réactions à la news Fred's Lab a encore frappé avec le futur Manatee
- 259 réponses
- 30 participants
- 17 867 vues
- 42 followers
Neo Alchemist
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
opaze
J'ai hâte de l'entendre sonner en tout cas. Bravo pour tout ce travail.
chapolin
neopolo43
erewhon
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
noiZe
Actuellement au Superbooth, j'ai chipoté la bête ... c'est super facile et intuitif, je me réjouis d'avoir un prototype !
du son du son
marzacdev
fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!
Will Zégal
Prometteur en tous cas.
(Fred est venu à une émission que j'anime et nous a montré la carte en la présentant comme le "bac à sable" avec lequel il allait s'amuser à développer son futur synthé)
noiZe
Ca doit faire une belle boite à drones également. Des sliders seraient peut-être plus adaptés de mon point de vue mais on sait les problèmes que ça génère quand ce n'est pas motorisé. Cool de voir un peu plus de potards en tout cas.
Plutôt que 3x9, c'est possible 9x3
Merci aux sondiers.
pr_simon
Le son est forcément très différent mais est-ce que j'ai raison d'y voir des similitudes de principe avec le génial Buchla/Verbos 288v Harmonic Oscillator ?
Celui-ci est monophonique et analogique mais le principe est une forme d'onde principale et ses 8 harmoniques aux volumes dosables individuellement, comme des registres d'orgue, puis des contrôles permettant de scanner les harmoniques façon K2000 (la voiture...), varier la largeur du "curseur" de lecture pour qu'il englobe plus ou moins d'harmonique à la fois (body?), son positionnement initial et le registre des harmoniques qu'il scanne (spectre?)
[ Dernière édition du message le 14/05/2022 à 13:09:18 ]
noiZe
pr_simon
En tout cas ces "15% de développement" sont déjà suffisamment bluffants pour un achat garanti.
Deuxième démo :
[ Dernière édition du message le 14/05/2022 à 14:21:37 ]
Zorks
Ce processus de transformation est courant (frequentiel-temporel-frequentiel) et souvent necessaire (en particulier pour le pitch, ou appliquer des filtres), donc en fait si j'ai bon :
- on gagne de la ressource mémoire, car pas besoin de stocker des formes d'onde (juste les coefs des harmoniques)
- on peut avoir des résultats originaux, car un petit changement dans la table fréquentielle peut amener a une forme d'onde très différente (et rigolote)
- hyper facile de générer des notes pitchees, sans glitch
- on gagne peut etre une étape de calcul FFT (ressource DSP)
Bon si ca speut, je n'a rien compris, et c'est pas ca du tout :D
EDIT : j'ai mis des 0 et des 1 pour les coefficients des fréquences, en fait selon le coefficient de chaque harmonique on obtient une forme d'onde particuliere, me faites pas dire que ...
Et oui pr_simon je pense que c'est le meme principe que le Buchla que tu evoques.
[ Dernière édition du message le 14/05/2022 à 14:26:55 ]
pr_simon
Gageons qu'il y aura un peu de vulgarisation en chemin, comme on peut le voir souvent pour dé-diaboliser la FM par exemple.
Zorks
En revanche, pourquoi ne pas générer des spectres algorithmiques ... avec des coefficentes frequences définis par une forme (typiquement les sons musicaux c'est souvent une fondamentale au max, puis des harmoniques paires ou impaires, ou les deux, d'intensite decroissante. Pourquoi pas un spectre endents de scie ? Ou logarithmique ?
Et pourquoi ne pas piloter ce spectre par un ou des LFOs ? ... Pour faire du morphing de forme d'onde par exemple
Bon sinon moi aussi il me plait bien ce module, format parfait, pas trop petit pour mes gros doigts, pas trop gros pour mon pauvre dos.
Pourvu qu'il y ait des presets accessibles via Program Change et un bon controle MIDI ! S'il vous plait monsieur Fred Lab's
[ Dernière édition du message le 14/05/2022 à 15:25:50 ]
Zorks
Ah oui, là on est bien dans l'ésotérisme pour les utilisateurs de synthé lambda
Gageons qu'il y aura un peu de vulgarisation en chemin, comme on peut le voir souvent pour dé-diaboliser la FM par exemple.
T'inquiete, l'industrie bien réussi a faire entre dans la tete des gratteux chevelus que les harmoniques paires c'est graaouooooo, alors c'est pour ca la disto des tubes elle est meilleure, la chaleur, le mojo, toussa .. sors ta CB !
SI les gratteux comprennent que l'harmonique de deuxième ordre c'est mieux, les synthétistes peuvent aussi reflechir en fréquentiel (il y pas mal de videos de vulgarisation par des youtubeurs musique électronique qui couvrent déjà le sujet).
Tant que l'interface reste directe (sélection simple de generateurs).
alex.d.
SI les gratteux comprennent que l'harmonique de deuxième ordre c'est mieux, les synthétistes peuvent aussi reflechir en fréquentiel
Un synthésiste réfléchit en fréquentiel dès qu'il touche le potard de cutoff, donc souvent.
[ Dernière édition du message le 14/05/2022 à 15:18:23 ]
pr_simon
erewhon
"3 parties de 9 voix chacune"
Une erreur dans la news, c'est 9 voix au total répartie sur 3 parties, soit polyphonie définie soit libre, si Fred peut corriger ou confirmer...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
[ Dernière édition du message le 15/05/2022 à 08:40:23 ]
marzacdev
iktomi
Et puis... "C'est toujours plus intéressant quand ça bouge" © Fred 2022
marzacdev
C.i.r.c.u.s.
Beat Thang iz Dead
noiZe
Le Manatee a bien évolué dans sa plastique:
A nu comme çà, je lui trouve un petit air de super 6. Bon en fonction du choix des potentiomètres et des leds, le look va changer.
En tout cas l'ado a pris en épaisseur et en boutons
Quelle évolution par rapport à la carcasse en bois du BUZZZY!
barabou
- < Liste des sujets
- Charte