Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
EMS Synthi VCS 3
Photos
1/88
EMS Synthi VCS 3

Synthétiseur analogique en rack de la marque EMS

Sujet Commentaires sur la news : Les EMS Synthi AKS et VCS 3 reprennent du service

  • 102 réponses
  • 30 participants
  • 19 071 vues
  • 31 followers
1 Commentaires sur la news : Les EMS Synthi AKS et VCS 3 reprennent du service
EMS confirme qu’il a relancé la production de deux de ses synthétiseurs analogiques de légende, les Synthi AKS et VCS 3.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
71
Citation :
Par contre il y a ce cotés organique vivant et sauvage que l'on retrouve pas complétement comme sur un vieux arp2600 ou un old minimoog.

Pas sûr que les modules à lampes comme Metasonix ou aux vactrols correspondent moins à ces critères qu'un mini ou 2600.

Sur certains grains particuliers je suis d'accord, mais dans l'absolu, pas du tout.

Il y a plus de choix qu'il n'y en a jamais eu, difficile de suivre tout ce qui sort et d'avoir un avis global sur les néo analos. (il y en a pour tout les goûts)

[ Dernière édition du message le 11/08/2011 à 14:17:43 ]

72
Allez revenons à notre sujet.
Ci joint une petite Video du jour sans prétention aucune de mon PUTNEY. ;)

Celui ci est enregistré sans effets avec seulement les micros d'une camera ZOOM
Ce sont les hp du VCS3 que vous entendez




[ Dernière édition du message le 12/08/2011 à 23:35:29 ]

73
Hugo280, ta démo me rend nostalgique... Ca me rappelle des souvenirs avec l'Ems Synthi Aks. C'est vrai qu'il y a ces petits haut-parleurs qui sont bien utiles...
74
C'est certain tu branches à la prise tu allumes tu joues.
PLUG and PLAY.
Et encore faut imaginer tout ceci sur un bon ampli avec des hp de monitoring en direct et sans la conversion en MP3.
C'est comme si l'on pouvez toucher le son qui vibre dans l'air, le saisir, le sculpter.
C'est a mon avis aussi ce qui rend ces instruments magique. :aime:

75
Ici une des meilleur video du WEB sur le synthi AKS


Tout simplement psychédélique :aime:

[ Dernière édition du message le 13/08/2011 à 00:35:18 ]

76
Enfin une video de mon MINIMOOG pour illustrer mes propos dans le cotés bouillonnant qui rendent ces vieux coucous uniques et magique.

A écouter TRES FORT

:bravo:


77
Pour moi, jusqu'à preuve du contraire (que j'attends toujours), "faire de la musique" ne se limite pas à travailler du son. Il y a aussi tout ce qu'il y a de manuel, d'intuitivement musculaire.
Ainsi, serait-ce à l'époque où on faisait du montage en découpant aux ciseaux des morceaux de bande magnétique, composer qqch en ajoutant des bouts de son un à un relève de la "fabrication", du "savoir-faire". C'est de l'artisanat.
Faire de la musique au sens plein, c'est-à-dire en se plaçant exprès dans ces postures incommodes mais fertiles où la tricherie et le recul sont impossibles, où l'on est dedans jusqu'au cou, et où l'intuition joue à plein, convoquant des ressources mystérieuses auxquelles le mental échoue à faire appel, relève plutôt à mon sens du "savoir-être", et partant, du partage direct avec l'auditoire.

On peut avoir de l'estime pour un bon et habile artisan, et nous sommes d'accord que le bon artisan mobilise souvent (d'une manière cependant toujours clairement repérée d'un point de vue technique) beaucoup de finesse et de subtilité, mais néanmoins préférer l'art, qui ne marche pas à tous les coups, mais permet quelquefois de pénétrer le domaine du Vrai, au sens que lui donnait Platon.

Evidemment, la toile de fond de tout ceci, qui alimente ce malentendu si courant, est le contexte économico-industriel où se tissent désormais le destin des grosses compagnies qui fabriquent de quoi faire du son, qui, pour assurer leur survie, n'ont d'autre solution que de faire croire aux naïfs que le talent n'est qu'une question de "possibilités techniques" offertes par les outils, voire même pire: de prix d'achat.
Il est peut-être vrai aussi, très malheureusement, qu'à cause de ce qui précède, soit en train de s'éteindre la possibilité subjective de distinguer une prestation artistique d'une prestation artisanale... La faute à près d'un siècle de diffusion "musicale" massive et commerciale.

De tout ceci découle qu'au fond on n'en a rien à battre de savoir à quel moment de l'histoire le numérique égalera les performances sonores d'un circuit analogique ou d'une caisse de résonance fabriquée en matière organique avec des cordes tendues dessus. Le fait est que quelle que soit sa sensibilité, la vérité artistique ne sera jamais du côté du clampin figé devant son écran d'ordinateur, la main crispée sur sa souris, même si son copain VJ procure une prestation intéressante pour meubler; elle sera toujours un million de fois plus du côté de celui qui tape avec ses mains même sur un simple morceau de bois creux.
Nous sommes d'accord que d'un certain point de vue, tous les deux sont des marionnettes: L'une agitée dans ses meilleurs moments par un large et consensuel malentendu d'origine avant tout commerciale, l'autre par les ressorts mystérieux ancrés dans la trame secrète des choses.

Choisissez donc (si vous le pouvez encore) votre marionnettiste...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 04/09/2011 à 13:08:15 ]

78
79
Mais encore?...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

80
Complétement d'accord avec oryjen, sans faire les vieux cons il est vrai qu'après 25 ans de métier ou à l'époque
il fallait faire du bon avec un 4 pistes une gratte et un vieux coucou déglingué, le débat était avant tout est ce que le morceau est bon ? sort des tripes? et provoque un frisson a l'auditeur ?
qu'importe l'outil l'important est et restera ce que l'on a à dire ......le reste !!