Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JP-08
Photos
1/725
Roland JP-08
8/10

Sujet Commentaires sur le test : Jupiter de poche

  • 1 145 réponses
  • 123 participants
  • 118 568 vues
  • 111 followers
1 Commentaires sur le test : Jupiter de poche
Jupiter de poche

Dévoilée à la rentrée, la nouvelle série Boutique de Roland propose d’emblée trois mini-synthés numériques modélisant des références vintage de la marque. Au menu de ce test, le JP-08.

Lire l'article

 
Pour les résultats du Quiz, c'est ICI que ça se passe ! 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Afficher le premier post
111
Oki ! Merci synthwalker et orco pour vos lumières !

Une petite dernière pour la route !
Le jupiter 8 est monophonique je pence, quant est il du jp08 ?
Par ce que bon, c pas que je suis radin des entrées carte son, mais une interface audio mono avec midi, c'est actuellement plus rependu que les traditionnelles stéréo audio in-out/midi in-out pour les ipad...
112
Petite critique à Synthwalker concernant les trois tests : il me semble que le prix du clavier optionnel aurait mérité de figurer dans les moins de tes tests. Même si je comprends les raisons possibles qui amènent à ce tarif, je trouve que le prix d'une centaine d'euro est très élevé pour un clavier deux deux octaves à mini-touches. Ce qui n'empêche aucunement que la présence de cette option et le concept modulaire soient un point positif, mais il est un peu cher payé, je trouve.

[ Dernière édition du message le 20/10/2015 à 17:40:48 ]

113
Citation de totounet :
Je me demande quel est le pourcentage de participants ici qui a eu un vrai jupiter 8(et meme ju08)en main.
Pas beaucoup j'imagine;)
Alors parmi ceux la je me demande sur quoi vous vous basez concrètement pour definir lequel est lequel:)


Je dirais plûtot que le but du test n'est pas d'identifier une machine, mais de déterminer par sondage si la "supériorité" du son analogique est identifiable par rapport à sa simulation numérique.

Elle ne serait différenciable que par 20 % des internautes, au lieu de 6 % en probabilité.
Donc le JP-08 vaut le coût par rapport à son aîné pour ceux qui ne font pas la différence en aveugle ( dont je fais sûrement partie )

[ Dernière édition du message le 20/10/2015 à 17:42:36 ]

114
Pas faux!
115

il faudrait 2 listes de réponses :

jp8 ou jp08

votre préférence pour chaque quizz (c'est sans doute ça le plus important, et le jp-08 est p-e parfois plus flatteur avec un bas plus rond ou le jp8 pourrait sembler plus agressif ? après c'est une question de goût / de besoin dans la compo)

116
Citation :
Je me demande quel est le pourcentage de participants ici qui a eu un vrai jupiter 8(et meme ju08)en main.
Pas beaucoup j'imagine;)
Alors parmi ceux la je me demande sur quoi vous vous basez concrètement pour definir lequel est lequel:)


J'ai eu un Jupiter 8 mais c'était il y a presque 20 ans (vers 97-98) : je me base donc sur de très vieux souvenirs auditifs...:facepalm:

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

117
Citation de Will :
Petite critique à Synthwalker concernant les trois tests : il me semble que le prix du clavier optionnel aurait mérité de figurer dans les moins de tes tests. Même si je comprends les raisons possibles qui amènent à ce tarif, je trouve que le prix d'une centaine d'euro est très élevé pour un clavier deux deux octaves à mini-touches. Ce qui n'empêche aucunement que la présence de cette option et le concept modulaire soient un point positif, mais il est un peu cher payé, je trouve.

Ben à 99€ prix public, j'ai du mal à trouver cela trop cher au point de mettre un point négatif (ni positif), avec la dynamique, le tour en métal et surtout l'application réservée aux modules (on ne peut rien brancher d'autre, donc ça s'amortit plus mal)... ça vaut combien une cartouche de clopes, un plein de super, une paire de Nike ou 50 cl de Guerlain ?
118
Citation de totounet :
Citation :


Ben ce n'est pas trop comparable, le JP-50 c'est de la synthèse à base d'échantillons alors que le JP-08 c'est de la modélisation très pointue puisqu'elle émule chaque composant de la machine.
Pour simplifier je dirais qu'avec le JP-50 tu as quelques sons du Jupiter voire tu peux créer des sons "à la" Jupiter. Par-contre avec le JP-08 c'est comme si tu avais un Jupiter (même si une modélisation n'est jamais 100% parfaite) donc avec tu es sensé pouvoir faire exactement la même chose que l'original (abstraction faite des 4 voix de poly et du split qui est absent).


Le jupiter 50/80 est un vrai synthé a base de modelisation de composants,pas un simple lecteur a base d'echantillons.(c'est toujours etonnant de constater la meconnaissance de beaucoup sur les jupiter 80/50)
Il y a bien une emulation de comportement de composants analogique dedans,simplement elle est plus generique que sur ces boutiques qui eux travaillent precisemment sur la machine qu'ils emulent.


Oui oui mea culpa c'est vrai je ne connais pas bien ces machines, je me suis basé sur le test d'un certain SynthWalker qui disait je cite : "Second type de modélisation, les Tones « SuperNatural Synth » sont basés sur la modélisation de synthés analogiques et la lecture de multisamples PCM (pas les mêmes que ceux utilisés pour les Tones « SuperNatural Acoustic »)."
Donc j'en ai déduit que ce n'était pas une modélisation à 100% d'où l'expression que j'ai utilisé "à base d'échantillons". Bon voilà, je pense que maintenant je dirais qu'il s'agit d'une modélisation "générique" de synthèse soustractive, j'ai bon ? ;)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 20/10/2015 à 18:47:33 ]

119
pour le quizz je pense que le jupiter 8 original est à chaque fois en 2e!
120
A ma première écoute (pourtant attentive) j'avais trouvé exactement l'inverse ! :bravo: