Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Waldorf Pulse ===> Filtre

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 341 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Waldorf Pulse ===> Filtre
Le filtre du pulse est bien compensé?(plus on augmente la résonnance plus le volume baisse pour compensé l'augmentation due à la résonnance).

Si oui est-ce déconnectable?
2
Il me semble (mais je me trompe peut-être) que l'augmentation de la résonance d'un filtre produit naturellement une diminution du volume à moins qu'il n'y ait une compensation. C'est ce que je constate en tout cas sur le Prophet' 08 (et je le déplore). L'explication serait-elle qu'en réduisant la bande passante d'un son par l'augmentation de la résonance du filtrage, la "densité", l'"énergie" de ce son diminue :???:
Maintenant, en ce qui concerne le Pulse :noidea:
3
Non, la raisonnanse ne change pas le gain d'un filtre pour les fréquences passante (si on prend l'expression de la fonction de transfert d'un filtre...)
Si elle le fait ça vient de l'architecture du filtre, et non du fait de filtrer avec résonnance.
Je ne veux pas dire de betises mais il me semble que le filtre d'un moog ou d'une TB ne sont pas compensés, c'est pourquoi on peux les faire bien gueuler...

Peut-être que je me trompe. :??:
4
Pour moi, le réglage de résonance booste les fréquences voisines du cut-off du filtre mais bon...
En tout cas, quand je pousse la résonance du filtre passe-bas du P' 08, le niveau baisse (aussi bien dans mes oreilles que sur les vu-mètres de ma table de mixage). Alors, est-il compensé ou pas, de toute façon ça aurait été mieux que le niveau reste constant, à mon goût:humm:
Mais bon, on va pas s'prendre la tête avec ça :bravo:
5
Tout à fait d'accord :bravo: , c pourquoi je demande confirmation pour le pulse, car j'envisage son achat.
Quelqu'un pourrait-il me le confirmer concernant le pulse (l'infirmer serait même mieux :clin: )
6
Les filtres "compensés" sont ceux qui maintiennent le volume lorsque l'on monte la résonnance : c'est très rare,

Je connais quelques filtres modulaires comme celui de synthesizers.com ou le Model 12 de Plan B, ces filtres possedent un AGC : Automatic Gain Compensator et il consiste donc à compenser le volume naturellement perdu en montant la résonance.

Je pense pas que le pulse est ce genre de systeme, mais apparement tu veux que le volume baisse, ce qui est le cas d'origine.

Citation : ça aurait été mieux que le niveau reste constant, à mon goût


Oui, c'est pour cela que les AGC sont sympa!
7
Ok, merci yohda. Je m'étais donc trompé... :oops:
Va faloir que je revois mes cours moi...
8
Salut à vous deux (et aux autres aussi),

Est-ce qu'on ne pourrait pas envisager de réaliser une compilation de démos d'un maximum de filtres avec une même phrase musicale (diffusée sous forme d'un fichier MIDI, par exemple) et une règle du jeu précise concernant l'ouverture du filtre et le réglage de résonance? Puis diffusion sous forme de fichiers mp3. En mettant à contribution les Afiens intéressés, ça pourrait couvrir de nombreuses machines!
9

Citation : Est-ce qu'on ne pourrait pas envisager de réaliser une compilation de démos d'un maximum de filtres avec une même phrase musicale

...pourquoi pas...c'est vite fait et ça peut etre intéressant si c'est bien organisé...
10

Citation : ...pourquoi pas...c'est vite fait et ça peut etre intéressant si c'est bien organisé...

Oui, c'est une bonne idée, effectivement l'organisation est très importante d'ailleur ce serait plus des démos de synthés que de filtres, vu que les VCO,VCA, réglages et enregistrements seront différents.