Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
EMS Synthi VCS 3
Photos
1/88
EMS Synthi VCS 3

Synthétiseur analogique en rack de la marque EMS

Sujet Commentaires sur la news : Les EMS Synthi AKS et VCS 3 reprennent du service

  • 102 réponses
  • 30 participants
  • 19 075 vues
  • 31 followers
1 Commentaires sur la news : Les EMS Synthi AKS et VCS 3 reprennent du service
EMS confirme qu’il a relancé la production de deux de ses synthétiseurs analogiques de légende, les Synthi AKS et VCS 3.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
81
Citation :
Pour moi, jusqu'à preuve du contraire (que j'attends toujours), "faire de la musique" ne se limite pas à travailler du son. Il y a aussi tout ce qu'il y a de manuel, d'intuitivement musculaire.
Ainsi, serait-ce à l'époque où on faisait du montage en découpant aux ciseaux des morceaux de bande magnétique, composer qqch en ajoutant des bouts de son un à un relève de la "fabrication", du "savoir-faire". C'est de l'artisanat.
Faire de la musique au sens plein, c'est-à-dire en se plaçant exprès dans ces postures incommodes mais fertiles où la tricherie et le recul sont impossibles, où l'on est dedans jusqu'au cou, et où l'intuition joue à plein, convoquant des ressources mystérieuses auxquelles le mental échoue à faire appel, relève plutôt à mon sens du "savoir-être", et partant, du partage direct avec l'auditoire.



Comme à la base cette vidéo résultante d'essais sur comment jouer de façon musicale (diversité de jeu avec des pizzicati, autres legato et dynamiques) avec le Buchla 200e (l'explicatif est donné sur la 1e partie plus longue : https://www.youtube.com/watch?v=AHLsO3GWUlw&feature=related) n'est pas intuitive - en dehors du geste sur les deux contrôleurs tactiles - mais réfléchie, dans quelle catégorie tu la ranges orygen ?

Concernant la bande magnétique d'où je viens (électroacoustique), je n'en garde pas un souvenir inextinguible, c'était long et fastidieux et j'avoue être passé sans regrets au numérique avec Music 10 (suite de Music 5 de Max Mathews). C'était quand même nettement plus précis et obtenir des séquences inouïes à partir de lignes de code m'a toujours enthousiasmé.

Citation :
Le fait est que quelle que soit sa sensibilité, la vérité artistique ne sera jamais du côté du clampin figé devant son écran d'ordinateur, la main crispée sur sa souris, même si son copain VJ procure une prestation intéressante pour meubler; elle sera toujours un million de fois plus du côté de celui qui tape avec ses mains même sur un simple morceau de bois creux.


Je comprends ton point de vue mais je ne le partage pas du tout. Une de mes plus grandes émotions, avec la première de Répons de Pierre Boulez à la Maison de la Culture de Bobigny, où les notes des six solistes étaient transformées en notes cristallines (notamment via le Frequency Shifter de la 4X de l'Ircam (donc numérique), a été la démonstration-improvisation par Morton Subotnick de la 4C (ordinateur temps réel juste avant la 4X) où Subotnick avait monté la 4C en pleine puissance. Et pour cela, ce n'était pas avec la souris mais en envoyant les instructions via le clavier du PDP11. Et ce fut monstrueux.... Jamais un analogique ne m'a fait jusqu'à maintenant un tel effet.
82
Citation :
mais réfléchie, dans quelle catégorie tu la ranges orygen

Il ne s'agit que de mon avis, mais ainsi tu le signales comme objectif dans l'explication collée à la première vidéo, je la considèrerais volontiers comme une performance technique très complexe, dont l'aridité est quelque peu tempérée par l'intervention de deux mains humaines.
A mon avis ce genre d'échec musical (ou de réussite technique) n'est pas lié à la complexité du matériel mis en oeuvre, mais à la nature de l'intention: Il ne s'agissait pas d'un objectif musical, n'est-ce pas?
Il serait extraordinaire (et en tous cas fortuit) d'obtenir un résultat musical en poursuivant un objectif essentiellement technique... ou il y aurait de quoi devenir croyant!

Quant au reste, puisqu'on en est aux confidences, un de mes meilleurs souvenirs de concert (au sens du partage musical) est sans doute celui, dans une toute petite salle, où Gilles Vignault nous avait chanté des histoire de chez lui pendant presque 2 heures en s'accompagnant avec une paire de cuillères à soupe.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 05/09/2011 à 09:48:02 ]

83
Citation :
Quant au reste, puisqu'on en est aux confidences, un de mes meilleurs souvenirs de concert (au sens du partage musical) est sans doute celui, dans une toute petite salle, où Gilles Vignault nous avait chanté des histoire de chez lui pendant presque 2 heures en s'accompagnant avec une paire de cuillères à soupe.

Oui mais c'était des cuillères vintages comme on en fait plus, les cuillères modernes n'ont plus ce grain et toute la technologie embarquée bloque toute créativité et partage musical potentiel.

Désolé, pas pu m'empêcher, mais ça reste dans la même logique que ce type de débat :mdr:
84
1895227.gif Habin c'est sûr, moi faut pas me parler de ces émulations numériques de cuillères à soupe. Ca n'a pas d'âme...1895227.gif

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 05/09/2011 à 15:27:17 ]

85
Citation :
Quant au reste, puisqu'on en est aux confidences, un de mes meilleurs souvenirs de concert (au sens du partage musical) est sans doute celui, dans une toute petite salle, où Gilles Vignault nous avait chanté des histoire de chez lui pendant presque 2 heures en s'accompagnant avec une paire de cuillères à soupe.


Pour avoir eu l'occasion de le faire venir quand je travaillais dans les Maisons de la Culture, je reconnais à ce grand conteur-chanteur-compositeur des qualités énormes. Pour ma part, et là, c'était avec une seule guitare, c'est d'avoir assisté à l'époque où le Palace était une salle de concert - où j'ai vu, aussi, La Monte Young - à un concert intimiste avec Jacques Higelin (quand c'était encore l'époque de Savannah, avec Tiens j'ai dis tiens, Je suis mort qui qui dit mieux ou I love the Queen). C'était à la veille du jour de l'An, et le concert avait été annulé a priori parce qu'il n'y avait pas assez de spectateurs. Higelin était navré et pour remercier ceux qui étaient venus, il s'est installé sur un des grands paliers du palace, et il nous a chanté une dizaine de chansons. Ce fut un grand moment.

Citation :
Il ne s'agit que de mon avis, mais ainsi tu le signales comme objectif dans l'explication collée à la première vidéo, je la considèrerais volontiers comme une performance technique très complexe, dont l'aridité est quelque peu tempérée par l'intervention de deux mains humaines.

C'est aride, j'en conviens, d'autant que ce sont des essais. Ceci étant, j'ai plutôt tendance à faire de la musique atonale que certains jugeront inaudible. Mais j'assume. Je retiens, toutefois, quelque chose de positif, en tout cas de mon point de vue, ta phrase :
je la considèrerais volontiers comme une performance technique très complexe. Ca me fait plaisir car au bout de 7 mois, je commence à maîtriser ce synthé qui offre de nombreuses potentialités. Mais j'ai encore du chemin à faire, j'en suis conscient.

Citation :
A mon avis ce genre d'échec musical (ou de réussite technique) n'est pas lié à la complexité du matériel mis en oeuvre, mais à la nature de l'intention: Il ne s'agissait pas d'un objectif musical, n'est-ce pas?

J'aime bien la question, bien insidieuse dans sa formulation. Et bien si, derrière il y a un objectif musical qui se cache derrière. Mais bon, on ne fréquente pas les mêmes chapelles... J'ai précisé que pour l'instant ce sont des essais de maîtrise du jeu instrumental (d'où l'intervention des mains humaines comme sur un instrument à part entière pour maîtriser et surtout contrôler l'expressivité, les nuances) avec le Buchla. Ca complète aussi les essais de traitements sur la voix humaine voix, que je faisais avec l'Ems Synthi Aks, mais en plus puissant en termes de possibilités avec le Buchla :
https://www.youtube.com/watch?v=RKyRdxYOD-Y

Donc l'idée, c'est de se servir du Buchla comme étant l'élément fondamental d'un dispositif électronique dans un cadre de musique mixte (instruments et synthétiseurs). Avec ses 30 presets de sauvegarde de paramètres (pas le câblage), cela permet d'obtenir instantanément une diversité de configurations.

Citation :
A mon avis ce genre d'échec musical (ou de réussite technique) n'est pas lié à la complexité du matériel mis en oeuvre, mais à la nature de l'intention:

Là, concernant l'échec musical lié à la nature de l'intention, mon esprit primaire et pas très évolué a du mal à te suivre. Je ne voix pas en quoi l'intention de contrôler le Buchla de façon relativement rigoureuse - aride - serait un échec musical ? Par rapport à ta pratique ? Par rapport à ce que tu aimes ? D'évidence on ne partage pas les mêmes goûts, les mêmes musiques. De plus, j'ai tendance à sourire, car justement la démarche n'est très certainement pas dans la ligne de ce qu'on fait habituellement avec un modulaire. En fait, je me moque totalement que cela soit un modulaire, ce qui m'intéresse c'est la puissance du Buchla 200e (synthé ô combien décrié) et j'apprécie qu'il soit mixte avec une petite partie d'analogique et beaucoup de numérique. Ca me convient parfaitement.

Citation :
Il serait extraordinaire (et en tous cas fortuit) d'obtenir un résultat musical en poursuivant un objectif essentiellement technique... ou il y aurait de quoi devenir croyant!

Ah oui ? Permet moi de ne pas être d'accord. Et c'est bien pour ça que j'évoque un objectif de musique mixte. Et donc, d'arriver à un contrôle technique sur le Buchla (avec aussi les Ircam Tools et notamment le spatialisateur) comme cette partie de partition de Boulez, Anthème 2, pour violon et dispositif électronique :
1960382.jpg
où tout est noté, précisé, ne permettrait pas d'obtenir un résultat musical ?
Or donc, si je te suis bien, cette intention de technicité, de précision, de notation sur partition, serait un échec musical et ne pourrait rien donner musicalement ? Etrange, d'être aussi catégorique alors qu'actuellement un des grands courants de la musique contemporaine s'oriente dans cette direction, qu'un répertoire se constitue.
Mais j'ai peut-être mal interprété ce que tu disais...

PS : J'ai investi dans plusieurs partitions mixtes, avec dispositif électronique (Anthème 2 de Boulez, Hors Jeu de Hurel et écrit avec Open Music, un de mes outils préférés, Guo Feng de XU YI, Désintégrations de Tristan Murail, Ecarts vers le défi d'Ichiro Nadaira) pour voir précisément la notation en vigueur des paramètres électroniques, les dispositifs électroniques. Le Buchla 200e s'y prête très bien et ce d'autant plus que ses oscillateurs sont d'une stabilité remarquable. Initialisés en 4 secondes, leur dérive en fréquence est de l'ordre de 3 à 5 cents. La surface tactile permet d'être configurée avec divers réglages, avec des accordages différents (y compris affecter des touches à des fréquences microtonales du quart au seizième de ton ou autres) et de sauver les configurations dans 30 presets.

PS 2 : un pdf intitulé De la musique mixte à interactivité
Ce passage, extrait du paragraphe Interactivité est très intéressant :
Par exemple, Didier Roncin y construit un contrôleur à 16 canaux avec deux joysticks et 12 potentiomètres. L'ADC47 de Didier Roncin, connecté au Synclavier, permet d'agir directement sur les paramètres internes des algorithmes d'orchestration, de composition, de jeu ou de synthèse. Je trouve qu'il y a une certaine analogie avec ce que je recherche actuellement.

[ Dernière édition du message le 06/09/2011 à 03:21:06 ]

86
Citation :
Habin c'est sûr, moi faut pas me parler de ces émulations numériques de cuillères à soupe. Ca n'a pas d'âme...


Oryjen ou le Guy Degrenne de la synthèse ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 07/09/2011 à 08:58:08 ]

87

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 07/09/2011 à 09:16:03 ]

88
Bon allez une video bien ORGANIQUE d'un mec qui fait flamber un old MINI


ça SONNE!!!! :oo::oo::oo:

89
pour revenir dans le topic, semble bien que le beau rêve d'AKS et de VCS3 anciens-nouveaux se soit définitivement envolé avec, à nouveau, en conséquence, une montée stratosphérique des prix. Il y en a un à vendre en Suisse sur ebay, j'ai placé une enchère à 900 roros pour voir (évidemment, je ne rêvais pas, d'autant qu'il semble en état neuf, du moins du point de vue cosmétique). Le dernier que j'ai vu passer, le mois dernier (avril 15) est parti à 14000 (dollars, euros ou livres, chépu, mais à 1000 broquilles près, c'est du pareil au même.
Et dire qu'à l'origine, ces deux machines devaient être des alternatives "didactiques peu coûteuses et destinées aux écoles et conservatoires" au déjà inabordable mini-Moog. Pas étonnant que Kraftwerk en ait alors acheté 8, Klaus Schulze et Jarre, 5 (3 AKS, 2 VCS3), et même Tim Blake 2... Notre groupe a même eu un temps un AKS acheté 800 F soit quelque 120 € (en 1984)... Bon, on avait aussi un Nagra à 400 F (70 € !!!).
Gros coup de nostalgie, surtout que quand je suis à Londres, j'habite à Putney... à un jet de jack de l'ancien labo de Peter Z.!:aime:
Up the irons
90
oui retour au sujet

donc cette 'renaissance' envisagée dans es années 2011 semble s’éloigner ?

en tous cas le lien donné à 'époque à tjr été lien mort

C'est bien dommage que tout cela...