Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cherche exemple de cablage

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 213 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Cherche exemple de cablage
Salut
j ai un synthé semi modulaire(red square)
dessus il ya un module S+H dont je n ai jamais tiré le moindre bruit ou variation :clin:

dans ce module il ya de gauche a droite un potenciometre GLIDE et un autre SIG LEVEL , vers ce dernier pointe une fleche menant a une entrée SIG,a coté une autre entrée CLOCK et une derniere entrée encore SIG

alors voila si vous avez un exemple de cablage pour que je vois ce que ca peut faire c est sympa

il ya aussi quelques autres modules que je n arrive pas a comprendre comme les 3 modules MULTIPLES(4-5-4 ) on ma dit c est simple c est comme une multiprise je suis bien avancé :)

merci de votre aide et patience

a+
2
Salut,
Le S+H (ou S&H ou S/H) est ce que l'on appelle "pompeusement" un échantillonneur-bloqueur ou sample and hold. Il délivre une tension de contrôle pour moduler un VCO, un filtre, etc. Son fonctionnement :
un signal d'entrée (jack de gauche du module, avec la flèche vers le bouton sig level qui règle son niveau) est "figé et mémorisé" (échantillonné/bloqué) au rythme d'un signal clock (horloge). Le résultat se trouve à la sortie sig (jack de droite). Le bouton glide permet d'atténuer + ou - les "sauts de tension" entre les cycles d'horloge. Pour comprendre l'intérêt :
le S+H permet, par exemple et avec l'usage d'un générateur de bruit (qui génère une tension aléatoire continue), de générer une tension aléatoire rythmée qui pourra faire varier, toujours de façon aléatoire, la hauteur d'un son ou l'ouverture d'un filtre...
Essaie le branchement suivant :
    sortie "noise" (module mixer) reliée à l'entrée sig (jack de gauche, module S+H)
    sortie signal carré du VC LFO relié à l'entrée "clock" du S+H
    sortie sig (jack de droite) du S+H reliée à l'entrée "pitch" du VCO1

En réglant les potards "sig level" (S+H) et "mod level" (VCO1), tu devrais obtenir un signal, en sortie du VCO1, dont la hauteur est aléatoire et rythmée par la cadence du VC LFO (speed). Maintenant, en faisant varier aussi le potard "glide", les "sauts" de hauteur ne sont plus abrupts mais tu obtients un effet de "glissement" entre chaque période d'horloge.

Maintenant, si tu veux appliquer cet effet aux 2 VCO en même temps, c'est là que tu verras l'intérêt des jacks regroupés en "multiple" : la sortie du S+H sera reliée à un des jacks multiples et 2 des autres jacks du même groupe multiple iront : l'un vers l'entrée "pitch" du VCO1 et l'autre vers l'entrée "pitch" du VCO2. Ces jacks "multiples" sont, en effet, en quelque sorte des prises multiples : ils sont tout bêtement reliés directement entre eux.
J'espère ne pas avoir été trop confus :clin:
3
Bonne explication Ménélassou,

Je me permet juste de recopier un message que j'avais mis à ce sujet car j'avais donné d'autres utilisations possibles de ce modules :

Citation : Bon, le A148 possede 3 jack : une entrée "trigger", une entrée "sample" et une sortie.
L'utilisation classique d'un S/H et de produire une modulation aléatoire (random), pour cela ou branche la sortie d'un noise dans l'entrée sample et la sortie d'un lfo (la plupart du temps carré) dans l'entrée trigger : à chaque nouveau cycle du lfo le module produira un nouveau voltage en sortie, de maniére aléatoire.

Une autre utilisation assez courante consiste à utiliser 2 lfo : sur l'un on utilisera la forme d'onde triangle, sine ou saw dans l'entrée sample(pas la square : cela ne produirait aucune modification) et avec le second lfo on refait comme l'exemple d'avant : le square dans l'entrée trigger (la fréquence du 2ème doit être plus elevé que celle du 1er). Le résultat est une modulation en escalier (avec des palliers)

Après on peut trouver diverses utilisations et varientes en cumulant d'autre modules ou d'autres S/H mais un dernier exemple que j'aime bien consiste à envoyer un signal audio dans l'entrée sample (il peut venir de plusieurs endroits, j'aime bien un VCO dans un filtre BP et la sortie du filtre dans le S/H avec un lfo qui module legerement le cutoff). On utilisera un autre VCO dans l'entrée trigger à une fréquence assez élevé, et la sortie du S/H dans le VCA final du synth : le résultat ressemble à une numerisation lofi (effets portants des noms type décimator, reductor...)sauf que l'on peut aussi moduler la fréquence du trigger et que le caractére n'est pas le même qu'en numérique.

4
Merci j ai donc compris l essentiel il faut faire entrer un signal.. j aurais pu m en douter remarquez mais bon :)