Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Collab : 6ème république

  • 164 réponses
  • 7 participants
  • 9 231 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Collab : 6ème république
Salut à tous,

Comme certains d'entre vous le savent déjà, un mouvement est en marche pour demander la mise en place d'une nouvelle constitution via une assemblée constituante.

J'ai eu envie de donner un coup de main à ce projet, en musique, et j'ai du coup écrit un texte et une mélodie sur ce thème, que vous pourrez découvrir ci après :



Je pourrai évidemment bosser ce morceau seul mais d'abord je n'ai pas toutes les compétences pour faire sonner ça comme il se doit (batterie, guitare et basse notamment), et surtout, je trouverai vraiment cool qu'on puisse aboutir un tel morceau de façon participative.

A priori, je recherche donc plutôt :

- Un batteur (ou quelqu'un bon en programmation de batterie) et avec possibilité de s'enregistrer
- Un ou plusieurs guitaristes capables de sortir du gros son rock qui tache (et de s'enregistrer)
- Un bassiste avec le même genre de facultés

Bref, si il y a des motivés, n'hésitez pas à me contacter ici même.

J'ajoute que j'ai fais une ou deux modifs mineures aux paroles depuis l'enregistrement de la dernière esquisse, et que c'est aussi un point qui peut se discuter, attendu que le sens est ici au moins aussi important que le forme.

Afficher le sujet de la discussion
31
:-D
mais j'espère que je ne dénature pas vraiment ce qu'Oboreal a en tête :oops: car je ne pense pas être dans le trip noir désir :???:
32
Pareil, j'ai bien envie de rectifier la piste de basse sans même avoir écouté...:-D
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
33
34
Bordel ! J'avais écris un long message et il m'a tout viré !

D'abord un grand merci, parce que ce que tu as fais est super classe et léché, même si effectivement, on s'éloigne de l'esprit qui est plus d'aboutir à un rendu façon tostaky, l'homme pressé ou j'accuse. ;)

Y a des plans vraiment chouettes à plusieurs moments, mais d'une façon globale, je cherche un rendu plus "sec", plus "haché", plus "rock brut" en somme.

Sur les couplets : l'idée des ritournelles est top et celle à 1 min est la plus proche du genre de trucs que j'avais en tête avec des ptits sons palm mutés derrière. (celle à 1 min 45 est bien aussi, même si pareil, c'est pas assez sec par rapport à ce que je recherche).

Sur les refrains : les powerchords (si c'est bien ça) tels quels ont le défaut d'écraser le reste, je verrai au contraire une rythmique beaucoup plus hachée et "palm mutée" façon "Saez J'accuse" qui porte le chant.

Mention spéciale au solo/shred à 2 min qui est le plus éloigné de ce que j'ai en tête, mais que je salue pour l'envoyage de lourd ! (Bordel, tu joue vite !) :bravo:

Bref, si tu peux me refaire une version globalement plus "Noir Désir" que "métal mélodique", avec la même maitrise je prend ! ;)

Je pense que l'idéal serait de commencer avec quasi pas de guitare sur le premier couplet (ou un truc très léger genre rythmique complêtement mutée). De commencer à envoyer de la grosse rythmique sur la premier refrain. D'insérer une "ritournelle" sur le second refrain etc... afin d'avoir un truc vraiment progressif jusqu'à la fin. Par contre, j'aimerai que l'arrangement reste épuré, de façon à ce que les paroles restent tout le temps le principal sujet d'attention, le message du texte passant pour moi par dessus tout le reste sur ce morceau. (quitte à sacrifier un peu la richesse musicale).

Par contre : si vous voulez qu'on se tente une version plus "métallisante", ou plus ce que vous voulez, en parrallèle, je veux bien tenter le coup ! En one shot ça peut être marrant ! Je suis pas sûr d'avoir la puissance vocale d'un Reno (celui de Lofo) pour percer le mix mais je veux bien essayer ! ;)

[ Dernière édition du message le 26/11/2014 à 01:01:58 ]

35
36
x
Hors sujet :
avis tout personnel d'un auditeur lambda...j'aime bien l'ambiance et la gratte de 1.42" à 2.00" (=3eme couplet apres 2eme refrain), c'est peut etre ce que oboreal appelle 'petit son palm muté" :noidea: , ça fait monté lentement (une tension en arriere plan.... je sais pas si je suis clair , ca ne mange pas les paroles...bref ...agréable à mon ecoute personnel .... ...continuez les gars ...c'est bien :bravo2:

[ Dernière édition du message le 26/11/2014 à 08:21:31 ]

37
bon :D: après lecture des pavé :oo: et lécoute de saez et noir desir, voici le 2eme jet :lol:
00:0000:00


j'ai changé le son de gratte pour avoir un côté plus sale :((
j'ai simplifié et joué pas trop carré aussi :mdr: pour garder l'esprit rock français ;)

j'espère me rapprocher du but :???: :D:




[ Dernière édition du message le 27/11/2014 à 16:02:39 ]

38
Bon, je vais faire mon casse couille, parce qu'effectivement, ce nouveau jet est vachement plus dans l'esprit de ce que je recherche, mais en fait je crois que je préfère le premier !

En analysant un peu plus, je crois que j'aime vraiment mieux ce que tu as fais sur les couplets du premier, et sur les refrains du second.

Je trouve qu'il y a un truc qui fonctionne pas complêtement, comme un frottement rythmique entre la basse et la guitare sur la seconde version sur les couplets, que j'aime moins que ton travail sur la première version.

Bref, je suis un peu partagé (et un peu fatigué après une journée de travail intense pour faire un feedback vraiment constructif), et je crois que la question du mix fera aussi beaucoup la différence, du coup, je te demanderai peut être de m'envoyer l'ensemble des pistes des 2 morceaux pour faire des essais.

Je me repose et je te fais un retour demain, mais en attendant, je suis preneur de tes impressions sur ces 2 versions (dans l'ensemble) ainsi que de celles de ReNo, d'AKA et des autres afiens qui pourront jeter une oreille au morceau.

Un très gros merci pour cette seconde version en tout cas, effectivement beaucoup plus dans l'esprit rock français que la première.
39
salut
personnellement, je préfère la première version, puisque elle ce que le morceau m'a inspiré sans avoir lu et écouté ce que tu avais mis :-D

mais je pense que j'ai une 3 eme version en tête pour donner un coté plus travaillé à la version rock (la 2)

je pense aussi que le son de gratte y fait quelque chose...plus sale, moins saturé pour travailler sur les attaques, pas d'effet, bref !

j'attend ton retour à tête reposé, mais je vais continuer à te proposer d'autres versions...il me manque un thème :oops2:
40
J'ecoute ca des que possible mais il faut se donner un peu de temps, c'est difficile d'arranger une chanson a plusieurs sans etre dans la meme piece.