Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Fantom XR
Photos
1/396
Roland Fantom XR

Synthétiseur numérique en rack de la marque Roland appartenant à la série Fantom

Sujet Fantom XR, pourquoi une mauvaise réputation ?

  • 93 réponses
  • 19 participants
  • 5 914 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Fantom XR, pourquoi une mauvaise réputation ?
Salut à tous,

après avoir lu les avis sur cette machine, je me suis décidé à aller l'essayer et de la comparer avec ses concurrentes, à savoir le Motif-rack et le Triton-rack.
Après ce test, je l'ai acheté sans aucune hésitation parce qu'il a passé avec succès les manips que je m'étais fixées.
Le son reste un avis très subjectif et je ne me hasarderai pas sur le sujet, si ce n'est pour dire qu'il m'a personnellement semblé très convaincant.
Il faut également savoir que le Motif-rack correspond à la 1ère version du Motif et non pas à celle du Motif ES; quant au Triton-rack, son ergonomie ne me convenait pas et les sons entendus m'ont semblé moins originaux.
Je ne pense pas non plus qu'on puisse le comparer au KURZWEIL K2661, qui ne joue pas dans la même cour, déjà niveau prix.
Enfin, une bécane qui associe une telle banque de sons à un sampler, je trouve que pour 1200 €, c'est plutôt bien.
Après, chacun voit midi (et ses 16 canaux) à sa fenêtre : je voulais juste dire qu'il y a aussi des utilisateurs satisfaits.
Et en plus je vais aller poster un avis pour lui faire remonter sa cote, à cette bestiole ! :bravo:

Le French Channel
La chaîne des musiciens sur iOs https://youtube.com/channel/UCAlYkCJL-_uPlY91-ARbNgA

Afficher le sujet de la discussion
31
Aaaaargh , je vous présente toutes mes confuses :oops:
C'est vrai Creasound, tu as raison : il y a bien un FX dédié au piano qui s'appelle Sympathetic Resonance.

D'après mes souvenirs en acoustique, la résonance sympathique correspond à la résonance des cordes voisines de celle qui est percutée par le marteau.
Je me suis donc empressé de faire le test ce matin avec le son de piano : sur mon monitoring (Alesis MOne MKII + RAMSA WS-A10E-K) on perçoit une petite différence qui peut faire penser à un léger désaccord de l'instrument (sur un jeu arpégé, en laissant la pédale de sustain c'est assez audible).
Cela reste assez anecdotique pour un son de piano utilisé dans un groupe d'instruments mais ça peut effectivement être un petit plus réaliste si on utilise le piano en soliste.

Bon, je retourne me flageller un peu pour cette grossière erreur.

Citation : Ha ? Tu.... nous fais profiter ???


Bah je crois pas que le sujet de ce forum soit trop axé sur la poésie lyrique, alors je voudrais pas faire de hors-sujet :clin:
Niveau inspiration, je vois que tes progrès se confirment :bravo:

Le French Channel
La chaîne des musiciens sur iOs https://youtube.com/channel/UCAlYkCJL-_uPlY91-ARbNgA

32
Juste pour compléter la description de l'effet Sympathetic Reso qui a tres bien été réalisée par Karaboudjan qui c'est donc bien rattrapé sur ce coup :clin: :

L'effet est effectivement vraiment et subtilement perceptible lorsque l'on tient le Sustain, un paramétre "Damper" permet de controller le niveau d'enfoncement de la pédale et donc de controller cette fameuse réso.

Un autre paramétre tres interressant est "Lid": qui simule les modifications de timbre crées par l'ouverture plus ou moins grande du couvercle du piano :
6 c'est grand ouvert : clarté maximum peu d'effet de résonnance interne
0 on peu pas fermer plus : son étouffé
Je sais pas comment ca marche (preset d'egalisation ou autres??) mais les effets sont bien perceptibles et on obtient facilement le timbre souhaités par ex un bon vieux blues joué en en Lid 0 completement fermé ca le fait bien.

Ce Forum est super riche en remarques, merci d'avoir relancer le débat Karaboudjan :bravo:

Pour l'amplification des pianos numériques sur scène je suis d'accord c'est la cata sutout pour la crete de l'attaque a haut volume, le son est explosé la plus par du temps ( j'ai obtenu la meme chose en tapant tres fort sur la casserole de ma grand mère) .
Si ya un ingé du son qui sait comment faire je suis preneur ( compression égalisation ...)

Pour le débat sur la synthese la encore super d'accord si on arrive a "s'approcher" des sons acoustiques sur les workstations d'aujourd'hui ( et c'est bien) on a perdu l'attrait de la synthsee qui permettait des formes d'ondes et un traitement totalement nouveau et qui donnait un son typique au synthé.Il y a bien les synthés "pure analogique" pour la création sonore mais ca sonne électronique et ca finit toujours par se rapprocher d'un son déja entendu sur un Moog un MS20.
Ce qui est bien avec la Synthese c'est que l'on peut créer un nouvel instrument "Un lead" jouable qui pourrai etre un instrument réel ( ce n'est pas comme creer un nouveau son) en fait la synthese permet de modeliser ce qui permet donc de triturer la formule de calcul de l'instrument pour en creer un nouveau "faire un noeud a une flute et fusionner le modele a un trombonne de 23 metres de long par ex). Bref c'est dommage que la piste ne soit plus exploitée par les constructeurs

Ya pas mal de chose qui bouge a ce niveau la sur les VST : Absynth, Cube, FM7, d'autres qui mélangent analogique et synthese... mais le portable sur scene bof...
JeffD.
33
Merci JeffD :8)

Le French Channel
La chaîne des musiciens sur iOs https://youtube.com/channel/UCAlYkCJL-_uPlY91-ARbNgA

34

Citation : Bah je crois pas que le sujet de ce forum soit trop axé sur la poésie lyrique, alors je voudrais pas faire de hors-sujet



Petit joueur !!! :clin:

Bon, cet effet semble interessant. Si je l'avais j'essaierais bien sur d'autres sons acousitques.

Citation : Pour le débat sur la synthese la encore super d'accord si on arrive a "s'approcher" des sons acoustiques sur les workstations d'aujourd'hui ( et c'est bien) on a perdu l'attrait de la synthsee qui permettait des formes d'ondes et un traitement totalement nouveau et qui donnait un son typique au synthé.Il y a bien les synthés "pure analogique" pour la création sonore mais ca sonne électronique et ca finit toujours par se rapprocher d'un son déja entendu sur un Moog un MS20



Complétement. toujours les mêmes formes d'onde à triturer (Carré, dents de scie...) Il n'y a que le grain qui change, mais pas le timbre. Finalement, c'est une synthèse archi utilisée et "has-been" quelquepart. Conclusion : d'autre types de synthèse comme celles que tu as cité amènent de nouvelles possibilités. Le son du FM7 a l'air en plus beaucoup moins froid que son grand frère hardware.

Citation : Ce qui est bien avec la Synthese c'est que l'on peut créer un nouvel instrument "Un lead" jouable qui pourrai etre un instrument réel ( ce n'est pas comme creer un nouveau son) en fait la synthese permet de modeliser ce qui permet donc de triturer la formule de calcul de l'instrument pour en creer un nouveau "faire un noeud a une flute et fusionner le modele a un trombonne de 23 metres de long par ex). Bref c'est dommage que la piste ne soit plus exploitée par les constructeurs



Oui ! La modélisation physique semble apporter des idées interessantes même si on imite encore des instruments acoustiques (à vent la plupart du temps ds cette synthèse), on arrive à trouver des timbres interessants, mais aussi des moyens de modification du son en cours de jeu, des nuances, de l'expression qui rendent le son moins rigide. Car l'un d'un points faible de nos sons électroniues par rapport aux sons acoustiques (imités ou non) est qu'on a moins de moyen d'expression, de nuances dans le jeu, à la différence des violonistes, instrumentistes à vents, etc...
35

Citation : Complétement. toujours les mêmes formes d'onde à triturer (Carré, dents de scie...) Il n'y a que le grain qui change, mais pas le timbre. Finalement, c'est une synthèse archi utilisée et "has-been" quelquepart.



"Has-been" comme le piano, la guitare, le violon, la batterie accoustique, etc ...

La synthèse soustractive à base de VCO c'est un instrument électronique à part entière qui est simple à programmer et c'est pourquoi il a beaucoup de succès.
Il est vrai que l'on s'attarde peut-être trop sur cette synthèse mais les tentatives de renouveaux sont peux nombreuses et pas forcément convainquantes pour tout le monde (V-Synth, Hartmann, VL1 un échec commercial) car complexes. Je pense aussi que les gens perdent l'attention sur un son trop complexe.

En fait je ne suis pas contre le nouveau mais honnêtement ce n'est pas normal d'avoir une approche presque scientifique pour programmer un son. C'est pourquoi à mon sens, la synthèse soustractive à encore beaucoup de succès.
36

Citation : "Has-been" comme le piano, la guitare, le violon, la batterie accoustique, etc ... 



Je doute que ce genre d'instruments soient has been aussi. Ils ont encore de beaux jours devant eux.

Mais ce n'est pas dans sens j'ai employé le terme de has been. Je voulais dire que c'est une synthèse qui est maintenant archi connue et utilisée, et qu'il y en a sans doute d'autres à trouver, ou développer qui permettront d'apporter ce que la synthèse soustractive ne peut apporter. Je n'ai pas dit qu'elle est mauvaise et/ou dépassée. Elle a du succès pour sa facilité de programmation certes, reste à voir auprès de qui et/ou dans quelles situations. Il est bien évident que si j'ai besoin d'un son de nappe bien gras dans les plus brefs délais, je ne vais pas me tourner vers un DX7. En même temps, il est bien évident que si on doit passer des heures à programmer un son...
37
Citation :
La synthèse soustractive à base de VCO c'est un instrument électronique à part entière qui est simple à programmer et c'est pourquoi il a beaucoup de succès.

Entierement d'accord pour la programmation de la synthese soustractive, on maitrise l'utilisation parceque que l'on connait les regles donc c'est simple.
Malheureusement les habitudes sont difficiles a changer, et elles changeront justement lorque une synthese complexe pourra etre modifiée "faconnée" a l'aide d'une interface intuitive, rapide graphique ou autre.
La complexité d'une synthese dans son fondement doit permettre la facilité de création et de modification et non le contraire.

Citation : Je pense aussi que les gens perdent l'attention sur un son trop complexe.

Qu'est ce qu'un son complexe ? Un saxophone emet un son d'une incroyable complexité ( déja l'instrument lui meme n'est pas simple de conception !! ). Si l'instrumentiste n'est pas trop mauvais je pense pourtant qu'il gagnera l'attention des gens.
Un son synthetique complexe est souvent associé a un son electronique qui empilent qui entrecroisent plusieurs sources différentes avec des modifications timbrales, spectrales toutes les milisecondes sur une durée qui dure plusieurs secondes : la d'accord ca fatigue.
Quantité n'est pas qualité, Complexité n'est pas quantité.
Ce qui est complexe c'est de faire simple, c'est de raccourcir le chemin pour exprimer une expression, une émotion pour quelle devienne évidente : ca ca s'appele le talent.

Citation : En fait je ne suis pas contre le nouveau mais honnêtement ce n'est pas normal d'avoir une approche presque scientifique pour programmer un son.

L'approche scientifique est la forcément dans la conception de l'instrument. La modelisation FM et additive d'un son ca peut etre une équation ultra complexe mais qui donne un resultat nouveau simple et pur a entendre.
Donc d'accord avec toi ce qui doit etre simple surtout c'est l'utilisation de l'instrument donc l'interface, comment ca se passe dedans c'est intéressant a savoir et ca peut etre complexe mais a la limite pour la musique on s'en fout...
JeffD.
38
Tiens Karaboudjan, je viens de voir que tu as exactement la même config que moi sur ton fxr, elle est bien la srx09 hein :mrg: !
39

Citation : Tiens Karaboudjan, je viens de voir que tu as exactement la même config que moi sur ton fxr, elle est bien la srx09 hein !



Yeh man, sérieux elle déchire veugra la p... de sa race, la srx-09 ça fait kifer la vibes !
(et dire qu'il y en a qui pensaient que j'étais un petit joueur...) :clin:
Spéciale dédicace amicale, Farhenheit :lol:

Bon, trève de parler djeun's, je partage bien évidemment ton avis Solhemnis.
Je l'avais écoutée au moment d'acheter le Fantom (sans me décider), et puis je l'ai rajoutée ensuite.
Pourquoi, me direz-vous ?
Et bien je répondrais simplement ceci : parce qu'elle permet de compléter intelligemment la palette sonore du F-XR de base.

Les sons offrent une couleur intéressante, pas forcément dans le respect du pur esprit ethnique (ta mère...) mais plutôt au service d'un esprit musical genre lounge/ambient assez efficace.

Je crains que les MFX ne soient indispensables à bon nombre de patches pour les faire sonner (grosse spatialisation de certains sons, surtout dans la catégorie Plucked) mais j'ai écouté les samples bruts et ils sont de bonne facture.

Le seul petit reproche serait le trop grand nombre de sons de type asiatique par rapport aux autres coins du monde; mais il y a quand même 414 sons au total, ça compense largement.

Je m'interrogeais récemment sur la qualité de la SRX-08 Platinum Trax : y a-t'il quelqu'un qui aie des infos à ce sujet ?

Le French Channel
La chaîne des musiciens sur iOs https://youtube.com/channel/UCAlYkCJL-_uPlY91-ARbNgA

40

Citation : Yeh man, sérieux elle déchire veugra la p...



Hein ??? Quoi ???? :???: :???: :???:
Encore inspiré ????

Citation : (et dire qu'il y en a qui pensaient que j'étais un petit joueur...)  
Spéciale dédicace amicale, Farhenheit



Ha oui ! j'me disais aussi.... :D: :D: :D:

Citation : Le seul petit reproche serait le trop grand nombre de sons de type asiatique par rapport aux autres coins du monde



Moi je trouve qu'il manque un Charango d'Amérique du Sud. Mais bon, ce n'est pas un reproche, plutot un regret.