Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sensibilitée du materiel au larsen

  • 25 réponses
  • 8 participants
  • 27 031 vues
  • 11 followers
1 Sensibilitée du materiel au larsen
Bonjour,

Quand je joue sur scène (accordéon) j'ai toujours des larsen avec mon retour.

J'aimerais changer mon matos pour mettre fin à ce problème.

Je voudrais installer un nouveau jeu de micro sur mon instrument et prendre un autre retour (actuelement akg C416 pour les micros et shertler unico comme retour et petit ampli de secours).

Comment savoir si tel ou tel matos est plus ou moins sensible au larsen. Parce qu'il y à, par exemple, des micro tout à fait réputé qui sont ingérable à cause du larsen.

Merci

Musikmesser 2013. PS je ne suis pas Romy je suis juste un Fan (du genre masculin).

http://accordeonjazz.com/

2
Bonjour,

changer tout le matos pour un problème de larsen me parait un peu démesuré, mais bon, chacun ses choix.
On sait traiter ce problème spécifique jusqu'à une certaine limite, mais des micros plus un retour neuf ça va vite chiffrer...

Je partirai pour un nx12 ou 15 de chez RCF, quand aux micros il existe le Sennheiser MT04, mais aucune idée du prix.
Je sais juste qu'il est très utilisé et surtout qu'il se monte directement sur l'instrument.
La prise de son est très précise et son implantation ne le soumet pas au larsen ;)

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

3
Un matos qui larsen vaut 0€ quelque soit le prix auquel il à été payé.

Un neumann qui larsen vaut, de fait, moins qu'un piezo électrique qui fonctionne. Il est bon de le rappeler.

Je suis donc dans l'impasse avec mon matériel quelque soient ses qualités potentielles.:(

Pour le micro c'est vrais qu'il y à ce système Sennheiser mais il faut l'installer dans l'instrument et faire des modifications. C'est quelque chose auquel je songe mais quand j'aurais un instrument définitif et ce n'est pas pour tout de suite car c'est très cher.

Sinon il y à aussi le BEYERDYNAMIC Opus 86, le SHURE Beta 98, l'Audio-Technica ATM 350, le SD SYSTEMs LCM 300, le Sennheiser E 608, le T.bone LC97 TWS.

Mais je n'ai aucune info sur les risques de larsen de ces matériels. Comment m'informer sur ce sujet. Comment estimer la propension d'un micro à créer un problème de larsen.

Oui je sais ça dépend du contexte mais certain micro créerons régulièrement des problèmes là où d'autres non.


Pour le retour j'aimerais aussi, si cela reste cohérent, qu'il puisse servir de petit ampli de façade pour les petits club, bar, restaux et autres.

C'est dans cet esprit que j'ai acheté le shertler unico car il à un bon son et suffisamment de puissance pour les petits endroits.

En cherchant à m'informer sur le larsen j'ai cru comprendre qu'un ampli de retour était configurer pour éviter ces problème. Si ce n'est pas le cas ça ne sert à rien de changer. Est ce qu'un ampli retour peut faire une différence. Est ce que je peut m'en servir en petit ampli pour les clubs et les bars ?

Merci de m'aider encore à y voir plus clair. en attendant je vais regarder les nx12 et 15 de chez RCF.

Musikmesser 2013. PS je ne suis pas Romy je suis juste un Fan (du genre masculin).

http://accordeonjazz.com/

4
Bon j'ai vue les nx12 et 15 de chez RCF.

Ca l'air d'être de belles bêtes mais pas données.

Qu'est ce qui te pousse à me les proposer. Qu'est ce ces enceintes ont de plus que les autres ?

Merci pour ton aide.

Musikmesser 2013. PS je ne suis pas Romy je suis juste un Fan (du genre masculin).

http://accordeonjazz.com/

5
Bonjour,

ce n'est pas en changeant de retours qu'on s'affranchit du larsen, mais en insérant un égualiseur sur le circuit retour, de façon à pouvoir atténuer les fréquences sensibles.
6
Oui le coup de l'égaliseur je connaît. C'est une option que j'ajouterais plutôt en dernier recours. Je suis musicien pas sonorisateur.

Dans la réalité vrai si on n'amène pas ses propres micro on se retrouve rapidement avec un sm57 de chaque côté avec interdiction de bouger.
Quand au retour il n'y en à pas toujours pour tout le monde et rarement avec un réglage individuel.

Je veux pour l'instant essayer d'avoir le matériel le mieux adapté.

J'avais pourtant lue quelque part qu'une enceinte de façade pouvais provoquer plus de larsen qu'une enceinte de retour mieux configuré contre ce problème.

Affirme tu, Bowie kent, que c'est faux. Que le choix de l'enceinte n'aura aucune répercussion sur le problème du larsen ?

Musikmesser 2013. PS je ne suis pas Romy je suis juste un Fan (du genre masculin).

http://accordeonjazz.com/

7
Oui, je l'affirme, et la plupart des enceintes retours peuvent servir en façade.
8
Non ce que je te demande c'est si toute les enceintes se valent en matière de larsen.

Musikmesser 2013. PS je ne suis pas Romy je suis juste un Fan (du genre masculin).

http://accordeonjazz.com/

9
Oui, ce n'est pas une question d'enceintes mais de réglages.
10
On peut dire qu'une enceinte bien construite est moins sensible au larsen.
Il faut qu'elle ait une courbe de réponse sans accident, une directivité maitrisée et que la phase tourne le moins possible.

Après, jouer sur le placement (du retour et du micro). Normalement, on doit pouvoir trouver.