Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

ça y est, il est commandé !

• 261 réponses
  • 22 participants
  • 13 306 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion ça y est, il est commandé !
Enfin depuis le temps que j'attends ça...
Je vais pouvoir goutter au plaisir du modulaire grâce au BS1....

Je vais avoir en plus les modules A-105, A-147, A-106 et A107 :aime:

Quels modules me conseillez vous pour la suite ?

L'attente de la livraison va être longue....
Afficher le sujet de la discussion
76
Merci beaucoup bouyakaboy; alors parlons en des modules 160 et 161. J'avoue ne plus comprendre. S'agit-il vraiment d'un step sequencer ? Le step sequencer de Doepfer, c'est le gros module 155 avec le quantizer 156. On peut vraiment faire des séquences 8 pas avec les 160-161 ? J'ai du mal à voir comment ça peut marcher, car y'a pas de réglages individuels pour les différents pas ...

Bon, alors après 1 mois et quelques de recherche, je finis par retrouver l'appareil que j'avais d'abord en vue et que j'avais ensuite écarté, le basic system de Doepfer, sans rien changer.

yohda, j'ai vu aussi cette marque, synthetiser.com. J'attends de voir comment sonne le Doepfer en vrai pour meiux me positionner. Pour le M5, je ne suis pas trop intéressé, car il éxcède mon budget.

Ce qui me plaît a priori chez Doepfer, c'est qu'ils proposent un vaste catalogue de modules. y'a la quantité. Reste à voir si le son me plaît, et ça, c'est le plus important.

J'y retourne (je vais lire les PDF des modules 160 et 161).

“Pourquoi y a t il quelque chose et non pas plutôt rien?”

77
Avec une pulsation "I-" ("I" = on, "-"=off) en entrée (un lfo carré, ou le signal gate/trigger d'un convertisseur midi/cv):
le 160 donne :
"I---"
"I-------"
et ainsi de suite (divisions binaires) jusqu'à une pulsation 64 * plus longue que l'originale

et le 161:
"I--"
"I----"
"I-----"
"I------"
"I-------"
tu peux t'en servir pour déclencher des enveloppes, remettre à 0 un lfo, "clocker"/remettre à 0 un sequenceur...

En tandem avec un ou plusieurs sh/switch séquentiels/quantiseurs/logic modules/comparateurs/et quelques sources de bruit (source of uncertainty)...il doit y avoir moyen de s'amuser longtemps, longtemps, longtemps...
78
Concernant les modules 160 et 161 déjà, il faut les voir comme un couple indissociable. Visiblement le 160 doit pouvoir marcher tout seul par contre mais l'interet est limité. En fait ce ne sont pas de vrais sequenceurs comme le 155 car il ne peuvent pas generer des CV différents pour chaque pas de maniere autonomes. En fait il faut plus les voir comme des sequenceur de gate simplement.
Pour le fonctionnement il faut rentrer un clock dans le trigger in du 160. Le clock peut donc être le signal carré d'un lfo, d'un vco, le gate d'un clavier quand on appui sur une touche, etc... Ensuite en fonction du clock que tu envoie le principe du 160 et 161 c'est de le diviser et de le modifier...

Le principe de fonctionnement c'est qu'à chaque fois que le 160 reçoit un gate il fait avancer le 161 de 1 pas. Donc le 161 va succesivement generer un gate pour ces 8 step que tu va pouvoir patcher avec ce que tu veux(par exemple le reset d'un lfo ce qui va faire que le lfo va etre calé sur le clock).
Et en meme temps le 160 va lui diviser le clock et generer des gates sur ces sorties. La sortie "/2" va sortir le clock de "trig in" 1 fois sur 2, la "/4" 1 fois sur 4 et ainsi de suite...
Par défaut le 161 va tourner sur 8 pas mais il est possible de le faire tourner sur moins... Par exemple pour le faire tourner avec 3 pas il faut pacher la sortie 4 du 161 sur le reset du 160...

Donc voila je ne sais pas si j'ai été très clair, En gros tu as le 160 qui divise le clock que tu lui envoie et qui pilote en meme temps le 161 en le faisant avancer sur chacun de ces pas... Et ils generes tous les 2 des gates sur leurs sortie...
Je ne sais pas si c'est très clair, il faut le voir en situation pour vraiment bien comprendre l'utilité et la puissance de la chose...
Le fait est que moi aujourd'hui je trouve ce couple vraiment mortel... Et ça permet de faire plein d'application.
Genre passer d'un adsr à un autre à chaque fois que l'on appui sur une touche du clavier....
Enfin il y a temps à faire.

PS: dans mon explication "gate" et "clock" sont interchangeable... c'est un peut le meme chose.... ça dépend seulement comment tu les emploies.
79
:mdr: Croisement de post,
avec nos 2 explications tu devrais pouvoir comprendre...
80
Encore merci les gars. Je comprends mieux à présent, même s'il est vrai que rien ne remplace la pratique. Mais j'avais écarté trop prématurément ce couple de modules. Donc, je prends ! Je pense que je vais opter pour le basic système 2. bouyakaboy, que reproches-tu à l'interface midi A-190 ?

Pour en revenir au filtre A120 que tu trouves pas top, peut-être le A-122 est-il meilleur ? C'est un low-pass également. J'attache beaucoup d'importance à la qualité des filtres, car je crois que ce sont eux qui vont vraiment colorer le son.

D'une manière générale, je ne cherche pas tant à faire des sons hypers modulés, mais plutôt, à faire des beaux sons de leads ou de basse ayant de jolis timbre.

Connaissez-vous un bouquin à lire, horsmis les PDF de Doepfer, pour bien s'initier au système modulaire ?

81
Je crois avoir lu des utilisateurs disant beaucoup de bien de leur A108...
82
Arf... le 108 fait 12 TE... dommage. Ca sera pour les futures extensions.

83
Après il y a aussi les autres marques compatible, Cwejman comme disait Etc... et aussi Analogue Systemes qui ont un filtre multimode avec entrée/sortie de la résonnance!
http://www.analoguesystems.co.uk/anasysinteg/pdf/RS110.pdf
84
Oui, c'est ça qui est bien avec un modulaire, on peut le faire grandir, même avec des modules provenant d'autres marques.

bouyakaboy, as-tu essayé le module A-105 ? J'ai lu que tu l'avais commandé. C'est un low pass filter également (de 8TE), peut-être est-il meilleur que le 120 ?

Par ailleurs, que penses tu de tes autres modules (A-147, A-106 et A-107)?

Vous m'avez convaincu, j'opte pour le BS1 avec une interface midi externe. :clin:

85
Ce topic m'interresse beaucoup.
Merci, mais j'ai une petite question.. c'est quoi TE?
86
C'est la même chose que HP, Horizontal Pitch, je connais pas la signification des initiales de TE mais en gros c'est l'unité de mesure des modules Eurorack, un rack de 19" fait 84HP/TE de long en 3 unités de haut
87
Leibniz, concernant les modules, je n'ai rien contre l'A-190 c'est un très bon module, si ce n'est qu'il prend de la place dans le rack :fache:
Et je prefere la garder pour autre chose. Car la place ça coute cher !
Et franchement pour le différence de prix avec un kenton pro solo je prefere largement ce dernier qui a plus de fonctionnalités, et une meilleure résolution. Il gère aussi le Hz/voltage, donc pour d'autre synthés, genre MS20 il fonctionne très bien aussi... Il est plus complet et plus polyvalent quoi.

Sinon pour les filtre j'ai effectivement le A-105 qui a remplacé le A120. Il est vraiment très bon et donne une couleur bien grasse à tout ce qui passe dedans tout en restant propre. C'est un 24dB qui donne vraiment une couleur interessante, en tout cas moi j'adore. Quand on monte la résonance ont perd un peut de consistence mais bon c'est normal.

Le A-106 je ne l'ai pas encore assez testé, donc je ne prefere pas dire n'importe quoi, en tout cas il a un son qui décoiffe et est bien agressif. Pareil pour le 107, pas assez testé, mais au premiers abord il semble que tous les filtres qu'il y a à l'intérieur soit moins bon que des versions dédiés, ce qui semble normal, aussi bien sur les version qui peuvent auto ocsiller... Mais ce sont les possibilités de chainage et de morphing qui sont vraiment énormes.... grosse possibilités de moduler les timbre....Unique en sont genre quoi.
88
Ok, donc tu me conseillerais plutôt de remplacer le 120 par le 105 (vu que ce sont 2 LPF) ?

Sinon, je suis d'accord avec toi pour l'interface midi. Combien coute le kenton ? Doepfer en fait une à 117 euros chez MESI, le MCV4, je ne sais pas ce qu'elle vaut ...

Hors sujet : Quelle chaleu ! Je manque d'ai

89
Je crois que le MCV24 fait vraiment le service minimum et est vraiment dépassé par rapport au 190 et kenton pro solo, donc il vaut mieux l'oublier.
le PRO-Solo MkII est aux alentour de 230€ sur le web...
pour les caractéristiques c'est par là http://www.kentonuk.com/products/pro_solo.shtml
90
Ouais... je sais pas si j'aurai besoin de toutes ces fonctions... Merci en tout cas pour le lien. En fait, ce qu'il faut, c'est surtout qu'il me permette de jouer le synthé Doepfer depuis le clavier midi,donc, traduire différentes hauteurs de notes. On peut l'acheter où en France le kenton ? (Peut-être que le MCV4 me serait suffisant ... :non: )

91
Le mcv4 te permettra seulement 5 octaves de jeu (avec une resolution de 8 bits : 256 niveaux de tension, ce qui est peu..., pas de portamento etc...), alors que les convertisseurs kenton sont 16 bits (+ 8 bits de pitch bend) et ils ont plusieurs options bien utiles : retrigger ou pas, portamento, lfo intégré routable sur n'importe quelle sortie, priorité des notes + buffer (très utile pour les trilles), sorties auxiliaires configurables et bipolaires (en tout cas sur le pro2000)...

Mesi vend le prosolo 229 euros, et le pro2000 489 euros (aussi bien, c'est encore plus cher, vu leur professionnalisme...)
J'ai payé mon pro2000 411 euros, port inclus, chez Schneidersbuero, renseigne toi auprès d'eux, le prosolo te coutera sans doute moins de 200...

De toute façon tu recevras ton système plusieurs semaines après l'avoir commandé (et d'ici ta commande, je suppose qu'il se sera écoulé pas mal de temps aussi), profite de cette patience "forcée" pour faire des choix durables quitte à y aller petit à petit !
92
Oui, tu as certainement raison. Vous m'avez à nouveau convaincu, car j'aime beaucoup l'effet "portamento". Je vais économiser un peu plus et je prendrai le pro solo avec le BS1.

J'ai une nouvelle question : j'étudiais justement hier le système de connection entre le clavier et le système. En fait, si j'ai bien compris, je sors du clavier midi (midi out) -> interface kenton (midi in), et je sors du kenton (gate) pour rentrer derrière le système, sur une entrée "gate", c'est ça ? En fait, la question est : Comment relier le convertisseur au système Doepfer ?

Dans l'hypothèse où plus tard, j'ajoute un second rack à mon système, j'imagine qu'il faudra relier les deux rack de telles sorte que toutes les infos (midi en particulier) communiquent à tous les étages ? Vous voyez ce que je veux dire ? Ici la question est : comment relier les racks entre eux pour tout piloter à partir d'une seule interface midi ?

Désolé pour toutes ces questions, je suis un débutant, et en même temps déjà passionné. J'apprécie par ailleurs la clarté de vos réponses. Merci ! :clin:

93
Euh...ce que tu décris supposerait que ton système soit équipé d'un bus...je crois pas que ce soit le cas des systèmes doepfer, ni d'aucun autre fabricant de modulaires.

En fait tu branches directement les sorties des convertisseurs sur les entrées de contrôle des modules. C'est aussi pour ça qu'il faut pas mal de multiples : 2 ou 3 devront être réservés aux sorties pitch/gate/controlleur auxiliaire de ton choix (velocité, cutoff) si tu souhaites controller conjointement plusieurs enveloppes, oscillateurs, filtres ou que sais-je, faisant partie d'une même voix...
il n'y a pas de transmission d'info d'un rack ou d'un module à l'autre autrement que par les cables en facade.
Le concept modulaire rend pas mal de choses virtuellement possibles, mais même pour arriver à des fonctionnalités relativement basiques trouvés sur les synthés "classiques", il faut pas mal de modules et de cables habituellement cachés.
94
Ok, donc dans l'hypothèse où je veux controller la hauteur des notes depuis le clavier, je branche la sortie "gate" du convertisseur sur l'entrée "CV1" d'un oscilateur ? Si je veux jouer plusieurs oscilateurs, j'utilise un multiple raccordé aux entrées CV1 de chaque oscillo ?

95
Sinon chez Analogue Systemes il y a un module de distribution pour 3 VCO avec Portameto et transposition des octaves, j'imagine que cela a la même utilité qu'un bus :
http://www.analoguesystems.co.uk/pdf/RS420.pdf
96
En fait la sortie GATE sert a déclancher les enveloppes, c'est la sortie CV qui sert a controler le pitch des VCO, sinon c'est çà mais avec CV à la place de GATE :clin:
97
Les sorties "gate" servent aux évènements logiques (déclenchement d'une enveloppe, reset d'un lfo, avancement d'un séquenceur, hold d'un s/h...), les sorties cv servent aux tensions variables (fréquence d'un vco/lfo, amplitude d'un vca...)
98

Hors sujet : et ça c'est ce qu'on appelle la synchro !

99

Hors sujet : :boire:

100

Hors sujet : Vous etes plus matinal que moi :zzz: