Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia Origin
Photos
1/218

Sujet [News] Arturia commence les envois d'Origin

  • 91 réponses
  • 30 participants
  • 3 362 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion [News] Arturia commence les envois d'Origin
Arturia annonce commencer les livraisons de son premier (et très attendu) synthétiseur hardware, Origin.

Lire la news





Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
31
La vidéo marche a merveille et me met encore un peu plus l'eau a la bouche, je sens que je vais franchir le pas, le temps que mes finances remontent un peu, donc pas demain la veille :(((
32
L'interface a l'air très bien pensée, mais:

le manuel est très discret sur le lien entre polyphonie et complexité des patchs (on y trouve des captures d'écran d'un patch assez complexe, mais raisonnable, genre 3 osc's, 2 filtres, 3 egs, un bode fs (le coupable ?), mobilisant 98% du cpu (sans indication du réglage de la polyphonie) !).

et il y aurait quelques mises à jour intéressantes à prévoir (on laisse tomber la distinction entre signaux audio et de contrôle, le temps réel a un coût) :
par exemple, il n'y a pas de modules sh/lag, pas de possibilité d'insérer des opérations arithmétiques basiques entre les modules (on est limité à l'utilisation de vca's, eux-même limités en nombre), le choix de la forme d'onde du module wavetable n'est pas une destination de modulation, le séquenceur ne peut pas être utilisé comme une enveloppe complexe, etc...

beaucoup de limitations qui cadrent mal avec sa modularité...
33
:)

Alors cet origin, y' en as qui l' on reçu?

On attend les premières impressions...
34
Elle a été commandée il y a plus d'un an chez Playback. Ils viennent d'ailleurs de rajouter sur leur site "Disponible le : 07/11/2008". La semaine dernière ça devait déjà arriver incessamment sous peu... Patience, patience, le temps que les premières unités arrivent dans nos magasins.
35
De USW

Citation : le manuel est très discret sur le lien entre polyphonie et complexité des patchs (on y trouve des captures d'écran d'un patch assez complexe, mais raisonnable, genre 3 osc's, 2 filtres, 3 egs, un bode fs (le coupable ?), mobilisant 98% du cpu (sans indication du réglage de la polyphonie) !).

et il y aurait quelques mises à jour intéressantes à prévoir (on laisse tomber la distinction entre signaux audio et de contrôle, le temps réel a un coût) :
par exemple, il n'y a pas de modules sh/lag, pas de possibilité d'insérer des opérations arithmétiques basiques entre les modules (on est limité à l'utilisation de vca's, eux-même limités en nombre), le choix de la forme d'onde du module wavetable n'est pas une destination de modulation, le séquenceur ne peut pas être utilisé comme une enveloppe complexe, etc...



La jauge CPU de la version 1.0.0 n'est pas fonctionnelle. Pour tout dire nous avions décidé de la désactiver :??: Le chiffre affiché dans la 1.0.0 n'est pas un pourcentage mais qq chose avec une signification purement interne au firmware. Dans une prochaine upgrade cette jauge affichera une information significative représentat probablement le % de CPU nécessaire pour une voice.

La distinction que nous avons fait entre signaux AUDIO et de CONTROLE n'est pas lié principalement aux performances (c'est sans doute ce que vous avez en tête lorsque vous parlez de coût du temps réel) mais aux contraintes de mémoire disponible dans les DSP.

On peut appliquer quelques transformations basiques sur les signaux de connexion entre modules. Ces transformations sont possibles de 2 manières:
1- dans les paramètres de la connexion elle-même: on trouve un gain qui va de -1 à +1 (AUDIO et CONTROLE) et un switch Unipolaire/Bipolaire (CONTROLE). En bipolaire le signal de contrôle est appliqué en symétrique autour de 0. C'est le mode qui permet d'ajouter un vibrato centré autour du pitch d'un oscillo par exemple. En unipolaire, le signal est "shifté" de telle sorte que le vibrato modifie le pitch vers le haut (gain > 0) ou vers le bas (gain < 0). De plus, le signal du LFO est appliqué de telle sorte que la modulation du pitch part du pitch de l'oscillo. Avec un exemple c'est + simple à comprendre. Vous modulez un pitch d'oscillo de +/- 1/2 ton en bipolaire, vous obtiendrez 0/+1 ton en unipolaire avec le gain à 1, et -1 ton/0 avec le gain à -1. Avec un gain de 0.5 le vibrato serait de 0/+0.5 ou -0.5/0.
2- en utilisant un module CVModulator qui autorise le même genre de manip mais qui autorise en plus de moduler un gain.

Le crossfading des WaveTable selon un signal de mdulation fait partie des évolutions envisagées pour une future upgrade.

Quand à l'utilisation du Sequencer comme super LFO ou ENVELOPE dans une Voice c'es envisageable mais assez difficile à utiliser dans un programme polyphonique (on a déja expérimenté ça à Arturia pour des résultats moyennement convaincant). Pour un programme monophonique, le Sequencer tel qu'il est peut-être utilisable comme s'il était un module de Voice. On verrait plus un module du genre WaveLfo (avec un mode one-shot pour l'utiliser comme une envelope).

Philippe Wicker
Lead Developer Origin
36
Premiers essais: il sonne enorme !! j'adore (j'ai un oasys et un virus ti). il y a evidemment des trucs a améliorer, ca se fera avec le temps, soyons confiants.

a+
37
Quand tu précises j'ai un oasys et un virus TI tu veux dire par là qu'il tien la route face à eux ?
Pierresilex
38
Oui, je veux dire que la qualité des moteurs sonores est vraiment très bonne. l'interface est excellente et faciltera l'apprentissage de ce synthé. en plus il est beau le bougre !!! :)
39
Maj: je suis en train de créer des patches avec le template minimoog, c'est ENORME !!!!!!! :aime:
40
Oue enfin il sonne comme les plugs sur pc quoi :| ( bien mais bon je n'arrive pas trop a saisir l'intérêt)

Le marchand de sable