Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Fred's Lab a encore frappé avec le futur Manatee

• 249 réponses
  • 29 participants
  • 14 821 vues
  • 42 followers
Sujet de la discussion Fred's Lab a encore frappé avec le futur Manatee
324498.jpg
Le constructeur est présent au SuperBooth pour présenter son nouveau projet, Manatee, un synthétiseur plein de surprises.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
111
x
Hors sujet :
Oui. Je n'en ferais pas une généralité. Faire tout soi-même si c'est pour réinventer la roue ou faire des trucs qui nous prendront 10 fois plus de temps et coûteront plus cher qu'à des gens dont c'est la spécialité...

C'est une question à laquelle j'ai souvent eu à faire face pour mes clients lorsque je travaillais dans le design : qu'est-ce qu'on fait en interne, qu'est-ce qu'on achète tout fait et qu'est-ce qu'on sous-traite ?
C'était d'ailleurs souvent une des phases non négligeable de notre activité de conseil : mettre en contact avec les bons sous-traitants.

Faire soi-même ou faire fabriquer un écran quand on fait des synthés, ça n'a pas tellement de sens. On ouvre les catalogues pour trouver celui qui convient.
S'amuser à sérigraphier, couper, percer et plier les tôles des carcasses ? Autant laisser ça à quelqu'un dont c'est le métier et qui est équipé pour le faire vite et bien.
La question à chaque fois est celle de la rentabilité, des ressources internes occupée à une tâche (un concepteur de synthé à mieux à faire qu'à percer des trous dans des façades), de la qualité et en face de tout ça, de l'approvisionnement (faire faire ou acheter rend dépendant d'un fournisseur et de quantités minimum de commandes, donc d'immobilisations et de stock), etc.
112
113

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

114
x
Hors sujet :
Il y a une personne qui aime tout faire elle-même c'est Fran Blanche, et ses pédales pour guitare Frantone. Elle a commencé dans les années 70 je crois, elle faisait les boitiers, la découpe, peinture, sérigraphie, ses propres PCB à la main, tout, absolument tout est custom. Sur sa chaine Youtube elle a quelques vidéos qui montrent le process, c'est fascinant. Après forcément, ça fait des produits chers et chacun jugera si le fait-main représente une valeur ajoutée ou non. Chez Kodamo comme pour beaucoup d'autres la tôlerie et la production des cartes électroniques sont sous-traités pour avoir un résultat nickel. Ce genre de travail demanderait un investissement énorme en matériel et en personnes qualifiées pour faire la même chose en interne. Par contre la conception, la soudure des composants traversants, l'assemblage, les tests, le packaging... sont faits ici :clin:

stéphane @ kodamo - votre serviteur - https://kodamo.org

115
Tiens tiens... après bastl x Casper, un petit Kodamo x Fredslab ? :mrg::aime:
116
noiZe => J'ai beaucoup de choses à gérer avant !
Des nouvelles du développement, des modèles améliorés des oscillateurs VA ont été développés et sont en cours de réécriture pour le dsp. C'est tendax mais ça va fonctionner.

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

117
Bonjour à toutes et tous 😉

Quelques bonnes nouvelles du projet!

5573534.jpg

5573540.jpg

5573544.jpg

Le prototype actuel répond à toutes les exigences CE / FCC. C'est une grande étape pour le développement du projet.

Remarque: Cette version n'est pas finale, certains éléments de l'interface utilisateur et la qualité audio générale (notamment l'immunité générale aux bruits induits par rayonnement HF) seront améliorés dans une prochaine révision.

En d'autres termes, pas encore de date de sortie précise.

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

118
Bon courage.

Une petite réflexion esthétique à la vue de la photo du proto : je pense qu'il y a des améliorations esthétiques possibles. Je ne suis pas contre les potards rouges (au contraire), mais je ne trouve personnellement pas le mariage avec la couleur de la carcasse très heureux.

Je me dis que le jaune serait plus cohérent (couleurs complémentaires, classique), mais j'aime bien le côté rouge et le fait que ça matche avec les boutons. Du coup, chercher une autre couleur ou une autre teinte de bleu pour la carcasse ? Ou un panachage de couleurs pour les potards ? (mais risque de tomber dans le look Fisher Price)

Bien sur, difficile de juger vraiment sur une photo. On voit que sur la première, la carcasse semble beaucoup plus sombre, donc d'une couleur plus saturée que sur la troisième où elle tire sur le gris-bleu. Quasi de la même couleur que celle qui entoure l'écran du Rohde & Schwarz
119
Perso je trouve les couleurs sympa, le mélange rouge/bleu me déplait pas. Par contre pas fan des boutons ovales. Après chacun aura ses préférences... Petit tip: essaye de faire en sorte que les potards soient le plus proche possible de la façade pour l'aspect finition. C'est déjà pas mal mais cacher totalement l'écrou de fixation serait top !

[ Dernière édition du message le 27/01/2023 à 14:43:16 ]

120
Les boutons de forme ovale c'est très bien pour le gain de place je suppose. Moi ce qui me semblerait vraiment important c'est le rétro-éclairage de l'écran, mais c'est peut-être prévu.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?