[jeu-défi] Confinement : cadavre exquis #2
- 169 réponses
- 15 participants
- 4 476 vues
- 17 followers
j-master
33965
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/04/2020 à 09:29:18[jeu-défi] Confinement : cadavre exquis #2
Salut à tous
Autant le dire, la première session -qui a commencé dimanche matin avec une première idée à la folk foireuse, et s'est terminée mercredi soir avec l'ajout de 7 solos de musiciens différents par dessus la rythmique composée par 4 musiciens différents- a été un franc succès.
je vous laisse découvrir ça là si vous n'aviez pas suivi :
https://fr.audiofanzine.com/projets-collectifs/forums/t.710753,jeu-defit-confinement-cadavre-exquis-1.html
et le resultat final des prises en spoiler :
L'aventure se poursuit du côté des mixeurs, à qui on a confié toutes les prises pour faire de leur mieux et travailler leur talent (que je n'ai pas)
https://fr.audiofanzine.com/mixages-collectifs/forums/t.711064,mixage-collectif-n-16-confines-a-la-plage-une-jam-collective-d-af.html
La première session s'était organisée autour de ma première piste de guitare, j'avais proposé 2 parties, A et B, jouées à la folk, et tout le monde est resté sur l'harmonie de cette grille de base.
Pour démarrer cette nouvelle session, avant toute participation, j'aimerais constituer la base rythmique différemment.
Mais avant, un rappel :
règles impératives
Nommage des fichiers : "section instrument nomdumusicien"
ces règles sont là pour éviter que l'excès d’enthousiasme fasse qu'on se marche sur les pieds, et pour éviter de faire patienter tout le monde inutilement. On garde à l'esprit que le mieux est l'ennemi du bien, on garde l'esprit jam, et donc, oui, il peut y avoir des pains, un solo pas super inspiré, c'est pas grave.
On va garder l'organisation en parties A, B, et si possible C voire D... toujours des plages de solos de 8 mesures. J'aimerais qu'on fasse le truc de manière très modulaire, pour éviter de rester figer sur une grille d'accords trop basique.
A LIRE ATTENTIVEMENT, ORGANISATION DE CETTE SESSION /!\
CONSTITUTION DE L'ACCOMPAGNEMENT :
Il faut que les accompagnateurs du démarrage puissent être capables de proposer des ajouts "modulaires" (A, B, etc.) supplémentaires même après le début session. (d'autres pourront proposer en se greffant au truc)
Ces 2 parties peuvent être inversées, si ça pose problème :
I) constitution de la base rythmique : 2 rythmiciens (batterie, percu...) devront se partager la tâche, et si possible pouvoir proposer des parties cohérentes (décidez d'un tempo entre vous) A et B minimum dans un premier temps.
II) constitution de la base harmonique, sur cette base rythmique :
2 "accompagnateurs harmoniques" (guitare, clavier, basse, harmonica...) vont alterner :
Il faudra penser à communiquer les données techniques aux camarades (tempo, accords, etc.)
partant de là, on avise de ce qu'il convient d'ajouter. Je suis confiant, l'auto-organisation guidée, ça marche.
SOLOS :
Pour les solos, à un moment, je figerai la structure et donnerai des numéros de solos (A1, B4, touché-coulé-ahahah...), à prendre dans l'ordre qu'on veut. Mais on y est pas encore.
PLACE A LA PREPARATION DE L'ACCOMPAGNEMENT, EN COMMENÇANT PAR LE RYTHME !
Autant le dire, la première session -qui a commencé dimanche matin avec une première idée à la folk foireuse, et s'est terminée mercredi soir avec l'ajout de 7 solos de musiciens différents par dessus la rythmique composée par 4 musiciens différents- a été un franc succès.
je vous laisse découvrir ça là si vous n'aviez pas suivi :
https://fr.audiofanzine.com/projets-collectifs/forums/t.710753,jeu-defit-confinement-cadavre-exquis-1.html
et le resultat final des prises en spoiler :
L'aventure se poursuit du côté des mixeurs, à qui on a confié toutes les prises pour faire de leur mieux et travailler leur talent (que je n'ai pas)
https://fr.audiofanzine.com/mixages-collectifs/forums/t.711064,mixage-collectif-n-16-confines-a-la-plage-une-jam-collective-d-af.html
La première session s'était organisée autour de ma première piste de guitare, j'avais proposé 2 parties, A et B, jouées à la folk, et tout le monde est resté sur l'harmonie de cette grille de base.
Pour démarrer cette nouvelle session, avant toute participation, j'aimerais constituer la base rythmique différemment.
Mais avant, un rappel :
règles impératives
- Je suis le maitre du jeu, je décide
- Toute participation doit d'abord être annoncée ici
- On va vite
- on bosse en 24 bits / 44.1kHz
- je centralise les fichiers qu'on me communiquera en Wav par drive/cloud/wetransfer/autre
Nommage des fichiers : "section instrument nomdumusicien"
ces règles sont là pour éviter que l'excès d’enthousiasme fasse qu'on se marche sur les pieds, et pour éviter de faire patienter tout le monde inutilement. On garde à l'esprit que le mieux est l'ennemi du bien, on garde l'esprit jam, et donc, oui, il peut y avoir des pains, un solo pas super inspiré, c'est pas grave.
On va garder l'organisation en parties A, B, et si possible C voire D... toujours des plages de solos de 8 mesures. J'aimerais qu'on fasse le truc de manière très modulaire, pour éviter de rester figer sur une grille d'accords trop basique.
A LIRE ATTENTIVEMENT, ORGANISATION DE CETTE SESSION /!\
CONSTITUTION DE L'ACCOMPAGNEMENT :
Il faut que les accompagnateurs du démarrage puissent être capables de proposer des ajouts "modulaires" (A, B, etc.) supplémentaires même après le début session. (d'autres pourront proposer en se greffant au truc)
Ces 2 parties peuvent être inversées, si ça pose problème :
I) constitution de la base rythmique : 2 rythmiciens (batterie, percu...) devront se partager la tâche, et si possible pouvoir proposer des parties cohérentes (décidez d'un tempo entre vous) A et B minimum dans un premier temps.
II) constitution de la base harmonique, sur cette base rythmique :
2 "accompagnateurs harmoniques" (guitare, clavier, basse, harmonica...) vont alterner :
- le premier propose un plan sur A
- le deuxième ajoute son accompagnement sur A
- le deuxième propose un plan sur B
- Le premier ajoute son accompagnement sur B
Il faudra penser à communiquer les données techniques aux camarades (tempo, accords, etc.)
partant de là, on avise de ce qu'il convient d'ajouter. Je suis confiant, l'auto-organisation guidée, ça marche.
SOLOS :
Pour les solos, à un moment, je figerai la structure et donnerai des numéros de solos (A1, B4, touché-coulé-ahahah...), à prendre dans l'ordre qu'on veut. Mais on y est pas encore.
PLACE A LA PREPARATION DE L'ACCOMPAGNEMENT, EN COMMENÇANT PAR LE RYTHME !
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
j-master
33965
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 30/04/2020 à 12:15:24
x
Hors sujet :mince, t'es pas loin ! T'as qu'à venir faire un boeuf à la mais... euh, non
Bon, je vais bouffer, et cet aprèm, je veux avoir un début d'amorce, sinon c'est moi qui m'y colle.
jensouniev
10268
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 8 ans
12 Posté le 30/04/2020 à 13:04:37
flag
Cortoni
1060
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
13 Posté le 30/04/2020 à 13:16:32
J'aimerais bien poser une ligne de percu complète au Wavedrum, genre des bongos, mais ça rendrait mieux avec une batterie pour soutenir. J'aurais moyen de faire ça demain.
Ça te dit @Evensmith ?
Ça te dit @Evensmith ?
evensmith
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
14 Posté le 30/04/2020 à 13:45:11
Carrément !
Pareil, ça serait plutôt demain pour moi.
@j-master : ça peut attendre demain ? Sinon on pourra toujours se caler sur ce qui aura déjà été fait !
Pareil, ça serait plutôt demain pour moi.
@j-master : ça peut attendre demain ? Sinon on pourra toujours se caler sur ce qui aura déjà été fait !
j-master
33965
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 30/04/2020 à 14:05:11
si t’arrive à te coordonner avec Val Cortoni pour faire un truc demain, moi je dis "banco"
Moi je vais regarder ce que je peux proposer harmoniquement. Si Jeygiro veut se coordonner avec moi... (sinon je vais proposer un truc de mon côté)
Bon, de toutes façons, on estvendredi jeudi , petit coup de barre de fin de semaine pour moi, là, quand même...
Moi je vais regarder ce que je peux proposer harmoniquement. Si Jeygiro veut se coordonner avec moi... (sinon je vais proposer un truc de mon côté)
Bon, de toutes façons, on est
Didrop
987
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
16 Posté le 30/04/2020 à 14:12:24
Cortoni
1060
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
17 Posté le 30/04/2020 à 14:16:36
Cool !
Pour être bien sûrs d'être alignés : qui propose la trame du coup? Jey-master ou Valsmith?
Pour être bien sûrs d'être alignés : qui propose la trame du coup? Jey-master ou Valsmith?
Anonyme
12318
18 Posté le 30/04/2020 à 14:17:24
Citation :
Sans présumer des tes nombreuses occupations hors AF, c'est vrai que ça draine de gérer ce genre de trucs. Bravo! Bon, de toutes façons, on est vendredi jeudi , petit coup de barre de fin de semaine pour moi, là, quand même...
j-master
33965
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
19 Posté le 30/04/2020 à 14:30:17
punaise... je viens de chercher une trame harmonique.
Bon, j'ai noté, mais ça sera pas pour ce projet, à moins de lancer un "jam-suicide-collectif" comme nouveau concept
(ambiance de brumes à la guitare melotronée...)
J'y retourne.
Bon, j'ai noté, mais ça sera pas pour ce projet, à moins de lancer un "jam-suicide-collectif" comme nouveau concept
(ambiance de brumes à la guitare melotronée...)
J'y retourne.
Cortoni
1060
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
20 Posté le 30/04/2020 à 14:35:26
Citation de Val :
Pour être bien sûrs d'être alignés : qui propose la trame du coup?
Citation de j-master :
punaise... je viens de chercher une trame harmonique.
Ça répond à la question, je crois?
- < Liste des sujets
- Charte