Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news Erica Synths Bassline DB-01, nouveau synthé au format desktop

• 363 réponses
  • 45 participants
  • 32 266 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Erica Synths Bassline DB-01, nouveau synthé au format desktop
erica-synths-bassline-db-01-283730.jpg
Erica Synths n’était pas au NAMM 2020 mais il a profité de l’évènement pour annoncer son nouveau Bassline DB-01.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
201
x
Hors sujet :
Je saute sur l'occasion pour te faire part d'un soucis que j'ai actuellement avec elle.
https://fr.audiofanzine.com/multieffet-guitare-electrique/mooer/ocean-machine/forums/t.722740,reverb-et-bar,post.10489026.html
202
Je vous souhaite une belle année 2021, qu'elle soit la heureuse et musicale possible !

iktomi n'ayant pas encore pris les bonnes résolutions de poster ses sons avec sa nouvelle DB-01, j'ai dû me sacrifier car je n'ai pas beaucoup entendu des sons d'AFiens de notre petit instrument préféré ces derniers temps ;)

Comme toutes les raisons sont bonnes pour faire la "fête", j'ai fait cette vidéo en reprenant les mêmes instruments que j'avais utilisés sur une vidéo postée ici même en septembre 2020, pour en faire un nouveau petit morceau. La DB01 y tient un rôle prépondérant et montre bien ses trippes notamment sur la phase de transition où j'y suis allé peut être un peu fort avec le Drive, le Filtre etc. :oops:

Comme d'habitude, je suis très preneur de vos remarques (et aussi n'hésitez pas à poster vos sons produits avec la Bassline :))

A bientôt,
GilJ.
203
Jolie célébration. Et aucun débordement je trouve (d'ailleurs est-ce mal d'y aller fort si c'est fait avec gout)

Et désolé ouai, pas trop la tête à ça ces dernières semaines (la fin d'année c'est jamais trop la joie)

[ Dernière édition du message le 10/01/2021 à 08:59:43 ]

204
Pas mieux. J'ai d'ailleurs une préférence pour "l'accompagnement" plus que pour le lead joué au Circuit.
Je suis admiratif de ta capacité à faire des morceaux qui tiennent en 2 mn. Les miens sont interminables :mrg:
205
C'est vrai que c'est cool un morceau sympa de 2 min.
206
Je plussoie Will, maintenant qu'il a soulevé ce point, je me dis que c'est vraiment fort de réussir à faire des morceaux aussi courts sans que ça fasse extraits...
Ça laisse sur sa faim parce que c'est bon mais sans sentiment d'inachevé:bravo:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

207
@GilJ Très chouette morceau :bravo:
208
Citation de Ho'Dog :
Ça laisse sur sa faim parce que c'est bon mais sans sentiment d'inachevé:bravo:

Justement, c'est redoutablement addictif ça ! :mrg:
209
Citation de GilJ :
Comme toutes les raisons sont bonnes pour faire la "fête", j'ai fait cette vidéo en reprenant les mêmes instruments que j'avais utilisés sur une vidéo postée ici même en septembre 2020, pour en faire un nouveau petit morceau. La DB01 y tient un rôle prépondérant et montre bien ses trippes notamment sur la phase de transition où j'y suis allé peut être un peu fort avec le Drive, le Filtre etc. :oops:

J'aime beaucoup le concept et la maitrise exposés dans tes divers clips postés ça et là. Particulièrement celui-ci ! :aime: :bravo:

Même s'il y a un ordinateur caché. :volatil:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

210
Je ne m'attendais pas à autant de retours, vraiment merci beaucoup à vous :aime:

Citation de iktomi :
Jolie célébration. Et aucun débordement je trouve (d'ailleurs est-ce mal d'y aller fort si c'est fait avec gout)

Et désolé ouai, pas trop la tête à ça ces dernières semaines (la fin d'année c'est jamais trop la joie)

Je comprends tout à fait iktomi, j'espère quand même que tu es toujours content de ton DB-01 ?
Perso, je l'avais un peu délaissé ces derniers mois toujours (toujours avec un oeil cassé avec la 2ème STEP LED qui ne fonctionne pas !)pour m'amuser un peu avec quelques nouveaux jouets comme les SE-02 et TR-6S de Roland :oops:

Citation de Will :

Pas mieux. J'ai d'ailleurs une préférence pour "l'accompagnement" plus que pour le lead joué au Circuit.
Je suis admiratif de ta capacité à faire des morceaux qui tiennent en 2 mn. Les miens sont interminables :mrg:

Merci Will !
Alors c'est beaucoup plus difficile que ce que j'aurais pu le croire au début. Du coup je dois quand même bien penser à la structure sinon impossible de respecter le délai !
Il m'est déjà arrivé de devoir faire plus de 10 prises pour en avoir une qui reste assez cohérent et tienne 2 minutes :8O:

Et 1000 merci aussi Ho'Dog, enthalpi et .: Odon Quelconque :. (@Odon : ça m'arrive d'utiliser le Beatstep Pro ou le Digitone pour séquencer les instruments qui n'ont pas de séquenceurs notamment, mais dans certains cas ça reste quand même bien pratique un ordi :oops:)
211
Ha oui oui j'en suis toujours content, je regrette juste l'absence de possibilité de faire du pitch-bend avec.
Sinon sur le topic ghetto tu peux voir qu'il y a un petit (gros) nouveau qui est arrivé et avec lequel j'ai un peu bricolé.
Il me faut surtout la motivation de fignoler un mix écoutable et enregistrer mes premiers bricolages fais avec le KSP.
212
x
Hors sujet :
Ah oui Monsieur s'est grave fait plaisir avec un Solar 50 !!! :bave: Je comprends que tu aies un peu délaissé les autres instruments quelques temps ;) Tu en parles un peu de cet instrument sur un autre fil que ghetto ?
213
x
Hors sujet :
Tu as l'oeil ;)
Sur celui de la mise en préco, un peu. Mais même lui je ne l'ai pas énormément trituré non plus... C'est chiant mais, quand ça veut pas...
Il me tardait bien plus que l'Osmose, mais le temps de le recevoir, j'étais limite blasé en ouvrant le colis...

[ Dernière édition du message le 11/01/2021 à 17:11:48 ]

214
Allez 2 petites dernières fraichement démoulées avec notre chère Bassline : dans la première le DB-01 joue une grosse basse bien grasse (avec son filtre qui est modulé par le LFO) et dans la 2ème j'ai voulu changer un peu et le faire sonner plus comme un cuivre (type "brass")

x
Hors sujet :
Et je me suis aussi pas mal amusé avec le Minilogue XD et le TR6S + l'Analog Heat en bonus :oops:

Comme d'hab, je suis preneur de vos avis/remarques :)

Merci et à bientôt,
GilJ.
215
Encore de très jolis morceaux :bravo: Préférence perso pour le premier ;)

x
Hors sujet :
Je suis enfin en train de terminer un truc depuis notre discussion, mais sans le DFAM
216
Merci enthalpi :)

A vrai dire la 2ème partie n'était pas prévue. C'était juste au moment de débrancher j'ai fait un petit rythme style hip-hop avec la TR6S et tout le reste en a un peu découlé naturellement et je me suis dit que ça valait quand même le coup de le capter :oops:

Autrement la première vidéo fait la part belle à la DB01 et pour ce qu'elle sait faire de mieux : du bon gros son bien gras !

x
Hors sujet :
Cool pour ton prochain morceau ! J'espère que tu nous le feras écouter à l'occasion même s'il n'y a pas le DFMA ? ;)
217
Oh que oui.
Je trouve que c'est un peu le bordel à la fin, mais c'est bon :bave:
218
Merci Will :)

Tu parlais de la 1ère ou 2ème vidéo ? (En tout cas sur la 2ème c'est sur qu'avec le loop du MinilogueXD qui tournait en plus du reste, ça commencait à faire beaucoup - et meme sur la 1ère video en fait :lol:)
219
Je parlais surtout de la première. Mais c'est vrai que la fin de la seconde est aussi un peu chargée.
J'ai le même défaut.
220
Salut à vous!

Je viens de me rendre compte que j'ai un peu été bête de ne pas avoir renvoyé ma DB-01 pour réparation dès la première fois (disons que le problème de LED que j'avais + de temps en temps des figeages n'étaient pas vraiment bloquants + vive la procrastination :oops:).

Je viens en effet de comprendre que si je l'avais envoyée il y a quelques mois, ils me l'auront remplacée par une nouvelle machine ! Maintenant ils me disent que c'est trop tard et qu'il va aller chez un réparateur agréé Erica Synths...

J'ai fait une dernière vidéo un peu genre "ambiant" avant de la renvoyer que je partage avec vous :

A bientôt,
GilJ.
221
Tu assures gilj tes morceaux sont bien planant!!!
Pas mon style mais j'aime bien!!

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

222
Merci Toxikalien !

J'en ai quelques uns avec des rythmes un peu plus punchy (j'ai même fait du metal il y a quelques années :oops:)
Après avoir écouté ton soundcloud qui envoie du très gros son, je comprends mieux pourquoi tu as dit "Pas mon style" :mdr:

[ Dernière édition du message le 13/03/2021 à 00:03:51 ]

223
Pour les personnes qui seraient passées à côté, il y a une nouvelle version du Firmware de la DB-01 v1.0.7 qui rajoute quelques nouvelles petites fonctionnalités côté LFO, changements de pattern par program change MIDI, amélioration de l'horloge MIDI + corrections de bugs (mais on ne sait pas lesquels)
(Je n'ai pas encore effectué la MAJ perso, mais je prévois de le faire bientôt).

Citation :
1.07 CHANGELOG

- Pattern switching with MIDI program change messages

MIDI program change message "Bank" selects bank, "Program" selects pattern! There are 8 banks of 16 patterns available. For example - to select second pattern from Bank 4, you need to send MIDI program change message - Bank = 4, Program = 2

- LFO phase offset setting added

With this setting you can adjust the LFO wave phase offset. For example If you Have LFO reset on and sine selected as the LFO waveform, if you will set the phase to 90 degrees the Sine will reset from its peak point instead of zero crossing point as it would be with phase setting 0

- LFO rate setting added

Range setting sets the available LFO frequency range. LOW - lowest synced division is /64 and highest multiplication is x8 / HI - Lowest division is /16 and highest multiplication is x32

- New LFO waveform (TAR - Triple Ascending Ramp)

- Improved MIDI clock

- Bug Fixes

https://www.ericasynths.lv/news/bassline-107/
224
Ha intéressant les ajouts pour le LFO.
Par contre la procédure de mise à jour, la vache... ça me rappelle les cassettes audio pour charger les vieux jeux sur amstrad.

[ Dernière édition du message le 13/03/2021 à 13:52:12 ]

225
C'est clair pour la procédure de MAJ :8O:

Après une petite sueur froide (plantage CRC au milieu de la MAJ) j'ai refait la procédure en baissant un peu le volume et tout s'est déroulé nickel ! En synchronisé, on peut désormais descendre aussi bas que 4 mesures pour Le LFO : plutôt cool :aime: