Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chaînage 2 Roland JU-06A

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 226 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Chaînage 2 Roland JU-06A
Bonjour,
Quelqu'un utilise t-il régulièrement 2 JU-06A en chaînage?
Cela permet 8 voix, mais j'imagine qu'il y a forcément quelques contraintes.
Ce mode est-il gardé en mémoire ou doit-on le remettre en place à chaque redémarrage?
Les patches doivent être identiques entre les 2 JU, et que se passe t-il si on modifie en cours de jeu un réglage de synthèse?

En bref, quels sont les avantages et les inconvénients de ce mode?

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

2
J’utilise deux JU-06A et deux JX-03 quotidiennement pour avoir 8 voix sur chaque model, Le fonctionnement est ok mais à quelques limites qui peuvent rebuter certain

Le branchement est très simple :
-tu relies les 2 unités en midi : unité 1 Out —-> unité 2 IN
-tu actives le mode « chainmode » sur l’unité 1
-Tu mets les 2 machines sur le même canal midi (peu importe le canal)
-Pour le son tu sors les 2 machines comme tu aurai l’habitude de faire (ça marche aussi en audio usb), et je t’invites à ne pas relier l’une à l’autre via le ext in, ça crée des boucle de masse avec l’usb
-Tu règles le volume des 2 unités à l’identique pour que le tout soit cohérent entre les 2

A savoir :
-Il faut impérativement les mêmes machines pour que ça marche correctement, et pas un JU06 et un JU06A. Donc deux JU06 ou deux JU06A
-L’unité 1 contrôlera tout, pas besoin d’accorder les patch entres les 2 unités, tout sera transmis automatiquement, même si l’unité 2 a des réglages différents
-Le changement de paramètre (cut off, reso, enveloppe etc) est aussi synchro, tout est transparent et se fait sur l’unité 1
-Dés que tu joueras plus de 4 notes avec l’unité 1, la 5e notes sera gérées par l’unité 2
-Tu ne pourras par contre pas profiter des 8 voix juste avec du release, que 4, c’est la grosse limite du truc, en gros la 5e voix se déclenche que si 4 voix sont déjà plaquées
-Par contre avec une pedale sustain ça marche très bien, en maintenant la pedale tu pourras jouer 8 notes à la suite les unes à la suite des autres et obtenir 8 voix,
-Attention au LFO tout de même, j’ai remarqué que les 2 machine ne se synchronise pas parfaitement au delà de 4 notes si la 5 e n’est pas jouées au bon moment, tu vas avoir le LFO de la 2e unités qui va se declancher mais pas forcément synchro avec l’unité 1, le truc le plus embêtant j’ai trouvé sur tout avec des LFO lent
-Si tu as un JU06A bien faire attention que les deux unité soit sur le même modèle (60 ou 106)

J’utilise énormémentt le chain mode
Ça change tout
Globalement je ne ne touche jamais à l’unité 2, qui reste dans son coin
Sur Ableton je récupères en audio usb les 2 unités qui sont toutes les 2 branchées sur le mac, reconnues chacune des 2, et sur 2 piste différente dans Ableton que j’ai groupé en une.

[ Dernière édition du message le 29/08/2023 à 09:00:03 ]

3
Raff Robinson :bravo:
Merci pour toutes tes infos précises et importantes (je pensais par exemple pouvoir faire piloter un JU-06 par un JU-06A et j'apprends que cela ne fonctionne pas), cela lève pas mal de doutes.

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

4
En fait ça va marcher mais il va falloir régler le même patch sur les 2 machines à chaque fois…
Infernal
Je te déconseille
Achète un 2e identique c’est plus safe
5
C'est dommage car j'aurais bien aimé conserver le JU-06 premier du nom, que je trouve plus sexy avec ses petites diodes même si ce n'est qu'un détail.
Je vais peut-être finalement cantonner les 2 JU aux basses, lead, etc et pour les accords riches partir sur les "imitations" Juno 106 du SH-4D.

Quoi qu'il en soit, encore merci pour ces nombreux conseils!

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.