Sujet [jeu-défi] Confinement : cadavre exquis #2
- 169 réponses
- 15 participants
- 4 426 vues
- 17 followers
j-master
33960
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/04/2020 à 09:29:18[jeu-défi] Confinement : cadavre exquis #2
Salut à tous
Autant le dire, la première session -qui a commencé dimanche matin avec une première idée à la folk foireuse, et s'est terminée mercredi soir avec l'ajout de 7 solos de musiciens différents par dessus la rythmique composée par 4 musiciens différents- a été un franc succès.
je vous laisse découvrir ça là si vous n'aviez pas suivi :
https://fr.audiofanzine.com/projets-collectifs/forums/t.710753,jeu-defit-confinement-cadavre-exquis-1.html
et le resultat final des prises en spoiler :
L'aventure se poursuit du côté des mixeurs, à qui on a confié toutes les prises pour faire de leur mieux et travailler leur talent (que je n'ai pas)
https://fr.audiofanzine.com/mixages-collectifs/forums/t.711064,mixage-collectif-n-16-confines-a-la-plage-une-jam-collective-d-af.html
La première session s'était organisée autour de ma première piste de guitare, j'avais proposé 2 parties, A et B, jouées à la folk, et tout le monde est resté sur l'harmonie de cette grille de base.
Pour démarrer cette nouvelle session, avant toute participation, j'aimerais constituer la base rythmique différemment.
Mais avant, un rappel :
règles impératives
Nommage des fichiers : "section instrument nomdumusicien"
ces règles sont là pour éviter que l'excès d’enthousiasme fasse qu'on se marche sur les pieds, et pour éviter de faire patienter tout le monde inutilement. On garde à l'esprit que le mieux est l'ennemi du bien, on garde l'esprit jam, et donc, oui, il peut y avoir des pains, un solo pas super inspiré, c'est pas grave.
On va garder l'organisation en parties A, B, et si possible C voire D... toujours des plages de solos de 8 mesures. J'aimerais qu'on fasse le truc de manière très modulaire, pour éviter de rester figer sur une grille d'accords trop basique.
A LIRE ATTENTIVEMENT, ORGANISATION DE CETTE SESSION /!\
CONSTITUTION DE L'ACCOMPAGNEMENT :
Il faut que les accompagnateurs du démarrage puissent être capables de proposer des ajouts "modulaires" (A, B, etc.) supplémentaires même après le début session. (d'autres pourront proposer en se greffant au truc)
Ces 2 parties peuvent être inversées, si ça pose problème :
I) constitution de la base rythmique : 2 rythmiciens (batterie, percu...) devront se partager la tâche, et si possible pouvoir proposer des parties cohérentes (décidez d'un tempo entre vous) A et B minimum dans un premier temps.
II) constitution de la base harmonique, sur cette base rythmique :
2 "accompagnateurs harmoniques" (guitare, clavier, basse, harmonica...) vont alterner :
Il faudra penser à communiquer les données techniques aux camarades (tempo, accords, etc.)
partant de là, on avise de ce qu'il convient d'ajouter. Je suis confiant, l'auto-organisation guidée, ça marche.
SOLOS :
Pour les solos, à un moment, je figerai la structure et donnerai des numéros de solos (A1, B4, touché-coulé-ahahah...), à prendre dans l'ordre qu'on veut. Mais on y est pas encore.
PLACE A LA PREPARATION DE L'ACCOMPAGNEMENT, EN COMMENÇANT PAR LE RYTHME !
Autant le dire, la première session -qui a commencé dimanche matin avec une première idée à la folk foireuse, et s'est terminée mercredi soir avec l'ajout de 7 solos de musiciens différents par dessus la rythmique composée par 4 musiciens différents- a été un franc succès.
je vous laisse découvrir ça là si vous n'aviez pas suivi :
https://fr.audiofanzine.com/projets-collectifs/forums/t.710753,jeu-defit-confinement-cadavre-exquis-1.html
et le resultat final des prises en spoiler :
L'aventure se poursuit du côté des mixeurs, à qui on a confié toutes les prises pour faire de leur mieux et travailler leur talent (que je n'ai pas)
https://fr.audiofanzine.com/mixages-collectifs/forums/t.711064,mixage-collectif-n-16-confines-a-la-plage-une-jam-collective-d-af.html
La première session s'était organisée autour de ma première piste de guitare, j'avais proposé 2 parties, A et B, jouées à la folk, et tout le monde est resté sur l'harmonie de cette grille de base.
Pour démarrer cette nouvelle session, avant toute participation, j'aimerais constituer la base rythmique différemment.
Mais avant, un rappel :
règles impératives
- Je suis le maitre du jeu, je décide
- Toute participation doit d'abord être annoncée ici
- On va vite
- on bosse en 24 bits / 44.1kHz
- je centralise les fichiers qu'on me communiquera en Wav par drive/cloud/wetransfer/autre
Nommage des fichiers : "section instrument nomdumusicien"
ces règles sont là pour éviter que l'excès d’enthousiasme fasse qu'on se marche sur les pieds, et pour éviter de faire patienter tout le monde inutilement. On garde à l'esprit que le mieux est l'ennemi du bien, on garde l'esprit jam, et donc, oui, il peut y avoir des pains, un solo pas super inspiré, c'est pas grave.
On va garder l'organisation en parties A, B, et si possible C voire D... toujours des plages de solos de 8 mesures. J'aimerais qu'on fasse le truc de manière très modulaire, pour éviter de rester figer sur une grille d'accords trop basique.
A LIRE ATTENTIVEMENT, ORGANISATION DE CETTE SESSION /!\
CONSTITUTION DE L'ACCOMPAGNEMENT :
Il faut que les accompagnateurs du démarrage puissent être capables de proposer des ajouts "modulaires" (A, B, etc.) supplémentaires même après le début session. (d'autres pourront proposer en se greffant au truc)
Ces 2 parties peuvent être inversées, si ça pose problème :
I) constitution de la base rythmique : 2 rythmiciens (batterie, percu...) devront se partager la tâche, et si possible pouvoir proposer des parties cohérentes (décidez d'un tempo entre vous) A et B minimum dans un premier temps.
II) constitution de la base harmonique, sur cette base rythmique :
2 "accompagnateurs harmoniques" (guitare, clavier, basse, harmonica...) vont alterner :
- le premier propose un plan sur A
- le deuxième ajoute son accompagnement sur A
- le deuxième propose un plan sur B
- Le premier ajoute son accompagnement sur B
Il faudra penser à communiquer les données techniques aux camarades (tempo, accords, etc.)
partant de là, on avise de ce qu'il convient d'ajouter. Je suis confiant, l'auto-organisation guidée, ça marche.
SOLOS :
Pour les solos, à un moment, je figerai la structure et donnerai des numéros de solos (A1, B4, touché-coulé-ahahah...), à prendre dans l'ordre qu'on veut. Mais on y est pas encore.
PLACE A LA PREPARATION DE L'ACCOMPAGNEMENT, EN COMMENÇANT PAR LE RYTHME !
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
Zorks
1197
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
161 Posté le 09/05/2020 à 18:14:39
Ha ben c’est ultra cool, et je me réjouis d'avance de la partie mixage (et encore le #1 a refaire). Merci JM.
BBmiX
7630
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
162 Posté le 09/05/2020 à 18:18:19
Déjà,t'es un rapide ...
essoufflement
essoufflement
(-; Be Funky ;-)
j-master
33960
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
163 Posté le 09/05/2020 à 18:24:35
C'est quand même génial, ces STANs modernes... je vais vachement plus vite qu'avant pour faire ce genre de trucs... et le double écran aide vraiment beaucoup (STAN d'un côté, explorateur de fichiers de l'autre, et drag & drop entre les deux)
Anonyme
12318
164 Posté le 09/05/2020 à 18:36:34
Ayé je viens enfin d'envoyer ma piste sans reverb.
Zorks
1197
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
165 Posté le 10/05/2020 à 18:11:23
j-master
33960
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
166 Posté le 10/05/2020 à 18:49:45
ah oui, c'est mieux, merci.
Désolé, javé oublié de faire la pub du truc, je suis un peu fatigué, et je voudrais consacrer mon énergie à mon projet perso maintenant
Désolé, javé oublié de faire la pub du truc, je suis un peu fatigué, et je voudrais consacrer mon énergie à mon projet perso maintenant
Zorks
1197
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
167 Posté le 10/05/2020 à 19:04:39
Ah ben non, ça va pas du tout !
Merci pour le boulot, et maintenant, a nous les p'tites mixettes.
Merci pour le boulot, et maintenant, a nous les p'tites mixettes.
BBmiX
7630
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
168 Posté le 10/05/2020 à 20:36:06
Citation :
merci pour le lien zorks Pour ceux qui cherchent la suite (et n'ont pas envie de passer trop e temps a chercher) c'est ici
(-; Be Funky ;-)
BBmiX
7630
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
169 Posté le 10/05/2020 à 22:42:53
j-master
33960
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
170 Posté le 13/07/2020 à 18:09:38
un peu d'autopromo : je viens de lancer un nouveau jeu.
https://fr.audiofanzine.com/compos-collectives/forums/t.715459,j-master-virtual-all-stars-orchestra-noizzz,post.10378741.html
https://fr.audiofanzine.com/compos-collectives/forums/t.715459,j-master-virtual-all-stars-orchestra-noizzz,post.10378741.html
- < Liste des sujets
- Charte