Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet BEHRINGER VS SE-02

  • 10 réponses
  • 10 participants
  • 5 087 vues
  • 11 followers
1 BEHRINGER VS SE-02
Bonjour,

J'hésite depuis un moment à me procurer le Roland Boutique SE-02 qui dit-on est assez proche d'un Moog. Cependant, on dit pareil du Behringer. A la différence de prix entre les deux, est-ce qu'il y a débat selon vous ?

Si quelqu'un possède les deux ou à eu les deux en main, j'aimerai avoir une idée la dessus si possible.

En vous remerciant,
2
Bon, le Behringer est une réplique du mini Moog, sans mémoire, mais c'est très facile de faire un son, quoi qu'on fasse, çà sonne.Le Roland à des mémoires, le son est différent, c'est très similaire, mais pas pareil, à part çà le Roland à des potards minuscules, il faut des lunettes et des post-it pour, telle fonction c'est 2 à 3 boutons à mémoriser.
Voilà en gros.
3
Salut,

le SE-02 ne se veut pas être un clone du Moog, aussi il n' y a pas à le juger là-dessus... mais c'est vrai qu'il utilise les mêmes types de circuits.

Pour ma part j'ai le SE-02 depuis plusieurs mois et j'en suis très content, ça fait vraiment du gros son, ça vibre bien, c'est du sérieux.

La sauvegarde des mémoires est un sacré atout, à l'usage c'est quand même beaucoup plus facile de faire défiler les sons que de devoir tout "resynthétiser" à chaque fois. Il existe plusieurs éditeurs disponibles aussi.


Par contre le SE-02 propose des subtilités qui ne sont pas bien documentées, idem pour la version 2 du firmware. Il faut lire la doc alternative, creuser un peu pour trouver les bonnes infos sur le pitch de l'oscillateur2 ou l'astuce qui permet de faire de longues modulations PWM avec l'oscillateur3. Ces infos diffuses peuvent dérouter de prime abord...
4
J'ai eu le B Model D et j'ai toujours le SE-02.

J'ai vendu le Model D et gardé le SE-02 pour 3 raisons :

- ses possibilités de synthèses beaucoup plus évoluées
- ses mémoires offrent un confort d'utilisation incomparable
- sa possibilité d'intégrer un mini clavier qui le rends autonome
- sur la plupart des sons, il est aussi quoiqu'on en dise très proche d'un minimoog,

Donc le B Model D faisait double emploi niveau son sans avoir les avantages que j'ai cités.

Il est juste dommage qu'il soit vraiment trop petit !

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 16/07/2018 à 15:22:37 ]

5
ET LE SÉQUENCEUR.........
6
Salut !

Merci pour vos réponses, je vais donc m'orienter vers un SE-02 qui rejoindra ses frères VP03 et JU06 :)

Bon j'ai vu aussi le Deepmind 6 de chez Berhinger.. ça aide pas à faire un choix. Bien que la marque souffre toujours d'un avis mitigé, j'ai trouvé certain sons du Deepmind assez convainquant. Mais bon, on s'écarte de la question d'origine .

thanks

[ Dernière édition du message le 06/08/2018 à 20:57:03 ]

7
moi aussi je m'interroge entre les 2... Boog D ou SE02.
Mais je trouve que le SE02 a un son plus étouffé que le Boog, dans les démos sur le net. Est-ce une vue de l'esprit ?
8
Le son sur les vidéos youtube ça peut parfois être trompeur... Ce n'est pas un choix aisé, faut bien le reconnaître. Aprés si t'as vraiment besoin de mémoires, le choix est vite fait :8)
9
Citation de darkdjack :
Bon j'ai vu aussi le Deepmind 6 de chez Berhinger.. ça aide pas à faire un choix. Bien que la marque souffre toujours d'un avis mitigé, j'ai trouvé certain sons du Deepmind assez convainquant.
thanks


L'inspiration du Deep Mind serait plutôt à chercher du coté des Juno de Roland. Je regrette un peu sur synthé que la majorité des presets ne soient pas terribles et bourrés d'effets mais on peut en sortir de bien jolies choses. Après si tu as un JU06 je ne sais pas si ça fait un peu double emploi ? Il ne faut pas l'acheter en espérant sortir des grosses basses grasses et rondouillardes mais plus pour des pads, brass ou des sons arpégiés. J'ai la version 12 et je m'en sers régulièrement mais je trouve pas les presets super inspirants. J'aurais préféré avoir des presets plus classiques (des brass et des pads typés juno), moins noyés sous les effets et... moins nombreux !

Pour le SE02 je ne peux pas me prononcer mais en revanche j'ai le Model D et je m'en sers régulièrement du coup voilà ce que je peux en dire:

- ça sonne super bien: gras, enveloppe punchy... le fait d'avoir trois oscillos (et les régler dans différentes tonalités) permet aussi d'avoir une basse qui puisse avoir du bas mais aussi de la présence

- c'est hyper simple de faire des patches à la volée (mais plus difficile de les refaire): la bestiole a plein de "sweet spots" et donc on peut trouver assez facilement des réglages cool. Personnellement ne pas avoir de présets sur des monophoniques simples comme le Model D ou le Minibrute me convient très bien en terme de workflow mais je peux comprendre que ce soit pas le cas de tout le monde

- il faut le ré-accorder à chaque fois que tu l'allumes (et même après l'avoir laissé chauffer une dizaine de minutes): j'ai fait l'erreur de ne pas le faire sur un morceau, et impossible de mettre d'autres synthés sur le projet...

En tout cas c'est un des synthés que j'utilise le plus en ce moment. Principalement pour les basses, sachant que j'aime bien aussi la Volca FM et le Yamaha TX81Z dans cet usage. À la différence que je me retrouve un peu toujours sur les mêmes patches sur les synthés FM là où je fais un réglage différent à chaque morceau avec le Boog.
10
Pour répondre a GB Paris je retouche mon post ce jour et je rectifie, j'aime les deux, l'avantage d'un poil pour le SE avec ses mémoires pratique pour moi qui bosse presque exclusivement en midi sur mes projets.
Le son est différent mais pas de préference particulière en ce qui me concerne, les deux sont pour moi complémentaire , par contre niveau solidité le SE inspire confiance il est au dessus mêm si les minuscules potards me semble un poil fragile( on verra a la longue ) les modules Behri sont tout de même en général de qualité moyenne .

SE : 15/20
Boog : 10/20
Les + concernant le SE02 :
- toutes les commandes en midi CC.
- les mémoires bien pratique pour le rappel des sons a la volée, rapide et réactif
- seq permettant d'enregistrer des mouvements avec les potards sur 16 pas .
- le PWM sur les oscillos avec les récentes maj.
- le son qui tabasse grave surtout pour les basses synthé.
- le gain général .

le moins la taille ridicule, il faut des doigts de fées pour se servir des boutons qui ne semblent pas très costaud la machine semble sortie du monde de Lilyput .

Le + pour le B.oOG:
- taille raisonnable des potards permettant une manip plus aisée que sur le SE.
- le son me semble plus doux, moins tranchant que le SE, je m'en sert plus pour les leads 70's.

le moins bien sur pour un synthé du 21 ème siecle aucune mémoire et peu de control commandes CC
ci dessous une image avec les 2 modules pour se rendre compte de la taille

behringer-model-d-3775203.jpg

[ Dernière édition du message le 29/08/2021 à 14:46:47 ]