Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [jeu-défi] Confinement : cadavre exquis #2

  • 169 réponses
  • 15 participants
  • 4 176 vues
  • 17 followers
1 [jeu-défi] Confinement : cadavre exquis #2
Salut à tous

Autant le dire, la première session -qui a commencé dimanche matin avec une première idée à la folk foireuse, et s'est terminée mercredi soir avec l'ajout de 7 solos de musiciens différents par dessus la rythmique composée par 4 musiciens différents- a été un franc succès. :aime2::aime2::aime2:

je vous laisse découvrir ça là si vous n'aviez pas suivi :
https://fr.audiofanzine.com/projets-collectifs/forums/t.710753,jeu-defit-confinement-cadavre-exquis-1.html
et le resultat final des prises en spoiler :

L'aventure se poursuit du côté des mixeurs, à qui on a confié toutes les prises pour faire de leur mieux et travailler leur talent (que je n'ai pas)
https://fr.audiofanzine.com/mixages-collectifs/forums/t.711064,mixage-collectif-n-16-confines-a-la-plage-une-jam-collective-d-af.html

La première session s'était organisée autour de ma première piste de guitare, j'avais proposé 2 parties, A et B, jouées à la folk, et tout le monde est resté sur l'harmonie de cette grille de base.
Pour démarrer cette nouvelle session, avant toute participation, j'aimerais constituer la base rythmique différemment.
Mais avant, un rappel :

règles impératives
  • Je suis le maitre du jeu, je décide
  • Toute participation doit d'abord être annoncée ici
  • On va vite
  • on bosse en 24 bits / 44.1kHz
  • je centralise les fichiers qu'on me communiquera en Wav par drive/cloud/wetransfer/autre


Nommage des fichiers : "section instrument nomdumusicien"

ces règles sont là pour éviter que l'excès d’enthousiasme fasse qu'on se marche sur les pieds, et pour éviter de faire patienter tout le monde inutilement. On garde à l'esprit que le mieux est l'ennemi du bien, on garde l'esprit jam, et donc, oui, il peut y avoir des pains, un solo pas super inspiré, c'est pas grave.
On va garder l'organisation en parties A, B, et si possible C voire D... toujours des plages de solos de 8 mesures. J'aimerais qu'on fasse le truc de manière très modulaire, pour éviter de rester figer sur une grille d'accords trop basique.

A LIRE ATTENTIVEMENT, ORGANISATION DE CETTE SESSION /!\
CONSTITUTION DE L'ACCOMPAGNEMENT :
Il faut que les accompagnateurs du démarrage puissent être capables de proposer des ajouts "modulaires" (A, B, etc.) supplémentaires même après le début session. (d'autres pourront proposer en se greffant au truc)

Ces 2 parties peuvent être inversées, si ça pose problème :
I) constitution de la base rythmique : 2 rythmiciens (batterie, percu...) devront se partager la tâche, et si possible pouvoir proposer des parties cohérentes (décidez d'un tempo entre vous) A et B minimum dans un premier temps.

II) constitution de la base harmonique, sur cette base rythmique :
2 "accompagnateurs harmoniques" (guitare, clavier, basse, harmonica...) vont alterner :
  • le premier propose un plan sur A
  • le deuxième ajoute son accompagnement sur A
  • le deuxième propose un plan sur B
  • Le premier ajoute son accompagnement sur B


Il faudra penser à communiquer les données techniques aux camarades (tempo, accords, etc.)
partant de là, on avise de ce qu'il convient d'ajouter. Je suis confiant, l'auto-organisation guidée, ça marche.

SOLOS :
Pour les solos, à un moment, je figerai la structure et donnerai des numéros de solos (A1, B4, touché-coulé-ahahah...), à prendre dans l'ordre qu'on veut. Mais on y est pas encore.

PLACE A LA PREPARATION DE L'ACCOMPAGNEMENT, EN COMMENÇANT PAR LE RYTHME !

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

2
Bon, ben je suis là :D: !
Tu veux qu'on s'inscrive comme pour les compotes ? Untel : tels instruments. Ou juste on se signale, et tu nous donnes un ticket pour notre tour d'enregistrement ?

Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

[ Dernière édition du message le 30/04/2020 à 11:05:42 ]

3
:mrg: mais j'espère bien !
Tu te sentirais de participer à un des binômes de démarrage, genre proposer une suite d'accords (qu'on appellerait "A" ), que je (ou un autre) compléterais par une autre suite ?

x
Hors sujet :
tiens, un valdoisien ? Toujours le cas ? Moi je suis à Soisy...


edit : j'avais pas vu ton EDIT. Alors pour le démarrage, on essaie de bâtir une base.
Après, ça sera plus direct, dans le genre : "je vais poser un solo d'harmonica en B3" (à condition que B3 n'ait pas déjà été soloté ou réservé)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

[ Dernière édition du message le 30/04/2020 à 11:10:12 ]

4
j-m, regarde la signature du Monsieur: il cherche du taf autour de Toulouse. :|
5
x
Hors sujet :
ça veut pas forcément dire qu'il y habite

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

6
x
Hors sujet :
Non, mais le 95, ça fait un peu loin de Toolose pour faire l'A/R toutes les semaines, à mon avis. Mais j'avoue que c'est de l'induction, et que je n'ai pas de certitude. :bise:
7
On en est à cette phase là, et pour le moment ça propose pas grand chose :clin: :

I) constitution de la base rythmique :
2 rythmiciens (batterie, percu...) devront se partager la tâche, et si possible pouvoir proposer des parties cohérentes (décidez d'un tempo entre vous) A et B minimum dans un premier temps.

II) constitution de la base harmonique, sur cette base rythmique :
2 "accompagnateurs harmoniques" (guitare, clavier, basse, harmonica...) vont alterner :

le premier propose un plan sur A
le deuxième ajoute son accompagnement sur A
le deuxième propose un plan sur B
Le premier ajoute son accompagnement sur B

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

8
x
Hors sujet :
La déduction de Bassmanklm est juste, je suis bien basé à Toulouse depuis quelques années :clin:, mais je viens de Sannois :)


Je regarde si j'arrive à proposer un "A", mais je ne suis pas toujours très bon dans cet exercice, donc si quelqu'un propose un truc avant, on shoot sur le premier arrivé :mrg:!

Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

9
Si tu veux proposer ton "A" en arrière boutique, on peut en discuter ensemble (cet aprèm si possible), histoire que je propose le B, si ça te convient ?
Je te file mes coordonnées par MP si t'es OK. (j'attends un OK explicite avant)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

[ Dernière édition du message le 30/04/2020 à 12:05:45 ]

10
x
Hors sujet :
C'est le rdv des Val d'Oisiens ici, on a le droit de jouer si on vient de Sartrouville? C'est presque le 95 :clin: