Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Collab : 6ème république

• 164 réponses
  • 7 participants
  • 9 342 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Collab : 6ème république
Salut à tous,

Comme certains d'entre vous le savent déjà, un mouvement est en marche pour demander la mise en place d'une nouvelle constitution via une assemblée constituante.

J'ai eu envie de donner un coup de main à ce projet, en musique, et j'ai du coup écrit un texte et une mélodie sur ce thème, que vous pourrez découvrir ci après :

Je pourrai évidemment bosser ce morceau seul mais d'abord je n'ai pas toutes les compétences pour faire sonner ça comme il se doit (batterie, guitare et basse notamment), et surtout, je trouverai vraiment cool qu'on puisse aboutir un tel morceau de façon participative.

A priori, je recherche donc plutôt :

- Un batteur (ou quelqu'un bon en programmation de batterie) et avec possibilité de s'enregistrer
- Un ou plusieurs guitaristes capables de sortir du gros son rock qui tache (et de s'enregistrer)
- Un bassiste avec le même genre de facultés

Bref, si il y a des motivés, n'hésitez pas à me contacter ici même.

J'ajoute que j'ai fais une ou deux modifs mineures aux paroles depuis l'enregistrement de la dernière esquisse, et que c'est aussi un point qui peut se discuter, attendu que le sens est ici au moins aussi important que le forme.

Afficher le sujet de la discussion
21
Cool ! Bon courage à toi aussi pour demain !:bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
22
23
J'ai bouclé un premix à l'instant.

Je fais un export demain avec une piste batterie stéréo, une piste basse, et une piste chant, ce qui te devrait te permettre de pas jongler avec X pistes.

Pas beaucoup de recul ce soir, mais ça poutre pas mal cette histoire déjà ! :bravo:
24
http://we.tl/N6IOmDsdYG

Hop, le fichier pour jmbate avec :

- La batterie
- la basse
- le chant

et un master prémixé dans le zip juste pour le plaisir.

L'option retenue par AKA sur le dernier couplet fonctionne super bien, peut être à reprendre sur un autre couplet ?

Restera la question du mix final. Je pensai m'en occuper initialement, mais si quelqu'un a l'envie de s'y coller, why not ?

En tout cas ça me fait vraiment super plaisir de voir ce projet prendre forme doucement grâce à vous ! ;)

[ Dernière édition du message le 24/11/2014 à 20:17:36 ]

25
argh musique et politique ... :bave:

26
Citation :
L'option retenue par AKA sur le dernier couplet fonctionne super bien, peut être à reprendre sur un autre couplet ?

Sur une idée de ReNo !:bravo:
Ouaip, ça commence à prendre forme. Pour moi ça ronfle un poil trop sur le do dièse grave du refrain qui envoie fort du gain. Pis tu pourrais aussi faire ressortir un peu plus l'attaque du médiator, quitte à faire des essais en doublant la piste... Faudra voir avec le reste de l'arrangement.:bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud

[ Dernière édition du message le 25/11/2014 à 09:57:41 ]

27
je télécharge le fichier cet aprem et devrais travailler dessus se soir :-D
je te proposerai un truc à moi mais j'aimerai aussi avoir quelques infos particulières sur la façon dont tu l'entend ?
28
AKA : Je prend bonne note de ta remarque.

J'ai pas pas mal coupé le haut de la basse pour laisser de la place aux guitares, mais clairement, si on assez de marge, faudra remettre de l'attaque.

jmbate : Pour les guitares, à vrai dire j'ai plusieurs idées en tête, pas forcément cohérentes les unes avec les autres.

- Une ritournelle "solo" qui pourrait intervenir à plusieurs moments dans le morceau
- De la gratte rythmique qui poutre tout droit dans le même esprit que la basse. (mais peut être pas aussi rapide)

Un peu dans l'esprit du travail des grattes sur ce morceau :

Pareil que pour le reste, je pense l'idée majeur c'est "tout droit et efficace".

Une fois ceci dit, 3 choses à voir :

- Niveau intensité du chant, je suis à peu près à bloc de ce que je peux faire sur la prise témoin que j'ai mis dans mon dernier export. Donc faut que ça poutre, mais pas non plus que la voix fasse Chantal Goya chanteur lead de slipknot...

- Un peu de variété couplet/refrain, avec un refrain qui poutre plus que le couplet me parait la ligne à suivre, dans la continuité de ce qu'on fait ReNo et AKA.

- Introduire une progressivité d'intensité et de complexité d'arrangement dans le morceau, bien qu'il soit court, pourrait surement être une bonne idée pour éviter que le morceau ne soit trop monotone. (genre ritournelle sur 1er couplet, puis juste guitare rythmique, puis les deux etc...)

Voilà en gros pour mon point de vue. En gros, l'idéal serait des parties de gratte qui habillent le morceau et le rendent suffisamment agressif pour coller au morceau, mais pas trop, pour rester cohérent avec ma voix qui est plus pop/rock que dans la puissance et l'agressivité pure.

Du compromis en somme, et du coup, je te fais une large confiance, en sachant qu'il faudra peut être tatonner un peu pour trouver le bon équilibre.

J'en ai fini pour mon pavé ! ;)

[ Dernière édition du message le 25/11/2014 à 20:18:12 ]

29
coucou

bon voici mon premier jet :-D
00:0000:00

je viens de lire ton post :oops: donc c'est ce que le morceau ma inspiré ;)

si tu as d'autre choses à ajoutés :lol:
30
Jmabate. Ah, sur des grattes comme ca, je risque de changer quelque peu l'intensité du jeu de drums :)

J'avais en tête une référence à Saez et noir désir :-D. Apparement, ca part dans une toute autre direction. :oops2:

Moi je ne suis pas contre, mais si on met des grattes dans cette veine, faut clairement que la batterie suive le pas :-D