Oberheim XPander
Oberheim XPander
Anonyme
Publié le 20/03/05 à 16:51
Quelle connectique (Audio, MIDI, pédales...)?
il a tout ca
Combien de sons, d'effets? Quels styles? Sont-ils éditables?
style techno techyno et techno
le son typique oberheim, gros,large, puissant. les brass à la matrix , c'est lui. les sons d'usine sont typés synthé 80's mais il est possible en réalité d'obtenir une très (très) large palette sonore. on trouve des patches en sysex dans les NG et sur le net. Plus adapté aux nappes, bruitages et sons évolutifs plus qu'a des sons très percussifs, bien qu'il soit possible avec la fm de simuler des attaques assez directes. vous voyez les sons de synthé de Toto ? c'est lui. il n'y a pas d'effets.
Caractéristiques : l'appareil se prend vite en main, les écrans (il y en a 3, un pour les patches, deux pour l'edition des parametres) clairs. la partie droite reprend l'organigramme des entrailles de la bete ce qui aide un peu. pour la technique: 6 voies (c'est un demi matrix 12 sans clavier), 2 VCO, synthèse soustractive, fm et modulaire. 90 VCA (vous lisez bien), 15 types de filtres différents (cutoff de 0 à 127, reso de 0 à 63 avec 63=oscillations), 5 enveloppes, 5 lfo, 5 track (fonctions de modif d'enveloppe), 4 generateurs de rampe par son, un mode lag pour etendre la durée de modulation jusqu'a 1/2h (dixit le manuel), tout peut moduler tout, avec un max de 20 sources de modulations (!) par paramètre. dommage que la résonance n'ai que 63 pas, avec 127 ce serait bcp mieux. 100 zones mémoires mode single et multi patch,splittage du clavier en 3 zones de split ou de superposition, implémentation midi avec avelocité et aftertouch, gestion de la polyphonie suivant les mode des prophet 5/OB8/Modular4, un truc génial l'appareil envoie à chaque manip les sysex correspondants, idéal pour les séquenceurs. pas de midi CC standard type cutoff et resonance(on était en 84). 6 sorties audios séparées une sortie stéréo, 6 entrées CVgate/midi, 2 entrées pour trigger externe, 2 entrées pédales. le matrix 12 n'a pas les sorties séparées lui.
on le trouve à partir de 1400/1500 € d'okaz sur le net mais il est assez dur à trouver. les prix peuvent s'envoler jusqu'a 3000€ .. Si vous chercher à l'acquérir, 2/3 choses à vérifier: - l'accordage auto de la partie analogique doit absolument retourner "PASS" pour toutes les voies: TUNE PAGE/ALL -> 5 fois "PASS" doit s'afficher sur l'écran du bas. c'est **fondamental**. - en mode d'assignation de voie "rotate" (une nouvelle voie utilisée à chaque note), le son doit être **strictement identique** (une fois la panoramique réglée au milieu pour chaque voie: MASTER PAGE/PAN -> MID pour les 6) pour toutes les voies. on peut supposer alors qu'il n'y a pas de défaut majeur. - versions du soft: la plus à jour possible. sur le mien: processeur: 1.2; voice:1.6; cassette:1.0 (MASTER PAGE/PAGE2/VERSION) - vérifier également les six potards rotatifs, les valeurs doivent s'incrémenter/décrementer sans sauter (le potard le plus a gauche saute un peu sur le mien si on le tourne trop vite) une astuce: si le votre commence a avoir un affichage flou, démonter le minutieusement, enlevez l'electronique de la face avant et nettoyer les afficheurs à gaz ainsi que les filtres verts avec un chiffon et de l'alcool. tout redeviendra hyper lisible. prévoyez 2h pour l'opération. surtout pas d'alcool sur la facade avant, avec l'age le plastique tend à se désagréger. le manuel en anglais peut se récupérer sur le net, il est très didactif. Ce synthé vaut vraiment la peine pour les fous de synthèse, ca fait 6 mois que je l'ai et j'arrive à peine à évaluer les possibilités infinies de l'engin. non je ne le vend pas voir aussi http://www.soundofmusic.se/synth/xpander/xpander.htm pour des liens, des infos détaillées, des sons...(source de l'avis :macmusic)

La configuration générale est-elle simple? oui
- L'édition des sons ou des effets est-elle facile? tres simples les choix sont infinies
- Le manuel est-il clair et suffisant?...

Les sons conviennent-ils à votre style de musique?oui
- Sont-ils réalistes?non
- Les effets sont-ils efficaces et adaptés? ,oui
- L'expression est-elle bonne? (réaction à la vélocité, à l'aftertouch)?
- Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez?.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
cher mais ca le vaut le nombre d'oscillateur pouvants jopuers en meme t-emps est de l'ordre d'une centaine.

il a un son dementiel.c'est le rack de l'oberheim matrix 12