Sensibilitée du materiel au larsen
- 25 réponses
- 8 participants
- 27 070 vues
- 11 followers
impératricesissi
Quand je joue sur scène (accordéon) j'ai toujours des larsen avec mon retour.
J'aimerais changer mon matos pour mettre fin à ce problème.
Je voudrais installer un nouveau jeu de micro sur mon instrument et prendre un autre retour (actuelement akg C416 pour les micros et shertler unico comme retour et petit ampli de secours).
Comment savoir si tel ou tel matos est plus ou moins sensible au larsen. Parce qu'il y à, par exemple, des micro tout à fait réputé qui sont ingérable à cause du larsen.
Merci
Musikmesser 2013. PS je ne suis pas Romy je suis juste un Fan (du genre masculin).
impératricesissi
Musikmesser 2013. PS je ne suis pas Romy je suis juste un Fan (du genre masculin).
Nightwolf38
La différence sera nette car la n12 est vraiment musicale (à mon humble avis), mais mieux vaut en louer une pour écouter par soi-même.
Je pense que le larsen vient de la prise de son plus que du retour, mais ça reste à prouver.
Je serai plus partant pour tester (toujours en loc) un anti larsen hardware ou un DSP haut de gamme
Mais la vraie solution est déjà connue... Rien ne vaut une prise de son directement dans l'instrument.
Effectivement ça a un cout élevé, mais changer tout le reste aussi
Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
[ Dernière édition du message le 15/08/2011 à 15:51:53 ]
impératricesissi
c'est intéressant.
Bon mettons de côté le retour. Je considère d'après ce que je lis de vous que le problème ne se situe pas là mais donc dans la prise de son.
Avant d'aborder les solutions d'EQ d'anti l'arsen ou de micro intégré j'aimerais bien savoir comment estimer la sensibilité d'un micro au larsen. En l'occurence d'un micro à pince el que ceux que j'ai cité, AKG, BEYER, SHURE etc.
Le problème m'intéresse plus largement parce que je fait du jazz manouche et pour les guitaristes c'est aussi l'enfer avec les larsen.
Merci
[ Dernière édition du message le 15/08/2011 à 17:48:05 ]
marc34.o
ce n'est pas en changeant de retours qu'on s'affranchit du larsen, mais en insérant un égualiseur sur le circuit retour, de façon à pouvoir atténuer les fréquences sensibles.
Faux!!!
Une enceinte dont la phase serait catastrophique peut engendrer de nombreux problèmes comme par exemple des lobes de directivité importants et gênants. La mauvaise mise en phase de transducteurs génère aussi une réponse en fréquences avec creux et bosses importants, bosses pouvant exciter plus facilement certaines fréquences au larsen
D'autre part, ces bosses et creux ne sont pas forcément les mêmes suivant la ou on se trouve et aucun égaliseur ne pourra rien à un chanteur qui se déplace avec son micro, car les bosses de la courbe de réponse sont susceptible de changer de fréquences en fonction de la position du micro par rapport à l'enceinte.
La premiére règle c'est donc d'avoir de bonnes enceintes, avec un filtrage bien étudié.
Histoire vécue: Dans une même salle un autre sonorisateur se demandait pourquoi je n'avais jamais de problèmes de larsen avec les mêmes micros que lui, alors que mes niveaux étaient supérieurs à ceux que lui pratiquaient. La réponse est évidemment dans la phase, il utilisait des enceintes au filtrage plutôt douteux.
Nightwolf38
Pour preuve : https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Larsen
Il y a aussi ce fil à lire :
https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/forums/t.441658,effet-larsen-j-ai-besoin-d-aide.html
Bon mettons de côté le retour.
Rien est moins sur, j'ai précisé qu'il restait à prouver...
Ce phénomène est assez complexe. On sait l'atténuer par de multiples solutions, toutes n'ont pas que des avantages.
1- la méthode physique (on éloigne la prise de son de son émission).
2- la méthode diminutive (on étouffe la prise de son) pour moi c'est la plus mauvaise!
3- la méthode traitement (on traite le son par des calculateurs puissants) toutes les marques de microphones ont leurs solutions.
Le larsen... C'est quoi au juste?
2 exemples :
Shure
Sennheiser
comment estimer la sensibilité d'un micro au larsen
Un micro n'est pas aussi simple que cela : https://www.epsic.ch/branches/electronique/techn99/acousthapp/THMIC.html
A lire : Microphones mixtes
Mais la qualité du retour et surtout l'angle de dispersion du son peut avoir un effet largement aussi désastreux...
On a plus tendance à ce problème si le son vient droit sur son émission, d’où l'inclinaison des retours.
Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
Lp '59
Nightwolf38
Le raisonnement théorique de marc34.o n'est pas faux, ensuite en pratique c'est plus compliqué à mettre en œuvre.
Lp '59 bonne idée, mais comment tu fais pour mettre les ears en façade dans un bar?
[ Dernière édition du message le 16/08/2011 à 07:23:52 ]
Lp '59
Et le L1 de chez Bose ? Jamais entendu en vrai, mais beaucoup en disent du bien, notamment parce qu'il fait façade + retours et qu'il semble ne pas provoquer de larsen.
marc34.o
J'attends que tu me démontre techniquement en quoi la phase n'aurait aucune importance sur le larsen.
Je réitère: la phase a une importance capitale. Une enceinte dont les transducteurs ne sont pas correctement en phase, transducteurs qui sont mal filtrés, génère des lobes de directivité importants et incontrôlés. Ces problèmes de phase génèrent aussi une réponse en fréquence chaotique, réponse avec des trous et des bosses dont la fréquence peut changer en fonction de la position d'écoute de l'enceinte. Il est donc impossible d'immuniser au larsen une enceinte mal filtrée via un simple eq.
Sur une enceinte très bien filtrée, quand la phase est bonne, lorsque que tu sors de l'axe de l'enceinte, le niveau s'atténue, mais jamais il n'augmente, contrairement à une enceinte mal filtrée !!!! Ca fait une grosse différence !!!! Et je ne te parle même pas des problèmes de réflexions sur les murs que ca peut engendrer !
Ce sont des bases de l'électro-acoustique. Ces phénomènes de phase sont parfaitement connus. Sur les Line Array dit Line source, on exploite les parfaits trajets égaux des transducteurs afin que l'onde arrive en phase et puisse ainsi former un front d'onde cylindrique.
D'ailleurs si tu regardes les essais de Line Array par Alain Pouillon Guibert dans le magazine sonomag, il y a un des tests qui s'appelle "variation de l'amplitude le longe de la ligne". Ce test (je schématise) consiste à vérifier que l'onde arrive bien en phase le long d'une ligne line array: si cette onde est en phase, la réponse en fréquence doit tenir dans un couloir de +/-3dB pour mériter l'appellation "Line Source". Si l'onde n'arrive pas en phase, on peut constater des trous et des bosses sur cette réponse en fréquence.
Alain Pouillon Guibert (Mister APG himself) publie aussi des réponses en fréquence hors axe horizontal: Pour les enceintes les mieux filtrées et les mieux conçues, le niveau hors axe doit chuter. Sur celles qui sont moins bien loties, on voit le niveau hors axe augmenter, ce qui n'est pas logique et preuve d'une mise phase qui n'est pas parfaite.
Pour enfoncer le clou sur un exemple concret et précis, ci dessous c'est la réponse en fréquence verticale d'une enceinte Peavey Euroys 800, selon 3 axes de 0, 10 et 20°. La réponse à 0° c'est la courbe bleue qui est assez plate. Il apparait clairement et nettement que hors axe, le niveau augmente de manière importante, la faute à une mauvaise mise en phase ou retard temporel ou group delay, appelle ca comme tu voudras si tu arrives à comprendre ce que c'est.
Cette courbe est issue du magazine Sono N°364, page 100 (pour que toute monde puisse aller vérifier).
Alors je veux bien que tu me traites de débutant et d'incompétent, mais il faudra aussi traiter les gens de sonomag d'incompétents, y compris Monsieur Alain Pouillon Guibert: C'est vrai il n'a jamais effectué de mixs de retours de scènes, il les a juste conçus les retours de scène lol ! (et il n'a pas conçus les plus pourris !)
Ose me dire que cette jolie bosse à 2.59 Khz sur la Peavey ne générera aucun larsen, un joli pic avec une largeur de bande bien serrée pour bien exciter le larsen, qui plus est située dans la zone de présence de pas mal de micro, zone de présence qui je le rappelle n'est autre qu'un gain dans cette bande de fréquence afin d'augmenter la compréhension de la voix. Et gain + pic = encore + de larsen. Démontre le contraire !!!
Juste pour info, et puisque tu me pousses à cela par ton attaque personnelle et totalement injustifiée à mon égard, j'espère ne pas devoir tomber dans certains bas fonds et ne pas devoir t'exposer publiquement quels sont les artistes et Major company pour qui j'ai pu travailler.
Bowie Kent: J'espère que tu es plus intelligent que cela pour tomber dans ces travers dignes des manipulateurs qui consistent à rabaisser l'autre pour se faire passer soit même pour plus fort qu'il n'y parait. Tu crois parce que je prône le DIY que je sors de nulle part? Tu appartiendrais donc à une élite? Moi ca ne me fait ni chaud ni froid, mais il va falloir maintenant que tu parles vraiment du sujet plutôt qu'essayer de rabaisser les autres. On jugera "sur pièces" comme on dit.
Tu veux m'attaquer, ok, pas de soucis, mais fait le avec des arguments techniques valides qui tiennent la route, et appuyés sur des exemples concrets comme je l'ai fait jusque la. Pas de basses attaques personnelles de toutes manières, même sur la comparaison de CV, tu risques d'être un peu court, mais je n'ai franchement pas envie de tomber dans ces travers qui n'amènent strictement rien au débat, si ce n'est emmerder tout le monde.
Dernière chose, pour ceux qui veulent en savoir un peu + sur la phase et la directivité: https://fr.audiofanzine.com/sono/forums/t.463133,quelles-sont-les-bases-pour-qu-un-couplage-d-enceintes-soit-coherent.html
impératricesissi
En ce qui concerne les ears c'est une bonne solution mais il faut supporter et ce n'est pas mon cas.
Et puis c'est vrais que ce n'est pas polyvalent du tout.
En ce qui concerne les wedges/façade c'est vrai que ce serait pas mal qu'il puisse s'adapter à plusieurs configurations.
Voilà quelques types de configurations que je rencontre souvent :
Le petit bar, club, restau. Je joue en acoustique avec mon enceinte en ampli d'appoint pour diffuser un peu plus le son. Si je joue avec un guitariste et un contrebassiste ils auront chacun leurs ampli (genre AER compact 60 et galien kruger). Si je ne m'entends pas bien je vais tenter de mettre l'ampli un peu derrière moi et dirigé vers les gens.
Sur une petite scène géré par nous mêmes on vas prendre un combo enceinte amplifié+table pour la façade. Mon enceinte me servira de retour perso.
Pour une moyenne scène avec un groupe de rock et un sonorisateur avec son matos. Je vais prendre mon enceinte en retour perso en plus du retour de scène installé par le sonorisateur. Ca peut paraître redondant mais c'est indispensable. C'est vrais que dans ce cas mon schertler unico est un peu juste.
J'ai pris le schertler car il à un bon son acoustique. Dans une petite configuration il est agréable à utliser. Il ne dénature pas le son, il est léger et il à une petite table sur le dessus qui le rend très polyvalent. Maintenant en retour sur certaine scène je manque vraiment de marge pour bien m'entendre et si je le rapproche trop il larsen.
Ce que je cherche c'est un matériel efficace. J'installe je branche je monte le son et pas de problème.
Si je ne trouve pas de solution alors oui je prendrais un EQ et un limiteur. Pour l'instant ça me dérange un peut, je ne suis pas sonorisateur j'ai un autre rôle à assurer et il m'occupe pleinement. On ne peut pas faire de la bonne musique en gérant trop de chose à la foi (le son, la feuille de route, les cachets, la vente des disque etc....et quoi d'autre? Ah oui la musique).
A propos du système bose (que j'ai eu l'occasion d'essayer). Le système bose ne fait pas vraiment retour. En fait il permet de faire ce qu'il ne faut jamais faire et que pourtant parfois je continue de faire parfois par ce que je n'est pas le choix c'est de mettre les enceintes façades derrière les musiciens.
Dans plein de petit endroit on met nos enceintes façade légèrement derrière nous pour s'entendre par ce qu'on a rien d'autre.
Évidement c'est risqué et c'est vrais que le système bose permet defaire ça mais ce n'est pas polyvalent du tout ça permet juste d'entendre le mix générale quand il n'y à pas moyen de faire autrement. Je ne me vois pas emmener "mon" système bose en retour personnel pour un concert de rock. En plus ce n'est pas vraiment léger ni bon marché.
- < Liste des sujets
- Charte