Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Fred's Lab a encore frappé avec le futur Manatee

• 249 réponses
  • 29 participants
  • 14 813 vues
  • 42 followers
Sujet de la discussion Fred's Lab a encore frappé avec le futur Manatee
324498.jpg
Le constructeur est présent au SuperBooth pour présenter son nouveau projet, Manatee, un synthétiseur plein de surprises.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
C’est un peu comme ça que je le conceptualise aussi, d’où ma remarque sur les sliders mais qui sait? Je pense que le chemin est encore long, c’est encore un peu proto (:mrg:) pour se faire une idée précise et c’est ce qui est excitant.
12
Toujours plus sexy les sliders en effet, ceci dit, on dirait que cet aspect est juste une petite partie de l'ensemble, puisqu'il y a ces histoires de wavetables créées en temps réel et de resampling, qui restent un peu confuses sans illustration (littéralement), mais semblent indiquer que le nombre, le type et l'ordre des harmoniques ne serait pas fixe par exemple. D'où peut être la nécessité de contrôles plus "macro" que des sliders individuels, dans l'esprit MI Elements par exemple...
En tout cas ces "15% de développement" sont déjà suffisamment bluffants pour un achat garanti.

Deuxième démo :

[ Dernière édition du message le 14/05/2022 à 14:21:37 ]

13
De ce que je comprends, les "tables d'onde" sont definies dans le domaine spectral (frequenciel), puis reconverties dans le domaine temporel. Toutes les frmes d'ondes peuvent etre modelisees par des coeffficients sir leurs harmoniques (1 0 0 0 0 0 0 0 pour une sin, 1 0 1 0 1 0 1 pour une carree, 1 1 1 1 1 1 1 1 pour une dent de scie, ... et toutes les variations possible). Ensuite, on peut le convertir en table d'onde par logiciel (ce qu'il explique dans le video, je crois)

Ce processus de transformation est courant (frequentiel-temporel-frequentiel) et souvent necessaire (en particulier pour le pitch, ou appliquer des filtres), donc en fait si j'ai bon :
- on gagne de la ressource mémoire, car pas besoin de stocker des formes d'onde (juste les coefs des harmoniques)
- on peut avoir des résultats originaux, car un petit changement dans la table fréquentielle peut amener a une forme d'onde très différente (et rigolote)
- hyper facile de générer des notes pitchees, sans glitch
- on gagne peut etre une étape de calcul FFT (ressource DSP)

Bon si ca speut, je n'a rien compris, et c'est pas ca du tout :D :mrg: :facepalm:

EDIT : j'ai mis des 0 et des 1 pour les coefficients des fréquences, en fait selon le coefficient de chaque harmonique on obtient une forme d'onde particuliere, me faites pas dire que ...

Et oui pr_simon je pense que c'est le meme principe que le Buchla que tu evoques.

[ Dernière édition du message le 14/05/2022 à 14:26:55 ]

14
Ah oui, là on est bien dans l'ésotérisme pour les utilisateurs de synthé lambda :)
Gageons qu'il y aura un peu de vulgarisation en chemin, comme on peut le voir souvent pour dé-diaboliser la FM par exemple.
15
Err, des sliders, pourquoi pas, mais pour une belle définition il faudrait pas mal de sliders ...

En revanche, pourquoi ne pas générer des spectres algorithmiques ... avec des coefficentes frequences définis par une forme (typiquement les sons musicaux c'est souvent une fondamentale au max, puis des harmoniques paires ou impaires, ou les deux, d'intensite decroissante. Pourquoi pas un spectre endents de scie ? Ou logarithmique ?

Et pourquoi ne pas piloter ce spectre par un ou des LFOs ? ... Pour faire du morphing de forme d'onde par exemple :bave:

Bon sinon moi aussi il me plait bien ce module, format parfait, pas trop petit pour mes gros doigts, pas trop gros pour mon pauvre dos.

Pourvu qu'il y ait des presets accessibles via Program Change et un bon controle MIDI ! S'il vous plait monsieur Fred Lab's :clin:

[ Dernière édition du message le 14/05/2022 à 15:25:50 ]

16
Citation de pr_simon :
Ah oui, là on est bien dans l'ésotérisme pour les utilisateurs de synthé lambda :)
Gageons qu'il y aura un peu de vulgarisation en chemin, comme on peut le voir souvent pour dé-diaboliser la FM par exemple.

T'inquiete, l'industrie bien réussi a faire entre dans la tete des gratteux chevelus que les harmoniques paires c'est graaouooooo, alors c'est pour ca la disto des tubes elle est meilleure, la chaleur, le mojo, toussa .. sors ta CB ! :oops2:

SI les gratteux comprennent que l'harmonique de deuxième ordre c'est mieux, les synthétistes peuvent aussi reflechir en fréquentiel (il y pas mal de videos de vulgarisation par des youtubeurs musique électronique qui couvrent déjà le sujet).

Tant que l'interface reste directe (sélection simple de generateurs).
17
Citation de Zorks :
SI les gratteux comprennent que l'harmonique de deuxième ordre c'est mieux, les synthétistes peuvent aussi reflechir en fréquentiel

Un synthésiste réfléchit en fréquentiel dès qu'il touche le potard de cutoff, donc souvent.

[ Dernière édition du message le 14/05/2022 à 15:18:23 ]

18
Plus souvent avec ses oreilles (et ses yeux sur un oscilloscope dans le meilleur des cas) qu'avec ses notions en math appliquées et en codage quoi. En effet c'est l'interface qui sauvera la mise.
19
De mon séjour au Super Booth il en ressort que le Manatee s'utilise aisément sans compétences particulière en astro physique fictionnelle et inutile pour l'utiliser de devoir ressortir l'intégralité des vieille VHS de "Temps X" des frêres Bogdanoff...

Citation :
"3 parties de 9 voix chacune"

Une erreur dans la news, c'est 9 voix au total répartie sur 3 parties, soit polyphonie définie soit libre, si Fred peut corriger ou confirmer...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

[ Dernière édition du message le 15/05/2022 à 08:40:23 ]

20

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!