Sensibilitée du materiel au larsen
- 25 réponses
- 8 participants
- 27 069 vues
- 11 followers
impératricesissi
666
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/08/2011 à 17:15:06Sensibilitée du materiel au larsen
Bonjour,
Quand je joue sur scène (accordéon) j'ai toujours des larsen avec mon retour.
J'aimerais changer mon matos pour mettre fin à ce problème.
Je voudrais installer un nouveau jeu de micro sur mon instrument et prendre un autre retour (actuelement akg C416 pour les micros et shertler unico comme retour et petit ampli de secours).
Comment savoir si tel ou tel matos est plus ou moins sensible au larsen. Parce qu'il y à, par exemple, des micro tout à fait réputé qui sont ingérable à cause du larsen.
Merci
Quand je joue sur scène (accordéon) j'ai toujours des larsen avec mon retour.
J'aimerais changer mon matos pour mettre fin à ce problème.
Je voudrais installer un nouveau jeu de micro sur mon instrument et prendre un autre retour (actuelement akg C416 pour les micros et shertler unico comme retour et petit ampli de secours).
Comment savoir si tel ou tel matos est plus ou moins sensible au larsen. Parce qu'il y à, par exemple, des micro tout à fait réputé qui sont ingérable à cause du larsen.
Merci
Musikmesser 2013. PS je ne suis pas Romy je suis juste un Fan (du genre masculin).
midriaze
5602
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 18 ans
21 Posté le 16/08/2011 à 12:57:36
bien dit marc ^^ par contre je ne connais pas les modeles de micro utiliser par imperatricesissi mais il y en a surement un qui et plus sensible au larsen que les autres a voir .
"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"
marc34.o
1959
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
22 Posté le 16/08/2011 à 17:58:33
x
Hors sujet :Bowie Kent: Je l'avais dit, "on jugera sur pièces" et c'est tout vu: Ton argumentaire est encore au niveau zéro !
Tu peux penser que ce que je dit est inutile, que je suis un sombre crétin qui ne comprend rien et qui n'a aucune expérience de rien. Je te l'ai déjà dit ca ne me fait ni chaud ni froid, ca ne m'affecte aucunement. J'ai dit ce que j'avais à dire, et contrairement à toi, j'ai démontré par A + B l'utilité d'une enceinte dont les transducteurs sont parfaitement en phase pour faire reculer le larsen. Les gens pourront se faire leur propre opinion, sur mes propos, mais aussi sur ton mépris des autres, ton mépris pour la technique et des lois electro acoustique, ta volonté à vouloir continuer dans une ligne de conduite stupide, aussi inutile que ton auto ridiculisation.
Je veux juste en complément de ce sujet sur le larsen renvoyer à cette article de Ziggy https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=larsen&titre=Larsen
J'ajoute que si un égaliseur est utile avec des enceintes parfaitement en phase, l'égaliseur ne peut rien faire contre des creux et bosses d'une mauvaise mise en phase de transducteurs générant une réponse de "filtre en peigne". Illustration ici page 19 d'une réponse en peigne: https://www.techniquesduson.com/Phase.pdf
La réponse en peigne est générée par le déphasage de deux sources, les fréquences des creux et bosses changent en fonction du delay et donc différence de trajet de ces sources. Dans le cas d'une enceinte mal filtrée, si on se déplace par rapport à cette enceinte, les fréquences formant les creux et bosses vont changer par rapport a la position du micro, donc l'égaliseur n'est d'aucune utilité dans ce cas bien précis.
Nightwolf38
3105
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
23 Posté le 17/08/2011 à 02:27:03
marc34.o le lien zyggysono je l'avais déjà donné
Je suis toujours d'accord avec ce que tu dis au sujet du larsen, mais je ne suis pas certain que c'est ce que impératricesissi attend vraiment...
Les nx12 ou nx15 de chez RCF ont une embase...
Heureusement que des retours de cette qualité et à ce prix soit aussi polyvalents!!!
Donc avec le nx12 il y a déjà de quoi exploiter : 700 Watt digital bi-amplification pour 129 dB max spl.
Pour ce qui est de la qualité des filtres, on peut faire confiance à la marque, il n'y a pas de composants bas de gamme, ni de fréquences de coupures calculées à la louche...
Moi je veux juste l'argent gaspillé avec ces appareils
Alors parlons musique
L'accordéon est un instrument qui utilise le vent pour émettre un son (enfin je crois...).
Les micros n'aiment pas le vent c'est bien connu, ni la pluie, mais ça on s'en fiche lol
C'est pour cela que je pense que même avec les meilleures enceintes du monde et le meilleur traitement du son existant le larsen peut encore revenir si la prise de son n'est pas bonne...
Je pense que la prise sonore indirecte capte bien les sons, mais aussi les "vents" plus le retour qui ne doit pas être assez directif ou mal positionné...
Voilà pourquoi dès le départ je suis parti sur une prise de son au plus près de l'instrument.
On a aussi ce genre de problème avec les guitares ou autres instruments à cordes, mais là ce n'est pas le vent qui est en cause
Il est vrai que tout changer sans avoir la certitude que cela résoudra le problème va générer un coût non négligeable. On va dire entre 1200 et 2000 euros avec le futur nouveau micro + 1 nx12.
On trouve déjà des accordéons neufs à ce prix, certes ce n'est pas le top, mais il y en a quand même...
Sinon un bon accordéon d'occas que l'on équipe directement ça doit revenir à peu près au même tarif...
Faut pas venir me dire qu'il y en a à 6000 euros, je le sais déjà, on peut même en trouver à 100.000 € si on y ajoute or et diamants, mais est-ce-que cela a un impact réel sur la qualité sonore...?
Je suis toujours d'accord avec ce que tu dis au sujet du larsen, mais je ne suis pas certain que c'est ce que impératricesissi attend vraiment...
Citation :
En ce qui concerne les wedges/façade c'est vrai que ce serait pas mal qu'il puisse s'adapter à plusieurs configurations.
Les nx12 ou nx15 de chez RCF ont une embase...
Heureusement que des retours de cette qualité et à ce prix soit aussi polyvalents!!!
Citation :
Ce que je cherche c'est un matériel efficace. J'installe je branche je monte le son et pas de problème.
Citation :
J'ai pris le schertler car il à un bon son acoustique. Dans une petite configuration il est agréable à utliser. Il ne dénature pas le son, il est léger et il à une petite table sur le dessus qui le rend très polyvalent. Maintenant en retour sur certaine scène je manque vraiment de marge pour bien m'entendre et si je le rapproche trop il larsen.
Donc avec le nx12 il y a déjà de quoi exploiter : 700 Watt digital bi-amplification pour 129 dB max spl.
Pour ce qui est de la qualité des filtres, on peut faire confiance à la marque, il n'y a pas de composants bas de gamme, ni de fréquences de coupures calculées à la louche...
Citation :
Si je ne trouve pas de solution alors oui je prendrais un EQ et un limiteur.
Moi je veux juste l'argent gaspillé avec ces appareils
Citation :
Pour l'instant ça me dérange un peut, je ne suis pas sonorisateur
Alors parlons musique
L'accordéon est un instrument qui utilise le vent pour émettre un son (enfin je crois...).
Les micros n'aiment pas le vent c'est bien connu, ni la pluie, mais ça on s'en fiche lol
C'est pour cela que je pense que même avec les meilleures enceintes du monde et le meilleur traitement du son existant le larsen peut encore revenir si la prise de son n'est pas bonne...
Je pense que la prise sonore indirecte capte bien les sons, mais aussi les "vents" plus le retour qui ne doit pas être assez directif ou mal positionné...
Voilà pourquoi dès le départ je suis parti sur une prise de son au plus près de l'instrument.
On a aussi ce genre de problème avec les guitares ou autres instruments à cordes, mais là ce n'est pas le vent qui est en cause
Il est vrai que tout changer sans avoir la certitude que cela résoudra le problème va générer un coût non négligeable. On va dire entre 1200 et 2000 euros avec le futur nouveau micro + 1 nx12.
On trouve déjà des accordéons neufs à ce prix, certes ce n'est pas le top, mais il y en a quand même...
Sinon un bon accordéon d'occas que l'on équipe directement ça doit revenir à peu près au même tarif...
Faut pas venir me dire qu'il y en a à 6000 euros, je le sais déjà, on peut même en trouver à 100.000 € si on y ajoute or et diamants, mais est-ce-que cela a un impact réel sur la qualité sonore...?
Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
marc34.o
1959
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
24 Posté le 17/08/2011 à 06:36:55
Citation :
marc34.o le lien zyggysono je l'avais déjà donné
Ok désolé, j'avais loupé ton lien. Pour le reste, combattre le larsen est un tout: le choix des micros est important, et tout au moins aussi important que le choix du retour, j'insiste sur ce point et je réitére mon histoire ou j'ai pu comparer dans une même salle avec un autre sonorisateur qui utilisait des enceintes mal filtrées: la différence est flagrante!
La marque APG affirme qu'ils ont repoussé le risque d'accrocher au larsen de + de 3dB sur une de leur enceinte (ce qui est + que bien), juste en modifiant la géométrie de l'enceinte enfin d'empêcher une réflexion/diffraction latérale de l'onde sonore. L'explication est que toute réflexion parasite est susceptible d'être renvoyée en phase ou hors phase suivant la position du micro, risque donc de générer un pic de fréquence non contrôlé et donc d'accroitre le risque au larsen.
Citation de la doc APG:
Charge acoustique
Grâce à des procédés techniques modernes dans le travail du bois et du métal, les deux pans de bois latéraux ont été supprimés. C'est la grille qui ferme le cadre sur les faces latérales. Les phénomènes de diffraction sont ainsi réduits de plus de 50%.
Il en résulte une très forte amélioration de recul à l'effet Larsen évalué à plus de 3 dB.
Il est possible d'exploiter quasiment toute la puissance des enceintes avant d'atteindre le seuil de Larsen.
Source: http://www.apg.tm.fr/telechargements_workflow/dispersion/BROCHURE_DX12_APG_FR.pdf
En ce qui concerne les micros:
Les micros electrostatique ayant généralement une courbe polaire assez large, une directivité moins marqué que certains dynamique, ils sont plus sensibles au larsen. L'élimination du larsen passera donc par le choix judicieux de son matériel, mais aussi un positionnement réfléchi des micros par rapport aux instruments. Citons la légendaire résistance au larsen des micros Shure SM58/sm57/beta58. Ces micros ne peuvent pas être utilisés sur tout, mais ils font référence. L'acoustique et la géométrie du lieu a bien entendu son importance, par exemple il faudra se méfier comme de la peste d'un mur qui serait dans l'axe du micro, car toute réflexion du mur est susceptible d'être captée par le micro.
La chasse au larsen est donc un tout, et il est important de gagner sur tous les tableaux et aller "grignoter" dB par dB.
Les égaliseurs et autres anti larsen sont à utiliser lorsque les solutions précitées ne suffisent pas, mais on ne pourra pas les considérer comme des outils miracles, car ils seront plus ou moins destructeur du signal, et de toutes manières leur action sera réduite voire inutile si on n'a pas pris soin du minimum: avoir de bons micros/retours de scènes/positionnement. C'est un tout indissociable.
Le choix d'un micro étant souvent un choix perso, il est nécessaire d'en essayer plusieurs afin de choisir celui qui représentera le meilleur compromis entre sonorité reproduite et réjection au larsen. Pourquoi pas louer ou se faire prêter plusieurs micros pour tests in situ.
impératricesissi
666
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
25 Posté le 31/08/2014 à 20:58:36
Bon ça y est !
Il m'a fallut plusieurs années mais je l'ai enfin mon matos :D
J'ai acheté un accordéon Victoria avec un système de micros internes et des enceintes RCA NX12 (j'en ai pris 2 pour faire retours pour la scène ou façade d’appoint pour petit plan).
C'est vrais que c'est beaucoup mieux même si il reste quand mêmes des larsens à fort volume.
Mon système de micro est un système musictech avec avec trois micros main droite et deux micro main gauche. Ce sont des micro sennheizer. Aucune idée de la référence exact
http://www.musictech-midi.it/eng/mic-systems-and-amps/mics-for-piano-accordions.
Bon après si je veux aller plus loin il y à la solution de l'equalo ou de l'anti larsen genre Sabine.
Sinon j'ai fait tout ce que je pouvais (il y en à pour 10 000 € quand même).
Il m'a fallut plusieurs années mais je l'ai enfin mon matos :D
J'ai acheté un accordéon Victoria avec un système de micros internes et des enceintes RCA NX12 (j'en ai pris 2 pour faire retours pour la scène ou façade d’appoint pour petit plan).
C'est vrais que c'est beaucoup mieux même si il reste quand mêmes des larsens à fort volume.
Mon système de micro est un système musictech avec avec trois micros main droite et deux micro main gauche. Ce sont des micro sennheizer. Aucune idée de la référence exact
http://www.musictech-midi.it/eng/mic-systems-and-amps/mics-for-piano-accordions.
Bon après si je veux aller plus loin il y à la solution de l'equalo ou de l'anti larsen genre Sabine.
Sinon j'ai fait tout ce que je pouvais (il y en à pour 10 000 € quand même).
Musikmesser 2013. PS je ne suis pas Romy je suis juste un Fan (du genre masculin).
Chris Kazvon
17117
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
26 Posté le 31/08/2014 à 22:46:29
Merci d'avoir donné des nouvelles
ça m'a permis de tomber sur ce sujet et d'aller zyeuter les liens
ça m'a permis de tomber sur ce sujet et d'aller zyeuter les liens
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
- < Liste des sujets