4.4/5
  • jayneuraljayneural

Quand la copie dépasse le maître ?

Behringer K-2Publié le 24/10/23 à 22:34
    J’utilise le K-2 pour du home studio, sound design avancé pour la production de musique électronique.

La construction et finition est plus que correcte pour le prix (tout le châssis et top plate est en metal). Peut-être pas aussi bonne que le MS-20 original qu’il réplique, mais certainement meilleure que la propre réplique MS-20 mini de Korg qui coûte 2x plus cher !

Le son c’est du vrai analogique, on en sent la chaleur mais peut être pas les petits défauts mignons d’un vieil analo vintage, car les OSC, envelopes et filtre sont très stables. On pourrait dire qu’il manque un peu d’âme c’est vrai. Mais bizarrement c’est ce dont rêvait un utilisateur quand il achetait l’original il y a quelques dizaines d’années !

Comme sur l’original, les possibilités de sound design sont très intéressantes, personnellement je découvre le semi-modulaire avec ce synthé. Il faut être curieux et patient, mais quelle récompense !

Les +
    Le son est très bon, on reconnaît très vite le son mythique d’un MS-20 avec les patch qu’on fait avec un K-2.

La qualité de fabrication reste très correcte pour le prix. Il est beau. Les knobs sont en plastique… mais si ça vous gêne vraiment y a des solutions

Le format tabletop très compact, mais pas trop non plus, pas de problème pour atteindre les contrôles. Et il est rackable en Eurorack pour ceux qui préfèrent (moi je le garde en tabletop).

Les -
    Quitte à faire un clone, ils auraient du prendre le layout et intégrer la patch bay avec les autres contrôles comme sur l’original, ce qui aurait permis plus facilement de s’éduquer en reprenant des patches connus sans devoir transposer. On s’y fait vite mais au début cela peut être déroutant

Du USB audio class compliant pour numériser directement sur ordi/iPad n’aurait pas été de trop. Mais c’est plus une demande d’amélioration qu’un point négatif.
  • 2o2rnr2y2d2o2rnr2y2d

Tres proche du vrai en tout petit format et tout petit budget

Behringer K-2Publié le 04/07/23 à 22:31
    Pour avoir possedé un vrai Korg MS20 des années 80 (pdt presque 10ans), je peux dire que le resultat est proche de l'origine. J'ai pu verifier en utilisant les "cartes" (en papier canson) d'epoque.

Si en plus on considere le prix, pas d'hesitation si vous voulez essayer un synthé mythique, dans une version trés compact et trés abordable.
    Il offre en plus l'interet de pouvoir choisir entre les deux series de filtre de l'epoque (une "douce" et une agressive) .

Aprés le reste est typique du MS20 quelque soit sa version:

Aprés le reste est typique du MS20 quelque soit sa version:

C'est un synthé assez basique dans son principe mais qui du coup est trés pedagogique d'autant que le shema conceptuel est serigraphié dessus. Il est ideal pour comprendre les principe de base de la synthese analogique. Il est tres facile à appréhender à la base (plus simple qu'un model D par exemple) mais offre des possibilités importantes grace à son panneau de patching trés complet.

caracteristique importante les deux filtres LPF et HPF qui sont equivalents, trés puissants et recouvrants ( ils peuvent couper completement le son) avec une capacité de resonnance importante. Je n'ai jamais retrouvé cette caractéristique sur aucun synthé moderne (moog à 8KE ??), avec ce synthé on peut avoir des sons trés rugueux jamais retrouvés .
    Sa seule vraie limitation , il est monodique ( 1 seule voie de polyphonie).

Je suis ravi, compblé d'avoir retrouvé un MS20 pour un prix aussi modique. Mon reve un MS20 polyphonique (je me contenterai d'un 4 voies).
  • whitehorsewhitehorse

La mariée mise à nu par ses célibataires même

Behringer K-2Publié le 04/07/23 à 12:12
    Acheté chez thomman en B-stock en 2021. Première déception , ses dimensions; je n'avais pas réalisé avant de l'avoir sous les yeux que c'était du format eurorack. Sans doute cela ravira les eurorackeurs mais pour moi ayant possédé un MS 20 original il y a fort longtemps, ce K-2 c'est comme une compression à la césar, mais ça n'en fait pas une oeuvre d'art pour autant.
    Autre point négatif qui se fait sentir de suite: la dureté des potards; il faut presque s'y prendre à 2 mains pour les tourner; c'est assez désagréable et néfaste à une bonne utilisation.
    Premiére impression sonore: ça ressemble à du MS 20.
    Premiére impression sonore: ça ressemble à du MS 20.
    Mais ressemblance n'est pas équivalence. Ça ressemble car la couleur timbrale des VCO est là, les diverses combinaison de modulation sont bien présentent, les patchages agissent comme il faut, bref on s'y croirait... presque.
    Mais alors me direz vous quelle différence avec le MS 20? avec le MS 20 mini sans doute aucune, mieux même puisque le K-2 a les 2 options de filtre comme sur le MS 20 en kit. Mais avec le MS 20 d'origine il y a une différence de taille: l'un chante et l'autre pas voire même pire, il cri.
    Oui la différence c'est les filtres; behringer à bien copier le MS 20 mais le mini car le même reproche peut être fait au MS 20 mini de Korg ainsi qu'au MS 20 en kit et sans doute aussi au MS 20 reédition 2020 en quatre couleurs. Oui c'est des bonnes copies mais ça ne chante pas et la différence est énorme, difficile à saisir sans doute pour qui n'a pas eu un MS 20 original mais flagrante pour qui en à possédé un. Disons que la où ça fait "haaaa" sur le MS 20, ça fait "hiiii" sur le K2 et sur le MS 20 mini, la où ça fait "ssschheee" sur le MS 20, ça fait "chiiiiii" sur le K2 et sur le MS 20 mini, la où ça fait "fffuuuu" sur le MS 20, ça fait "fuiiii" sur le K2 et sur le MS 20 mini, la où ça fait "wich" sur le MS 20, ça fait "vick" sur le K2 et sur le MS 20 mini, etc., vous aurez compris je l'espère.
    On peut se poser la question pourquoi en est-il ainsi? la seule reponse qui me semble plausible c'est que les rééditions et les copies n'usent pas des mêmes composants que l'original d'il y a plus de quarante ans et que cela est rédibitoire pour le filtre et sans doute moins pour les VCO. Et d’ailleurs vu la taille reduite de moitié il est evident que cela ne peu être la même technologie que l’original.
    D'ailleurs des comparaisons existent sur youtube entre le MS 20 et le MS 20 mini et la différence apparait clairement sur certaines. Cela est particulierement flagant et pénible lorsque que l’on met un release un peu long sur les enveloppes, on perçoit nettement la différence entre la façon dont le son se termine en chuintement sur le MS20 original et de façon linéaire sur le mini, or c’est les micros-kaos qui se produisent à l’intérieur du son qui en font la richesse et la beauté. Bien sur pour qui n’utilise que des sons secs déclenchés au séquenceur cela ne sera guère perceptible et il n’entendra guère de différence entre les deux.
    Ai-je pu penser que Behringer aurait fait mieux que korg avec le mini? pas vraiment, mais vu le prix du K2 je me suis dis que j'allais voir cela par moi-même; et bien j'ai vu ou plutot entendu. Hélas un MS 20 qui ne chante pas on s'en lasse vite, comme de la mariée mise a nu. Duchamp par contre on ne s'en lasse pas. J'ai revendu ce behringer K2 assez rapidement, tout autant que le behringer wasp qui m'avait aussi déçu pour les mêmes raisons. Je ne pense pas me marier avec behringer une nouvelle fois.
  • nyponypo

Bonne réplique du MS 20 original

Behringer K-2Publié le 04/07/23 à 11:55
    J'ai acheté un Korg MS 20 en 1979, c'était mon premier synthétiseur, gardé 3 ans et revendu (quelle bêtise !:facepalm:) pour cause de manque de $$$.
    C'était une super machine :bravo: avec laquelle j'ai beaucoup appris.
    Ensuite j'ai eu beaucoup de synthé tous différents (Yamaha, Korg, Nord, Sequential, Moog, Doepfer etc) , il y a quelques années j'ai essayé un Korg MS20 mini, décevant avec ses petites touches et le son qui manque de "gras".
    Et puis il y a 2 ans j'ai eu envie de retrouver ce son des origines et le K2 ne m'a pas déçu de ce côté là, c'est bien le son de mon regretté MS 20 original.
    C'était une super machine :bravo: avec laquelle j'ai beaucoup appris.
    Le seul point (noir ?) c'est que les possibilités sont plutôt limitées puisque c'est un semi modulaire .
    Après avoir travaillé sur des polyphoniques puissants, ce type de machine semble évidemment "simplette".
    Je l'ai donc revendu pour un Behringer 2600 Grey Meanie, nettement plus riche en possibilitées et qui vient compléter mon set derrière un séquenceur SQ64.
    C'est un bon compromis pour débuter la synthèse soustractive, pas cher, simple et relativement riche en possibilités si on s'en donne la peine.

voila ce que je peux en dire
  • PatlegrisPatlegris

Un très bon synthé, mais le patchbay...

Behringer K-2Publié le 04/07/23 à 11:38
    Un très bon synthé avec un grain tout particulier lié à ces deux filtres.
    Par contre il faut s'investir un peu pour décortiquer le patchbay.

Plus facile dans le même genre, et puissant/original : le Neutron (les filtres en moins mais tellement de choses en plus). Patchbay très bien organisé, delay partie intégrante du synth..
  • Stigma86Stigma86

Nouveau classic

Behringer K-2Publié le 04/07/23 à 11:29

Electro techno, ebm, synth pop, plutot bon à tout faire: leads, arp, grosses bass grasses, FX. Superbe à utiliser pour des FX avec modulation.

Vous semble-t-il solide et bien fini ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ?

Il est de bonne fabrication, tres bien fini, et j'ai particulièrement aimé son look (Noir et Doré) et le fait qu'il soit en format desktop.j'ai hésité entre le mini korg ms20 et le K2, après avoir essayé les 2 et trouvé que le son était très similaire (très bon sur les 2), j'ai opté pour le K2. L'ergonomie me convient parfaitement, les boutons ne sont pas trop petits, ont une bonne résistance et ne deviennent pas plus souple après plusieurs années d'utilisation.

Le son c'est un régal quand on aime les Synthé plutôt agressif, mais il peut aussi faire des basses rondes ou des leads hyper fluide effet un peu liquide. C'est hyper satisfaisant.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

+ Le high pass filter dissocié du Low pass filter est pour moi LE point fort de ce synthé et c'est la ou l'on trouve des sweetspot ou des modulations manuel sublimes.

- Il n'y à rien que je n'aime pas dans la mesure ou je ne lui demande pas plus que ce qu'il a à offrir.

Difficile de faire un avis très constructif car il y en a deja beaucoup depuis des décennies au sujet du MS20.

En tout cas si vous voulez le son du MS 20 au format desktop avec un super look, n'hésitez pas une seul seconde.

Note: pour avoir un son le plus proche du vrai MS20, ne pas dépasser + 6 sur le potard du master car au delà, il y a comme une compression qui s'applique et on perd le coté fluide qui fait justement la force du MS20
  • ScudmasterScudmaster

Excellente machine analogique

Behringer K-2Publié le 04/07/23 à 11:07
    Le Behringer K-2 est le clone de l’un des synthés les plus connus de la fin des 70’, le Korg MS-20.

J’ai acheté ce synthé pour mon home studio amateur. J’ai aimé la reproduction des sons de l’original, je ne suis pas assez pointu pour savoir s’il existe une différence entre les 2 mais moi j’ai été convaincu. Le Behringer est moins cher, est rackable et laisse la possibilité de connecter un clavier en midi.

Je l’ai couplé a d’autres synthés Behringer, comme le Pro-1, le WASP, le Model D, le Neutron et le CAT. chacun ayant la particularité, j’en suis tout à fait satisfait.

• DnalorDnalor

Bien pour le prix mais ...

Behringer K-2Publié le 05/04/23 à 02:33
    La toile regorge de tests et présentations pour analyser et décrire le K-2 sous toutes ses coutures, alors je ne vais pas en rajouter ... j'en suis d'ailleurs bien incapable. Je vous recommande la vidéo de KNH Synth qui est très complète, et claire ( https://www.youtube.com/watch?v=wewh2MDarOY&t=2999s ). Le module est décrit très méthodiquement, puis mis à contribution dans plusieurs compos.

C'est un synthé à regarder ... enfin à écouter, pour compléter un set up, en apportant le grain assez spécifique du MS 20. Bien sûr pour les deux filtres mais aussi pour les possibilités de modulations. Comme l'original, il souffre de quelques lacunes, dont l'absence de modulation de la pulse width, un LFO non synchronisable, une étendue chromatique un peu limitée, et un ring modulator exotique et peu convaincant. Mais le son est bien là. Il se positionne facilement dans un mix avec ce son légèrement rauque et puissant. Ce n'est pas une danseuse étoile mais un instrument qui tient bien sa place, avec ses petits bras musclés.

Par contre, cela reste du Behringer, avec des choix étonnants (tracking du VCO en Hz et non en V/oct.), des potards non homogènes (peut-être un choix), certains ayant une résistance trop forte et d'autres pas assez, et un mode d'emploi indigent (il ne faut pas hésiter à télécharger les manuels de Korg, tous disponibles). Je garde le meilleur pour la fin : le boîtier n'est pas "d'équerre". Un peu à l'image d'une table de bistro qu'il faut stabiliser avec un sous bock. Ca c'est très agaçant Monsieur Behringer.

Bref, ce n'est pas un coup de coeur. Dans un registre très différent, j'ai été enthousiasmé par le Mavis pour à peine plus cher (299€). Mais le son est là, et le prix aussi.

PS : Le Keystep Pro d'Arturia permet, via le Midi Control Center, d'utiliser les sorties CV et Gate, la première en Hz/Octave (au lieu de V/Oct), et la seconde en S-Trig (au lieu de V-Trig), ce qui permet de contrôler le module en CV respectivement via les entrées VCO CV In et TRIG IN (Gate). Sinon, il faut utiliser une connexion Midi.
  • le_primatele_primate

Fou, intuitif, inspirant, féroce et drôle

Behringer K-2Publié le 16/01/22 à 20:25
    Je tente rédiger quelque chose de court.

Pour le prix, on va pas chercher la petite bête pour se plaindre de Behringer. Que l'on soit pour ou contre ses objets qui niquent le game de la synth hype (et merci pour ça) pour un truc fabriqué on ne sait où et pour dieu sait quelles conditions douteuses, leurs synths sont là, accessibles et quali.

Bonne qualité de fabrication, sans rentrer dans les compa avec l'original, j'ai trouvé le son super, les boutons très agréables, et la présence des 2 types de filtres selectionnables vraiment cool.
    Je tente rédiger quelque chose de court.

Le filtre de ce truc est très texturé, à la fois chaleureux, féroce, drôle, crade. Cette machine pousse à la déconne, à l'expérimentation. On part avec un but en tête et on ressort par un autre trou de Mario World, par un autre tube, là où on avait pas imaginé.

J'ai vécu cette expérience en très peu de temps, c'est physique, ça s'explique pas. Petit coup de coeur. On me l'a prété et j'ai enjoyé, mais pour l'instant je l'achète pas car il me servirait à rien dans mon setup live actuel. En studio c'est clair, mais faut faire des choix.

Très bon jouet, bien fichu
  • 1logik1logik

Le MS20 petit et accessible!

Behringer K-2Publié le 02/01/21 à 14:32
    Ça faisait bien 15 ans que le MS20 me faisait envie quand j'ai commencé à faire de la musique, écoutant avec grand intérêt les pièces de Mr oizo, High Tone, les Daft et Air, c'est simple ils l'ont tous! A l'époque je ne pouvais pas me le payer étant étudiant et ensuite les prix sont devenus de plus en plus fous, j'ai donc abandonné l'idée sans pour autant oublier ce synthé et ce son gravé dans ma mémoire.

Quand j'ai vu la sortie de ce clone de notre cher fabricant multiple cloneur de synthés vintage préféré, le rêve est devenu accessible! (pour le model D et la TB aussi..)

Jamais posé les mains sur l'original mais je connais bien le son par les groupes cités au dessus, et là on retrouve clairement le grain de ce son, avec ce filtre ci particulier et son ring mod, quel plaisir! En plus selon l'humeur et la couleur recherchée, on a le choix entre les deux filtres (rev1 et rev2 : plus sombre ou clean), donc là rien à dire c'est une super fonction, le seul avoir cette fonction étant le MS20 desktop en kit, trop rare et cher maintenant.

Je ne suis pas un fan de la marque berhinger et son image, ici ce que je recherchais c'est un design de synthé classique mythique (comme une strat en guitare, une précision en basse) et un son qui me plaît et puis le moins cher possible, puis pas de maintenance ou de craintes de panne c'est un avantage (ça m'est déjà arrivé sur un synthé vintage et c'est relou) donc là c'est banco messieurs dames!
    +1 pour le format adapté au petit home studio et pouvoir y mettre le clavier maitre de votre choix, le racker et le faire copuler avec des modules eurorack, je ne le fait pas mais c'est chouette.

Au niveau du son rien à dire, ça ressemble beaucoup à l'original donc voir les avis du MS/ms20 mini biens complets.
    Rapidement on peut faire des sons de basses, lead, percussions ou des effets spéciaux assez complexe si on creuse sur la partie matrice, perso je suis un peu feignant et je patch peu, mais juste des trucs basiques on peut faire pleins de sons variés avec cette couleur de filtre passe haut passe bas en série. En général le son n'est pas hyper puissant comparé à un moog mais s'intègre très bien dans un mix, il a donc l'avantage de ce "défaut".
    Guitariste ou bassiste, ce(s) filtre(s) est une tuerie pour des lignes funky ou autre, je m'en sers pour ça aussi, on peut aller hyper loin pour sculpter son auto wha grâce à l'enveloppe following, imaginer un auto wha avec la main sur un filtre passe haut, un passe bas et leurs résonances + l'ADSR, (choix de 2 filtre) c'est juste trop bien et rien que pour ça il peut justifier son achat, pour ma part je trouve que le filtre 2 est plus adapté pour basse/guitare (plus clean), et le filtre 1 en mode synthé mais c'est subjectif.

Les - :
    - Je n'aime pas trop le touché des potards, ils sont assez durs et assez rapprochés quand même. (mais c'est grâce à ça qu'il est petit et pas cher..bon ok).
    - La prise midi à coté du cutoff... c'est pas très intelligent comme placement.
    - Les connections mini jack qui n'inspire pas confiance et semble cheap, encore une raison du bas prix, ok.
    - Je n'aime pas l'image de Berhinger ça ne fait pas trop rêver comme marque, mais c'est pas cher, OK.
    - Ce synthé ne prendra pas de valeur. Si vous avez une idée de placement financier dans vos achats de matos il ne faut pas prendre ça, mais pour la musique c'est ok ;)

Pour résumé on en a pour notre argent et c'est un très bon rapport qualité prix, il a le son, il est petit, pas cher et quand même pas trop mal fini pour son prix, il donne une impression de solidité malgré tout.

Honnêtement j'aurais eu le budget et la place dans mon espace musique pour la reédition FS ou un original en parfait état pourquoi pas car il faut être honnête je préfère avoir un KORG, mais je suis ravi de ce petit clone qui permet d'avoir ce son dans sa palette en home studio.
  • eminent2000eminent2000

Joli clone pour nostalgiques et curieux...

Behringer K-2Publié le 13/01/20 à 23:27
    Pour les spécifications, cf. le Korg MS-20 ou Korg MS-20 mini (avis rédigé avant la sortie du MS-20FS)

Pourquoi j'ai acheté le K-2
    -----------------------------
    J'avais utilisé autrefois le MS-20 de mon frère, pendant qu'il se trouvait à l'étranger. J'étais ado et sans connaissances de base ni documentation à l'époque, donc de manière empirique et sans rien comprendre notamment à la baie de patch. Je suis resté ensuite éloigné des synthétiseurs pendant presque 40 ans : ceux qui me faisaient rêver à l'époque (ARP, EMS) étaient trop cher, puis avaient disparu, les nouvelles machines numériques ne m'attiraient pas et les modulaires, c'était un monde à part.

J'y suis revenu avec l…

Pourquoi j'ai acheté le K-2
    -----------------------------

J'y suis revenu avec le Korg Odyssey, avec un vrai coup de foudre pour cette machine. Du coup j'étais curieux de revenir au MS-20 avec un peu plus de connaissances en matière de synthèse sonore, pour aller plus loin qu'autrefois - sans pour autant investir dans un vintage. Le MS-20 mini vu en magasin ne me tentait pas plus que ça au prix proposé, et avec les émulateurs, on a le son mais sans le plaisir de tourner les boutons. Peu cher, en version module, le K-2 m'a permis de faire le pas (je n'entre pas ici dans le débat pour ou contre les clones de machines anciennes, ou sur la stratégie commerciale de la marque, chacun en pense ce qu'il veut mais le produit est bien là).

Premières impressions
    ----------------------

Au déballage : une très jolie petite machine qui inspire confiance. La taille de l'engin est juste parfaite. Pas très emballé au début par la sérigraphie dorée (appris ensuite que c'est celle du MS-20 "educational" donc pas une lubie de Behringer). Mais à l'usage elle est agréable, comme l'utilisation générale de la machine. Finition irréprochable, qui ne donne pas l'impression de "jouet" que j'avais ressenti face au MS20-mini. Boutons noirs, fond noir, sérigraphie or, il faut un peu de lumière ambiante pour être à l'aise visuellement.

Un petit bémol pour la prise MIDI en façade, un peu gênante juste à côté de la commande du filtre ; je l'aurais préféré à l'arrière - sans doute pour l'utilisation en rack. À l'arrière les mini-switches pour le choix du canal MIDI sont fragiles et un peu exposés. Attention lors des déplacements, ou peut-être mettre un bout de gaffer dessus pour les protéger si on n'en a pas besoin.

Branché en USB, présence de ronflette ; pas de panique, c'est un problème récurrent avec ma config dès qu'un synthé ou le séquenceur est alimenté par l'ordi ; donc pas d'inquiétude, il suffit d'utiliser plutôt un câble MIDI, penser à l'acheter en même temps si on n'en a pas !

Son
    -------
    Mes souvenirs du MS-20 sont trop lointains pour comparer le son de l'original et du clone, mais il y a plein de vidéos sur YT pour ça, qui concluent à un son très similaire entre les deux. Par rapport à l'Odyssey que je connais, ce sont deux machines très différentes dans l'utilisation comme le son ; le K-2 est globalement plus "froid" que l'Odyssey qui serait plus "musical" - ça s'entend notamment dans l'auto-oscillation du filtre. Comme sur l'Odyssey on a le choix entre 2 versions de filtre. Ce qui est sûr, c'est c'est que branché sur un ampli de basse ça déchire sa race, et gare aux oreilles au casque :-)

Utilisation
    ------------
    Le K-2 est le clone d'un synthétiseur conçu il y a 40 ans, devenu un classique mais qui n'était pas une machine de scène destinée aux pros comme le Mini Moog ou l'Odyssey ; plutôt aux amateurs de recherche sonore avec un design "tôle pliée" rustique, et une baie de patch qui en faisait un petit semi-modulaire néanmoins complet, qui était au cœur d'un système étendu incluant le MS-10, le séquenceur SQ-10 et le Vocoder. Plutôt une machine de studio donc.

Cette baie de patch n'est pas hyper intuitive (il faut bien suivre le diagramme et la taille réduite des caractères n'y aide pas) et déroutera sans doute les débutants complets : on arrive à des possibilités de routage du signal comparables avec l'Odyssey, de façon plus simple à l'aide des switches. Néanmoins si l'on connaît les principes de base de la synthèse et en suivant quelques tutos on trouve ses repères assez vite, elle augmente les capacités sonores de la machine et devient plaisante à utiliser. Les mini-jacks plus agréables que les gros d'autrefois pour cet usage (de mon point de vue) mais peut-être moins solides à l'usage.

Le patch par défaut permet déjà une belle palette sonore ; et la possibilité offerte de traiter et router un signal externe, qui peut être détournée pour faire une nouvelle source sonore avec son propre filtre, est intéressante pour des sons de drone par exemple. Avec l'auto-oscillation des filtres on peut ainsi obtenir du très gros son, et sans doute plein de trucs que je n'ai pas encore explorés.

Je trouve bien que Behringer se soit contenté de reproduire simplement l'original, sans rajouter de lumières, séquenceur, effets comme ils l'ont fait sur leur Odyssey. Il n'empêche qu'un séquenceur externe comme le Korg SQ1 le complète bien, de même qu'un delay/reverb pédale ou logiciel.

Conclusion
    -----------
    Sans être devenu aussi mythique que le Mini Moog, le VSC3 ou l'Odyssey, le MS-20 a marqué son époque par un excellent rapport possibilités/prix et un son qui s'en démarquait. Le K-2 est une reproduction réussie de cette machine historique ; bien fini, peu cher, compact et facile à ranger après utilisation, qui permet de s'amuser à construire du gros son. Évidemment sans la facilité des presets.

Je ne le conseillerais sans doute pas comme premier synthétiseur et/ou synthétiseur unique ; notamment face à l'Odyssey de conception tellement géniale, qu'il n'a pas pris une ride et reste mon chouchou. Ou une machine de conception moderne d'Arturia, Korg ou du même Behringer. Mais c'est une machine-outil sympathique et qui sonne, pour qui souhaite connaître ou retrouver les sensations du MS-20 à peu de frais.

Les puristes et vrais nostalgiques pourront toujours se précipiter sur le nouveau MS-20 full size. Version limitée et le prix n'est pas le même, mais si on aime vraiment le MS-20, ce qui pourrait bien arriver après quelques heures d'utilisation du K-2... c'est bien d'avoir ce choix, et sur une maquette, personne n'entendra la différence.

Du son ? Une petite impro sur les filtres réalisée au lendemain de son acquisition (3 pistes, reverb, delay) :