
Trop de réverbe sur la voix, tu n'as pas lésiné dessus :-D
Et un peu sousmixée. Surtout sur les refrains. Mais attendons les pistes définitives + drones. Inutile de travailler et faire du suivi sur une voix témoin.

La batterie, moi j'aime mais je pense qu'Oboreal va la trouver un peu trop chargée sur certains breaks. Et un poil trop devant, mais à ce stade c'est du détail.

Les ajouts de synthés (superbes) un peu trop devant pour moi, pour moi faut que ça ajoute mais pas forcément trop audible.

Sinon j'aime bien la répartition des instruments selon les parties dans le mix ainsi que le ré-arrangement de la structure.

Il m'est d'avis que cette dernière version s'éloigne un peu de ce qu'Oboreal avait en tête. :-D

"The music is all around us. All you have to do is listen."

Mes vidéos

Raz en vidéo

[ Dernière édition du message le 01/12/2014 à 21:38:55 ]

67
Merci arnice par contre y'a absolument pas de mixage, ce que t'entend la c'est mon retour casque sans click avec un limiteur sur le master :-D. La reverb sur la voix est la juste pour la reculer parce que dans le casque, quand tu joues de la drums, une voix trop presente c'est déconcertant.

Pour les breaks, c'est juste pour muscler un peu l'ensemble et suivre jmabate sur son jeu un peu influencé métal. J'ai d'ailleurs laissé les pattern quasi identique en les frappant un peu plus. La seule partie un tout petit peu plus méchante c'est le pont instrumental et le refrain final mais comme c'est un climax, une batterie in peu plus lourde c'est bien je trouve.

Juste un point qui me semble important, dans les mix proposé par jmbate, l'équilibre hh-kick- snare était pas bon. Le hh donne la pulse, il est donc aussi important que les caisses. Particulièrement sur les refrains ou il donne uniquement le contre temps.
68
Les éléments sont bien placés (pan) dans ton retour :bravo:

"The music is all around us. All you have to do is listen."

Mes vidéos

Raz en vidéo

69
J'ai des snapshots tout fait. J'importe les pistes la ou elle doivent aller, je normalise en RMS et hop, j'ai mon retour casque habituel :bravo:
70
Salut et merci pour cette version que je découvre après une journée un poil raide ! (L'action sociale en plein hiver quand il y a beaucoup de monde à la rue, c'est parfois un peu raide...)

C'est super bon, pour moi qui bosse tout seul sur mes chansons depuis bien longtemps de composer avec des zicos de votre qualité, même si vous me tirez du coup parfois dans des directions où je serai pas forcément allé tout seul ! :bravo:


ReNo, il y a pas mal de choses que j'aime dans ta version :

- la batterie qui cogne plus fort et est plus "vivante" c'est cool. (ça fait d'ailleurs paraître la basse un poil trop linéaire sur l'intro).

- le refrain doublé à la fin, je pourrai éventuellement jouer sur un montée en hauteur sur le deuxième en harmonisant ce qui peut donner un truc chouette je pense, bref je suis assez partant d'essayer.

- le break instru est définitivement une bonne idée et la base me parait bonne.

Par contre :

- dans le break, je trouve que la seconde partie fait perdre en intensité, et j'aime moins que la première (pour le coup, un petit solo en laissant une bonne grosse intensité globale pourrait vraiment le job je pense, sans tomber dans un truc trop metal hero ;)

- quand le couplet 3 reprend, il faudrait qu'on soit revenu sur le rythme de base je pense, car en l'état ça brouille l'écoute du texte il me semble. (une contrepèterie s'est glissée dans cette phrase ^^).

- je te donne raison sur les charleys, que j'avais effectivement sous mixé, d'autant que ça ouvre le mix vers le haut ce qui est une vraie bonne chose, par contre je suis pas totalement convaincu par le son de caisse claire en l'état, je l'avais un peu maté et cuté dans le haut medium pour pouvoir le mettre plus fort sans brouiller le reste et j'ai tendance à penser que ça rentrait mieux dans le mix global. Après, on peut aussi tenter un son très métallique, mais dans ce cas là, je me demande s'il faut pousser encore plus le trait.

- le synthé sur les refrains est une bonne idée, mais je pense qu'il faut effectivement soit le fondre mieux dans le mix, soit utiliser carrément un lead et en faire un ostinato saccadé. (celui à partir de 2min20 à droite est très bien dans le genre discret et bien placé, l'autre est un peu too much amha)

De mon côté, je vais prendre le temps de bosser ma partie vocale tranquillement, et peut être prendre un cours de saturation ou deux histoire de pouvoir monter d'un cran supplémentaire dans les tours, mais il faut quand même qu'on soit vigilants à ne pas trop charger les arrangements sur les parties où le texte est le plus important (couplets notamment), de façon à ce que le message reste bien au premier plan. ;)

[ Dernière édition du message le 02/12/2014 à 00:23:17 ]