Collab : 6ème république
- 164 réponses
- 7 participants
- 9 341 vues
- 9 followers
oboreal
Comme certains d'entre vous le savent déjà, un mouvement est en marche pour demander la mise en place d'une nouvelle constitution via une assemblée constituante.
J'ai eu envie de donner un coup de main à ce projet, en musique, et j'ai du coup écrit un texte et une mélodie sur ce thème, que vous pourrez découvrir ci après :
Je pourrai évidemment bosser ce morceau seul mais d'abord je n'ai pas toutes les compétences pour faire sonner ça comme il se doit (batterie, guitare et basse notamment), et surtout, je trouverai vraiment cool qu'on puisse aboutir un tel morceau de façon participative.
A priori, je recherche donc plutôt :
- Un batteur (ou quelqu'un bon en programmation de batterie) et avec possibilité de s'enregistrer
- Un ou plusieurs guitaristes capables de sortir du gros son rock qui tache (et de s'enregistrer)
- Un bassiste avec le même genre de facultés
Bref, si il y a des motivés, n'hésitez pas à me contacter ici même.
J'ajoute que j'ai fais une ou deux modifs mineures aux paroles depuis l'enregistrement de la dernière esquisse, et que c'est aussi un point qui peut se discuter, attendu que le sens est ici au moins aussi important que le forme.
Arnice
De ma toute petite fenêtre (j'ai flagué ce sujet depuis le début), je vais vous apporter mon point de vue sur votre morceau. Qui vaut ce qu'il vaut...
J'aime beaucoup cette seconde version (plus que la première).
Mis à part le mini flottement rythmique des grattes de Jmabate sur les couplets (ce qu'il joue est très bien mais ça flotte avec la basse et ça devient un peu désagréable à l'écoute, pas super moche mais un poil désagréable...).
Par contre, niveau son des guitares, malgré les efforts de son protagoniste, je trouve que ça sonne encore trop métal (pas dans le jeu, mais dans la configuration du son / ampli).
Le mix actuel n'est pas encore optimal non plus, mais faut vraiment changer de configuration d'ampli pour le son des guitares.
Niveau batterie / basse, c'est du tout bon.
Pour le chant, j'aime la mélodie et le placement des mots (et le texte fort bien écrit) mais l'interprétation n'est, pour moi, pas encore optimale, surtout pour les refrains (et pour cause, la voix a été enregistrée avant le reste), j'ai cru lire que c'était une voix témoin.
Sinon, j'ai eu du mal à comprendre un mot (dans la phrase "qu'on m'a vendu à l'école"), au départ et même lorsque je n'y prête pas attention, j'entends "alcohol" au lieu de "école". Ça pourrait venir du mix.
À part tout ça, ça manque encore un peu d'intensité niveau arrangement par moment (genre nappe de synthé sur refrain et petites interventions ponctuelles), pour donner du "liant" au tout.
Là, il y a une bonne base de travail, à fignoler et travailler sur les détails.
Bon courage pour la suite.
[ Dernière édition du message le 28/11/2014 à 15:58:41 ]
jmabate
version 1 (métal) :
download
version 1 (rock) :
download
version 2 (rock)
download
version 3 (rock) :
download
my bands : Your Shapeless Beauty & Swodd
my HS : Pandora Box
AF Forum : Le Son de Votre RIG Guitare / de Votre Home Studio / de votre guitare électrique / de votre Orchestre Symphonique virtuel
Anonyme
oboreal
Merci d'abord à jmbate pour ses nombreux essais !
Après réécoute de l'ensemble, pour moi la version "rock 2" est la bonne base de travail.
Je souscris tout à fait à l'analyse d'arnice sur les couplets et probablement effectivement qu'un ajout de synthé ou autres par moments pourra finir de lier la sauce au final.
Les seuls passages que je trouve un peu en dessous sont le dernier couplet et la petite transition juste avant le dernier refrain qui, pour le coup, est un peu "nue".
Par contre, j'étais complètement à la rue hier soir ou tu as retouché tes prises de "rock 2" entre hier et aujourd'hui ?
La prise de voix sera évidemment à reprendre aussi et à faire ressortir davantage au mix, je vais bosser mon interprétation ce weekend. (je veux bien un export de rock 2 sans la voix pour bosser d'ailleurs, en attendant qu'on refasse certaines parties).
[ Dernière édition du message le 28/11/2014 à 19:41:03 ]
Arnice
Et moi aussi c'est la version (rock 2) que je préfère.
[ Dernière édition du message le 28/11/2014 à 21:50:30 ]
Anonyme
Je vais biensur monter l'intensité d'un cran (sans entrer dans le trop aggressif). Il faut que ca sonne à la KYO en gros
non je déconne
jmabate
la version 1 rock à juste subi un changement "d'ampli" et quelques pistes powerchord en moins !
la version 2 rock est donc la même
la version 3 rock est largement inspiré sur saez j'accuse et avec le même ampli que la version 1 rock
en parlant du multi pistes je prépare les exports guitares
pour la version 2 rock, il y a seulement 3 pistes
mais je vais les refaire
question concernant le son de gratte lui même...quel ampli je garde ???
celui de la version 2 rock ou celui de la version 3 rock ???
AF Forum : Le Son de Votre RIG Guitare / de Votre Home Studio / de votre guitare électrique / de votre Orchestre Symphonique virtuel
[ Dernière édition du message le 28/11/2014 à 23:48:43 ]
Arnice
Mais après de nombreuses écoutes au casque ce soir je me rend compte qu'il n'y a effectivement pas de changement...
Pour la question de son, je dirais : fais un export des trois pistes avec chaque son d'ampli (rock 2 et rock 3), soit six pistes.
Perso j'ai du mal à donner un préférence entre ces deux config d'ampli.
Le son du rock 3 me semble moins "sale", avec moins de gain. Mais vu que tu ne joues pas la même chose, je serais curieux d'entendre ce que ça donnerait sur rock 2.
jmabate
oboreal
Jmbate : Merci pour cette V4, on se rapproche clairement du but !
ReNo : Ca poutre déjà pas mal, mais si tu pense pouvoir faire encore mieux avec une base moins linéaire et bancale que mes boucles initiales, n'hésite surtout pas !
Couplet 1 : Il me semble que le couple guitare/basse pourrait avoir une meilleure synergie : Vous en pensez quoi ? (avec mes hp ça me choque pas, mais au casque, ça frotte encore un peu -> peut être une question de mix aussi) J'ai une petite réserve sur la ligne de gratte qui arrive vers 30 secondes et dure environ 5 secondes, qui ahma casse un peu le groove.
Refrain 1 : top
Couplet 2 : ritournelle + palmute top, toujours légère réserve sur la deuxième tourne qui alourdit un peu le groove je trouve
Refrain 2 : top (mais peut être un micro poil chargé pour laisser percer la voix, à voir au mix avec les prises chant et batterie définitives).
Couplet 3 : Le passage est bien, mais je pense que l'ensemble pourrait être plus péchu et cohérent (ça vaut aussi pour la voix).
Refrain 3 : top avec mention spéciale avec le glissement à 2min9 qui habille super bien la transition sans en faire trop.
Bref, j'attend les réactions des autres, mais pour moi cette version commence à vraiment ressembler au genre de résultat que j'avais en tête.
Ma principale interrogation pour l'heure, est de savoir comment je vais réussir à monter dans les tours (ou pas), niveau vocal, parce qu'il y a plusieurs passages où elle est un peu en dessous.
Tu nous fait un export multipistes de cette V4 pour qu'on puisse bosser de notre côté ?
- < Liste des sujets
- Charte