( 5/5 sur 2 avis )
  • Le MS20 petit et accessible!

Behringer K-2Publié le 02/01/21 à 14:32
    Ça faisait bien 15 ans que le MS20 me faisait envie quand j'ai commencé à faire de la musique, écoutant avec grand intérêt les pièces de Mr oizo, High Tone, les Daft et Air, c'est simple ils l'ont tous! A l'époque je ne pouvais pas me le payer étant étudiant et ensuite les prix sont devenus de plus en plus fous, j'ai donc abandonné l'idée sans pour autant oublier ce synthé et ce son gravé dans ma mémoire.

Quand j'ai vu la sortie de ce clone de notre cher fabricant multiple cloneur de synthés vintage préféré, le rêve est devenu accessible! (pour le model D et la TB aussi..)

Jamais posé les mains sur l'original mais je connais bien le son par les groupes cités au dessus, et là on retrouve clairement le grain de ce son, avec ce filtre ci particulier et son ring mod, quel plaisir! En plus selon l'humeur et la couleur recherchée, on a le choix entre les deux filtres (rev1 et rev2 : plus sombre ou clean), donc là rien à dire c'est une super fonction, le seul avoir cette fonction étant le MS20 desktop en kit, trop rare et cher maintenant.

Je ne suis pas un fan de la marque berhinger et son image, ici ce que je recherchais c'est un design de synthé classique mythique (comme une strat en guitare, une précision en basse) et un son qui me plaît et puis le moins cher possible, puis pas de maintenance ou de craintes de panne c'est un avantage (ça m'est déjà arrivé sur un synthé vintage et c'est relou) donc là c'est banco messieurs dames!
    +1 pour le format adapté au petit home studio et pouvoir y mettre le clavier maitre de votre choix, le racker et le faire copuler avec des modules eurorack, je ne le fait pas mais c'est chouette.

Au niveau du son rien à dire, ça ressemble beaucoup à l'original donc voir les avis du MS/ms20 mini biens complets.
    Rapidement on peut faire des sons de basses, lead, percussions ou des effets spéciaux assez complexe si on creuse sur la partie matrice, perso je suis un peu feignant et je patch peu, mais juste des trucs basiques on peut faire pleins de sons variés avec cette couleur de filtre passe haut passe bas en série. En général le son n'est pas hyper puissant comparé à un moog mais s'intègre très bien dans un mix, il a donc l'avantage de ce "défaut".
    Guitariste ou bassiste, ce(s) filtre(s) est une tuerie pour des lignes funky ou autre, je m'en sers pour ça aussi, on peut aller hyper loin pour sculpter son auto wha grâce à l'enveloppe following, imaginer un auto wha avec la main sur un filtre passe haut, un passe bas et leurs résonances + l'ADSR, (choix de 2 filtre) c'est juste trop bien et rien que pour ça il peut justifier son achat, pour ma part je trouve que le filtre 2 est plus adapté pour basse/guitare (plus clean), et le filtre 1 en mode synthé mais c'est subjectif.

Les - :
    - Je n'aime pas trop le touché des potards, ils sont assez durs et assez rapprochés quand même. (mais c'est grâce à ça qu'il est petit et pas cher..bon ok).
    - La prise midi à coté du cutoff... c'est pas très intelligent comme placement.
    - Les connections mini jack qui n'inspire pas confiance et semble cheap, encore une raison du bas prix, ok.
    - Je n'aime pas l'image de Berhinger ça ne fait pas trop rêver comme marque, mais c'est pas cher, OK.
    - Ce synthé ne prendra pas de valeur. Si vous avez une idée de placement financier dans vos achats de matos il ne faut pas prendre ça, mais pour la musique c'est ok ;)

Pour résumé on en a pour notre argent et c'est un très bon rapport qualité prix, il a le son, il est petit, pas cher et quand même pas trop mal fini pour son prix, il donne une impression de solidité malgré tout.

Honnêtement j'aurais eu le budget et la place dans mon espace musique pour la reédition FS ou un original en parfait état pourquoi pas car il faut être honnête je préfère avoir un KORG, mais je suis ravi de ce petit clone qui permet d'avoir ce son dans sa palette en home studio.
  • Joli clone pour nostalgiques et curieux...

Behringer K-2Publié le 13/01/20 à 23:27
    Pour les spécifications, cf. le Korg MS-20 ou Korg MS-20 mini (avis rédigé avant la sortie du MS-20FS)

Pourquoi j'ai acheté le K-2
    -----------------------------
    J'avais utilisé autrefois le MS-20 de mon frère, pendant qu'il se trouvait à l'étranger. J'étais ado et sans connaissances de base ni documentation à l'époque, donc de manière empirique et sans rien comprendre notamment à la baie de patch. Je suis resté ensuite éloigné des synthétiseurs pendant presque 40 ans : ceux qui me faisaient rêver à l'époque (ARP, EMS) étaient trop cher, puis avaient disparu, les nouvelles machines numériques ne m'attiraient pas et les modulaires, c'était un monde à part.

J'y suis revenu avec le......

Pourquoi j'ai acheté le K-2
    -----------------------------

J'y suis revenu avec le Korg Odyssey, avec un vrai coup de foudre pour cette machine. Du coup j'étais curieux de revenir au MS-20 avec un peu plus de connaissances en matière de synthèse sonore, pour aller plus loin qu'autrefois - sans pour autant investir dans un vintage. Le MS-20 mini vu en magasin ne me tentait pas plus que ça au prix proposé, et avec les émulateurs, on a le son mais sans le plaisir de tourner les boutons. Peu cher, en version module, le K-2 m'a permis de faire le pas (je n'entre pas ici dans le débat pour ou contre les clones de machines anciennes, ou sur la stratégie commerciale de la marque, chacun en pense ce qu'il veut mais le produit est bien là).

Premières impressions
    ----------------------

Au déballage : une très jolie petite machine qui inspire confiance. La taille de l'engin est juste parfaite. Pas très emballé au début par la sérigraphie dorée (appris ensuite que c'est celle du MS-20 "educational" donc pas une lubie de Behringer). Mais à l'usage elle est agréable, comme l'utilisation générale de la machine. Finition irréprochable, qui ne donne pas l'impression de "jouet" que j'avais ressenti face au MS20-mini. Boutons noirs, fond noir, sérigraphie or, il faut un peu de lumière ambiante pour être à l'aise visuellement.

Un petit bémol pour la prise MIDI en façade, un peu gênante juste à côté de la commande du filtre ; je l'aurais préféré à l'arrière - sans doute pour l'utilisation en rack. À l'arrière les mini-switches pour le choix du canal MIDI sont fragiles et un peu exposés. Attention lors des déplacements, ou peut-être mettre un bout de gaffer dessus pour les protéger si on n'en a pas besoin.

Branché en USB, présence de ronflette ; pas de panique, c'est un problème récurrent avec ma config dès qu'un synthé ou le séquenceur est alimenté par l'ordi ; donc pas d'inquiétude, il suffit d'utiliser plutôt un câble MIDI, penser à l'acheter en même temps si on n'en a pas !

Son
    -------
    Mes souvenirs du MS-20 sont trop lointains pour comparer le son de l'original et du clone, mais il y a plein de vidéos sur YT pour ça, qui concluent à un son très similaire entre les deux. Par rapport à l'Odyssey que je connais, ce sont deux machines très différentes dans l'utilisation comme le son ; le K-2 est globalement plus "froid" que l'Odyssey qui serait plus "musical" - ça s'entend notamment dans l'auto-oscillation du filtre. Comme sur l'Odyssey on a le choix entre 2 versions de filtre. Ce qui est sûr, c'est c'est que branché sur un ampli de basse ça déchire sa race, et gare aux oreilles au casque :-)

Utilisation
    ------------
    Le K-2 est le clone d'un synthétiseur conçu il y a 40 ans, devenu un classique mais qui n'était pas une machine de scène destinée aux pros comme le Mini Moog ou l'Odyssey ; plutôt aux amateurs de recherche sonore avec un design "tôle pliée" rustique, et une baie de patch qui en faisait un petit semi-modulaire néanmoins complet, qui était au cœur d'un système étendu incluant le MS-10, le séquenceur SQ-10 et le Vocoder. Plutôt une machine de studio donc.

Cette baie de patch n'est pas hyper intuitive (il faut bien suivre le diagramme et la taille réduite des caractères n'y aide pas) et déroutera sans doute les débutants complets : on arrive à des possibilités de routage du signal comparables avec l'Odyssey, de façon plus simple à l'aide des switches. Néanmoins si l'on connaît les principes de base de la synthèse et en suivant quelques tutos on trouve ses repères assez vite, elle augmente les capacités sonores de la machine et devient plaisante à utiliser. Les mini-jacks plus agréables que les gros d'autrefois pour cet usage (de mon point de vue) mais peut-être moins solides à l'usage.

Le patch par défaut permet déjà une belle palette sonore ; et la possibilité offerte de traiter et router un signal externe, qui peut être détournée pour faire une nouvelle source sonore avec son propre filtre, est intéressante pour des sons de drone par exemple. Avec l'auto-oscillation des filtres on peut ainsi obtenir du très gros son, et sans doute plein de trucs que je n'ai pas encore explorés.

Je trouve bien que Behringer se soit contenté de reproduire simplement l'original, sans rajouter de lumières, séquenceur, effets comme ils l'ont fait sur leur Odyssey. Il n'empêche qu'un séquenceur externe comme le Korg SQ1 le complète bien, de même qu'un delay/reverb pédale ou logiciel.

Conclusion
    -----------
    Sans être devenu aussi mythique que le Mini Moog, le VSC3 ou l'Odyssey, le MS-20 a marqué son époque par un excellent rapport possibilités/prix et un son qui s'en démarquait. Le K-2 est une reproduction réussie de cette machine historique ; bien fini, peu cher, compact et facile à ranger après utilisation, qui permet de s'amuser à construire du gros son. Évidemment sans la facilité des presets.

Je ne le conseillerais sans doute pas comme premier synthétiseur et/ou synthétiseur unique ; notamment face à l'Odyssey de conception tellement géniale, qu'il n'a pas pris une ride et reste mon chouchou. Ou une machine de conception moderne d'Arturia, Korg ou du même Behringer. Mais c'est une machine-outil sympathique et qui sonne, pour qui souhaite connaître ou retrouver les sensations du MS-20 à peu de frais.

Les puristes et vrais nostalgiques pourront toujours se précipiter sur le nouveau MS-20 full size. Version limitée et le prix n'est pas le même, mais si on aime vraiment le MS-20, ce qui pourrait bien arriver après quelques heures d'utilisation du K-2... c'est bien d'avoir ce choix, et sur une maquette, personne n'entendra la différence.

Du son ? Une petite impro sur les filtres réalisée au lendemain de son acquisition (3 pistes, reverb, delay) :