réactions à la news Erica Synths Bassline DB-01, nouveau synthé au format desktop
- 357 réponses
- 44 participants
- 29 607 vues
- 46 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/01/2020 à 11:04:40Erica Synths Bassline DB-01, nouveau synthé au format desktop
Erica Synths n’était pas au NAMM 2020 mais il a profité de l’évènement pour annoncer son nouveau Bassline DB-01.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Louis son
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
121 Posté le 13/09/2020 à 23:13:23
Bonsoir GilJ tout d'abord super tes video c'est du lourd.
Toujours pas de nouvelle de ta réparation ?
Si tu devais choisir entre le Moog Minitaur et le DB-01 Erica Synths tu garderais lequel ?
Merci d'avance
Toujours pas de nouvelle de ta réparation ?
Si tu devais choisir entre le Moog Minitaur et le DB-01 Erica Synths tu garderais lequel ?
Merci d'avance
[ Dernière édition du message le 13/09/2020 à 23:19:00 ]
GilJ
788
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
122 Posté le 13/09/2020 à 23:45:40
Merci Louis son
Je n'ai pas encore renvoyé ma DB-01 car la LED s'était remise à s'allumer - mais c'est assez aléatoire en réalité - du coup je me suis décidé à la renvoyer cette semaine. Il faut juste que je prépare le colis etc.
Sinon elle est trop dure ta question
Vraiment ça dépend de ce que tu veux faire. Je tente donc une petite réponse, mais vraiment ce n'est que mon avis et il vaut ce qu'il vaut !
Déjà la grosse différence visible est que la Bassline a un super séquenceur (avec des fonctions Random assez poussées, l'enveloppe de pitch enregistrable par step, etc.) que le Minitaur n'a pas.
-> Puissant séquenceur intégré à la Bassline
Ensuite le son est quand même assez différent, les 2 peuvent jouer de la grosse basse, mais la Bassline peut être beaucoup beaucoup plus agressif s'il le faut ! De plus ses paramètres Drive et Detune peuvent vraiment rajouter une belle coloration au son !
-> Son plus agressif - voire sorti des sentiers battus - pour la Bassline
A l'inverse, tu n'as pas vraiment beaucoup de maîtrise sur les enveloppes (i.e. ADSR) de la Bassline.
-> Plus de subtilités dans les réglages du son pour le Minitaur
D'un autre côté, le Minitaur peut facilement être intégré à un DAW grâce à son plugin associé + USB (et dans ce cadre, tous les paramètres deviennent automatisables contrairement à la Bassline !)
-> Intégration facile à un setup avec DAW pour le Minitaur
Voilà comme tu peux le voir, il y a du pour et du contre et c'est aussi une histoire de goût ! Si je devais absolument choisir, je pense que j'opterai peut être à 51% pour la Bassline quand même, par rapport à son côté autonome et son "son" un peu plus "original" (après l'idéal est d'avoir les 2 si c'est possible )
Je n'ai pas encore renvoyé ma DB-01 car la LED s'était remise à s'allumer - mais c'est assez aléatoire en réalité - du coup je me suis décidé à la renvoyer cette semaine. Il faut juste que je prépare le colis etc.
Sinon elle est trop dure ta question
Vraiment ça dépend de ce que tu veux faire. Je tente donc une petite réponse, mais vraiment ce n'est que mon avis et il vaut ce qu'il vaut !
Déjà la grosse différence visible est que la Bassline a un super séquenceur (avec des fonctions Random assez poussées, l'enveloppe de pitch enregistrable par step, etc.) que le Minitaur n'a pas.
-> Puissant séquenceur intégré à la Bassline
Ensuite le son est quand même assez différent, les 2 peuvent jouer de la grosse basse, mais la Bassline peut être beaucoup beaucoup plus agressif s'il le faut ! De plus ses paramètres Drive et Detune peuvent vraiment rajouter une belle coloration au son !
-> Son plus agressif - voire sorti des sentiers battus - pour la Bassline
A l'inverse, tu n'as pas vraiment beaucoup de maîtrise sur les enveloppes (i.e. ADSR) de la Bassline.
-> Plus de subtilités dans les réglages du son pour le Minitaur
D'un autre côté, le Minitaur peut facilement être intégré à un DAW grâce à son plugin associé + USB (et dans ce cadre, tous les paramètres deviennent automatisables contrairement à la Bassline !)
-> Intégration facile à un setup avec DAW pour le Minitaur
Voilà comme tu peux le voir, il y a du pour et du contre et c'est aussi une histoire de goût ! Si je devais absolument choisir, je pense que j'opterai peut être à 51% pour la Bassline quand même, par rapport à son côté autonome et son "son" un peu plus "original" (après l'idéal est d'avoir les 2 si c'est possible )
Louis son
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
123 Posté le 14/09/2020 à 13:47:43
Merci beaucoup pour ce comparatif précis et détaillé des deux bécanes.
Est-ce qu'il y a des presets sur la DB-01 ?
Si ou combien ? Est-ce qu'on peux en créer puis les sauvegarder ?
Est-ce qu'il y a des presets sur la DB-01 ?
Si ou combien ? Est-ce qu'on peux en créer puis les sauvegarder ?
[ Dernière édition du message le 14/09/2020 à 13:53:49 ]
iktomi
14838
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
124 Posté le 14/09/2020 à 14:03:55
C'est du gros analo qui tache : pas de presets.
Louis son
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
125 Posté le 14/09/2020 à 16:18:02
Merci iktomi pour cet precision
GilJ
788
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
126 Posté le 14/09/2020 à 16:29:48
Yep pas de presets pour les sons (mais possibilité de sauvegarder 4 (ou 8 ?) * 16 patterns quand même )
iktomi
14838
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
127 Posté le 14/09/2020 à 18:18:00
Et même des notes je crois.
GilJ
788
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
128 Posté le 14/09/2020 à 19:09:27
Oui bien sûr par patterns j'entendais des séquences complètes (notes, gate, slide, accent, pitch env + automatisation pour le Cutoff)
Louis son
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
129 Posté le 14/09/2020 à 20:47:54
merci pour les info je vais finir par craquer
GilJ
788
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
130 Posté le 14/09/2020 à 22:18:57
Tu ne le regretteras vraiment pas à mon avis si tu aimes ce genre de son et d'appareil
(juste tu pourras voir ici et là qu'il y a quand même quelques un - autre que moi - qui ont eu des petits soucis techniques avec, genre LED qui ne s'allume pas ou encore l'appareil qui ne produit plus de son et qu'il faut redémarrer, mais c'est à mon avis vraiment à la marge, la faute à pas de chance je dirai !)
(juste tu pourras voir ici et là qu'il y a quand même quelques un - autre que moi - qui ont eu des petits soucis techniques avec, genre LED qui ne s'allume pas ou encore l'appareil qui ne produit plus de son et qu'il faut redémarrer, mais c'est à mon avis vraiment à la marge, la faute à pas de chance je dirai !)
- < Liste des sujets
- Charte