Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Fantom XR
Photos
1/396
Roland Fantom XR

Synthétiseur numérique en rack de la marque Roland appartenant à la série Fantom

Sujet Fantom XR, pourquoi une mauvaise réputation ?

  • 93 réponses
  • 19 participants
  • 5 975 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Fantom XR, pourquoi une mauvaise réputation ?
Salut à tous,

après avoir lu les avis sur cette machine, je me suis décidé à aller l'essayer et de la comparer avec ses concurrentes, à savoir le Motif-rack et le Triton-rack.
Après ce test, je l'ai acheté sans aucune hésitation parce qu'il a passé avec succès les manips que je m'étais fixées.
Le son reste un avis très subjectif et je ne me hasarderai pas sur le sujet, si ce n'est pour dire qu'il m'a personnellement semblé très convaincant.
Il faut également savoir que le Motif-rack correspond à la 1ère version du Motif et non pas à celle du Motif ES; quant au Triton-rack, son ergonomie ne me convenait pas et les sons entendus m'ont semblé moins originaux.
Je ne pense pas non plus qu'on puisse le comparer au KURZWEIL K2661, qui ne joue pas dans la même cour, déjà niveau prix.
Enfin, une bécane qui associe une telle banque de sons à un sampler, je trouve que pour 1200 €, c'est plutôt bien.
Après, chacun voit midi (et ses 16 canaux) à sa fenêtre : je voulais juste dire qu'il y a aussi des utilisateurs satisfaits.
Et en plus je vais aller poster un avis pour lui faire remonter sa cote, à cette bestiole ! :bravo:

Le French Channel
La chaîne des musiciens sur iOs https://youtube.com/channel/UCAlYkCJL-_uPlY91-ARbNgA

Afficher le sujet de la discussion
11
Salut à tous,

Je suis possesseur d'un clavier contrôleur midi et je recherche un expandeur (j'en ai assez de devoir allumer le pc à chaque fois que je veux jouer et je veux un outil simple à utiliser et de la meilleure qualité possible, avec un tas de sons). J'ai écouté les démos du site Roland (yc celles des cartes d'expansion, notamment la SRX02 "Concert Piano" ). Je les trouve très très convaincantes. Quelqu'un a-t-il la SRX02 ? Ou une autre ? Pour le piano y'a-t-il une grosse différence avec les sons de piano intégrés ?

Moi j'hésite entre un Motif Rack et le Fantom-XR (ou d'autres pourquoi pas). J'ai les modes d'emploi des 2 et à première vue le Motif est une belle usine à gaz, moins évolutive en plus que le Roland. Donc je penche plutôt sur le Roland, mais quand je vois les avis hypers négatifs (m... en boîte en 1er, et le suivant aussi !) je ne sais que penser... D'un autre côté vos commentaires me rassurent, je n'ai pas une si mauvaise oreille !

Emmanuel
12
Hello everybody,

Je ne connais pas le Motif Rack mais je possede un Motif ES 6, un FXR et j'ai eu entres les mains (et les oreilles) une SRX02. Bien qu'une appréciation en matière de sonorités soit ultra subjective ( d'ailleurs j'ai constaté en ce qui me concerne que l'appréciation d'une même sonorités peut varier dans le temps : habitudes du sons, style du jeu, moment, ... tout cela peut jouer aussi bien en faveur qu'en défaveur, donc imagine les différences d'une personnes a une autre), bref je vais quand même essayer :

Tout d'abord je pense que les tous les sons de pianos pré-cités sont d'excellentes factures et se rapproche de la réalité y compris et surtout celui du FXR (voir mon avis sur le FXR).
Maintenant c'est sur il ne "sonnent" pas pareil (et heureusement).
Je trouve le Piano du FXR tres regulier d'une octave a l'autre, ce qui donne une impression d'unité donc de verité : ca pourrait faire penser que le son est plat mais au contraire il ne demande qu'a s'exprimer mais il faut s'en donner la peine et la on apprécie les 4 couches du sample.
D'autre part je conseil quand on a la chance d'avoir un bon sample de créer ses Presets, car on peut aimer les sons cristallins, étouffé, .... et la le FXR permet enormement.
Attention le Motif Rack est une version anterieur au Motif ES et je ne suis pas sur que les pianos soient aussi bon que sur la version ES (qui n'existe pas encore en Rack).
La SRX02 amene une autre couleur mais pas vraiment meilleure a mon gout du moins pour le prix mais a toi de voir et d'écouter.

Quand a ceux qui se permettent de poster des Avis Style" De la M..." je pense qu'il ne joue que d'un doigt ou qu'il sont payé pour écrire ca (ou les deux) : donc laisse tomber.

On la bien compris je serai donc le Quatrième....
JeffD.
13

Citation : Roland Fantom-XR
Par mickael77 le 07/07/2004 à 20:55. Professionnel de la musique.


Oui.Il est vrai que c'est aussi un avis de "merde en boîte".
14

Citation : On la bien compris je serai donc le Quatrième....



Bienvenue, JeffD :P:

Karaboudjan

Le French Channel
La chaîne des musiciens sur iOs https://youtube.com/channel/UCAlYkCJL-_uPlY91-ARbNgA

15

Citation : Attention le Motif Rack est une version anterieur au Motif ES et je ne suis pas sur que les pianos soient aussi bon que sur la version ES (qui n'existe pas encore en Rack).


bonjour,

les pianos du motif6 sont deja largement exploitables. je crois qu'une toute nouvelle carte yamaha piano vient de sortir non ?.

concernant le motif6 que je possede, c'est une excellente bécane et son prix à baissé..je fais tout avec( scène, maquette) j'y trouve mon bonheur à chaque fois.. tu a besoin d'un rack, je crois? alors c'est un tres bon choix pour faire des maquettes ou travailler sans avoir à allumer son pc.

je n'ai jamais écouté le fantom ......;;donc pas avis.. si ce n'est que roland a toujours fait du tres bon matos et que je regrette même mon jv 80( paix à son âme) pour certaines sonorités. et puis un avis hyper negatif pour une becane roland.. c'est vraiment avoir de la merde dans les oreilles ou alors ne pas savoir ce que l'on cherche....dans une becane....l'inspiration??

sur le motif 6 rack, seuls quelques nappes pêchent un peu.......je prefere largement roland pour ça.

Citation : Je suis possesseur d'un clavier contrôleur midi et je recherche un expandeur (j'en ai assez de devoir allumer le pc à chaque fois que je veux jouer et je veux un outil simple à utiliser et de la meilleure qualité possible, avec un tas de sons).



emmanuel, tres sincerement, tu as raison de te faire plaisir ! mais.....ca vaut qd meme le coup d'allumer son pc( ca prend 2 mns à moins que ce soit une charette) mais avec tous les virtuels pas cher qui existe...non ??? maintenant si tu fais de la scene ... ok !!!!!

vu le prix du motif6 en rack et si cela entre dans ton budget alors je pense que c'est c'est un bon choix à long terme. je vais qd même aller ecouter ce fantom ;)
16

Citation : et puis un avis hyper negatif pour une becane roland.. c'est vraiment avoir de la merde dans les oreilles


Citation : Donc je penche plutôt sur le Roland, mais quand je vois les avis hypers négatifs (m... en boîte en 1er, et le suivant aussi !) je ne sais que penser...



Je ne sais pas si c'est avoir de la merde dans les oreilles, mais comme il a été dit au début de ce sujet, mettre un avis assassin, négatif avec des commentaires de ce genre, ça ne sert strictement à rien... Ces commentaires ne servent à rien si on ne prends pas la peine de dire pourquoi... Je serais curieux de voir la reaction qu'aurait cette personne si je lui mettait le meme genre d'avis sur du matos qu'il utilise :???:
Sur le plan caractéristiques, ce Fantom est alléchant, interessant, tout comme les Motifs et les Tritons. Reste à voir les besoins de chacun, le grain de son recherché et surtout s'il plait ou non, le budget, etc... Comme à chaque fois... N'oublions pas que des gens font de super morceaux sur une guitare à 4 cordes et/ou sur du "matos de merde", comme quoi on en revient toujours à la meme chose : c'est vous qui ferez votre son par votre utilisation propre et personnelle de votre/vos machine(s). En clair, achetez une bécane ou plusieurs, mais surtout ensuite : au boulot en vous faisant plaisir !
17
Salut JeffD,

Tes commentaires sur le FXR sont les bienvenus et sont rassurants, notamment sur les sons de piano intégrés au Fantom. Je ne compte pas acheter de SRX02 dès le départ, je devrai bien sûr d'abord apprendre à bien utiliser le FXR pour apprécier ce qu'elle apporte en plus. Les possibilités d'effets sur les samples sont très attirantes car je suis assez tâtillon sur le son.
Le fait que le Motif-Rack soit plus ancien que le Motif ES est effectivement un point négatif pour lui à mes yeux.

Merci !
18
Salut Bruno,

J'ai déjà un clavier alors le Motif 6 ne me convient pas. A moins que le Motif-Rack soit la version rack du Motif 6 ce que tu sembles dire ? (y'a tellement de modèles)

J'ai heureusement un pc performant, donc pas de problème de lenteur, mais l'idée qui me séduit est d'avoir un matériel:
1) quasi infaillible, alors que par expérience je ne fais pas confiance à Windows
2) tout-en-un question sons
3) homogène, alors que sur pc je devrais naviguer d'un synthé logiciel à un autre, avec beaucoup moins d'ergonomie à cause des différences entre logiciels
4) remplaçant les freewares qui ne font pas de miracles sur PC (à moins que tu connaisses des outils générant des sons comparables au FXR), et les produits commerciaux si je les avais présenteraient le problème cité précédemment ( 3) )

Donc un expandeur matériel serait beaucoup plus confortable. Certes si je veux faire des songs je serai obligé de passer sur un séquenceur logiciel, mais là c'est plus du travail d'arrangement que du jeu donc ça ne me dérange pas d'aller sur pc.

Je ne fais guère de scène, étant donné que je suis pianiste débutant ! Plus tard peut-être mais ce n'est pas mon objectif.

En tout cas ton avis sur le FXR sera très intéressant à lire si tu as l'occasion de l'écouter (les démos sur le site Roland donnent une idée).

Pour la petite histoire le Fantom-X8 est sorti peu après que j'ai acheté mon M-Audio Keystation Pro 88, j'ai hésité mais les 3000 euros de la bête m'ont calmé. Maintenant je me retrouve à convoiter fortement la version rack, moins pratique que tout intégré mais nettement moins cher au final, et 10 kg de moins sur la balance pour le clavier ce qui est plus pratique pour le ranger chez moi quand je ne m'en sers pas !
19
Salut farenheit,

J'ai envoyé un mail à mickael77 pour lui demander quelques explications autres que ses commentaires lapidaires. J'espère qu'il développera et sera plus convaincant.

Tu as bien raison, quand tu dis que la majeure partie du résultat dépend de l'utilisateur et pas de la machine. Acheter du bon matos, pour un prix élévé, c'est aussi se lancer un défi, car pour le mériter il ne suffit pas de dépenser les sous, il faut l'exploiter ensuite... comme tu dis boulot + plaisir !!! :bravo:
20

Citation : J'ai déjà un clavier alors le Motif 6 ne me convient pas. A moins que le Motif-Rack soit la version rack du Motif 6 ce que tu sembles dire ? (y'a tellement de modèles)



de la polyphonie en plus, pas de sequencer.......ni partie sample je crois.


Citation : J'ai heureusement un pc performant, donc pas de problème de lenteur, mais l'idée qui me séduit est d'avoir un matériel:
1) quasi infaillible, alors que par expérience je ne fais pas confiance à Windows
2) tout-en-un question sons
3) homogène, alors que sur pc je devrais naviguer d'un synthé logiciel à un autre, avec beaucoup moins d'ergonomie à cause des différences entre logiciels



Citation : 4) remplaçant les freewares qui ne font pas de miracles sur PC (à moins que tu connaisses des outils générant des sons comparables au FXR), et les produits commerciaux si je les avais présenteraient le problème cité précédemment ( 3)

)


difficile de trouver des freewares comparables au fantom:) c'est un choix en fait.. ma becane ne servant qu'à la musique de bugue pas( enfin.. c'est un autre debat).. et la navigation entre logiciels ne me pose pas trop de probleme.. bien sur certains trucs sont inbuvables. tiens je viens de mettre en ligne une demo avec des virtuels( pour de la basse trilogy)

je joue souvent de mon rd500 sans allumer le pc.. pour travailler technique et compos

Citation : Donc un expandeur matériel serait beaucoup plus confortable. Certes si je veux faire des songs je serai obligé de passer sur un séquenceur logiciel, mais là c'est plus du travail d'arrangement que du jeu donc ça ne me dérange pas d'aller sur pc.



ok !!


Citation : En tout cas ton avis sur le FXR sera très intéressant à lire si tu as l'occasion de l'écouter (les démos sur le site Roland donnent une idée).


j'y vais et je te dirais.......j'aime beaucoup roland de toute façon.. :clin:

tu ne fais pas de scene, tu debutes..tu chopes le virus.......et t'en feras comme tout le monde :)..